samedi 11 juin 2016

Ça s'annonce serré

Entre les deux équipes de Deuxième Division, la finale du Challenge Seripub24.fr promet d'être serrée, et il faudra être solide mentalement pour l'emporter.

Les premiers mots de Vincent Riboulet, le coach de Razac B, sont clairs : « C'est une finale, ce sera du 50/50 comme toujours ». Les arguments mènent en effet tour à tour d'un côté ou de l'autre pour savoir qui pourrait être le favori de ce match.
Au niveau des résultats sur l'année, et au regard du championnat, la balance désigne évidemment Chancelade, premier de sa poule et qui a disputé les finales de championnat, quand Razac n'a terminé que cinquième de son groupe.
Un championnat plein pour Chancelade, avec seulement deux défaites en vingt-deux journées. Pour le coach Fabrice Champarnaud, il s'agit « de la récompense pour le club, qui a continué d'y croire, et de tous les éducateurs, qui ont formé tous les jeunes qui sont en seniors aujourd'hui ».
Mais à Razac, la saison n'a pas été aussi mauvaise qu'il n'y paraît, avec un classement dû à un relâchement sur la fin, avec trois nuls et trois défaites sur les six derniers matchs. Cette finale est aussi l'occasion de sauver la saison du club, une saison compliquée avec la descente de la A notamment. « On a mené de front les deux objectifs du championnat et de la coupe, et on a cette finale pour finir sur une bonne note, une belle affiche », détaille le coach.
Si les résultats sportifs penchent vers Chancelade, le mental contre-balance le duel. Notamment car la défaite des hommes de Fabrice Champarnaud en finale de championnat le weekend dernier a laissé des traces : « On a vécu une belle saison en atteignant cet objectif principal qui était de remonter de suite. Mais cette semaine, il a fallu évacuer la finale perdue dans un match que l'on avait pourtant dominé », juge-t-il.
Pas évident donc de retrouver de la fraîcheur mentale pour se remobiliser sur cette dernière rencontre, surtout que le physique va finir par manquer aussi, alors que l'équipe va disputer son trente-troisième match officiel de la saison... « La fatigue se ressent », confie Fabrice Champarnaud.
Et sur ce point, Razac a l'avantage. Tout d'abord parce que l'équipe a joué moins de matchs. Mais également parce que mentalement, cette finale représente une belle éclaircie dans la saison du club. La physionomie de l'équipe devrait aussi aidée : « On a une vraie arme, c'est notre expérience par rapport à un adversaire très jeune. Mes joueurs ont connu la ligue, ils savent être performants au bon moment, et mentalement, on peut les accrocher », estime Vincent Riboulet, qui n'oublie pas tout de même de saluer deux absents pour blessures, « Pascal Aera et Romain Dieuaide, qui vont nous manqués sur ce match ».
Pas de favori donc sur cette finale du challenge Séripub24.fr, mais un match qui s'annonce ouvert, entre deux styles de football différents, mais tout aussi performants offensivement. Razac a terminé meilleure attaque de sa poule, Chancelade deuxième attaque de la sienne... Et au programme, « du jeu et du plaisir », promet Fabrice Champarnaud.

Chancelade/Marsac (D2) – Razac B (D2)

Stade des Mauries de Mussidan, coup d’envoi à 17h00.

Arbitres : Maxime Chadaigne, assisté de Olivier Rouhaud et Thierry Chartrain

Chancelade/Marsac : André, Bonnefond, Bouchekif, Conan, Curier, Dauriac, Flamin, Gomez, Lacombe, Lauriot, Neuvillard, Onesime, Pajot, Roy, Tano, Thomasson. Entraîneurs : Fabrice Champarnaud, assisté de Guy Bosc.

Razac B : Aera, Buffière, Cialti, Debord, Foulard, Lambert, Leminh, Magnanou, Monjanel, D. Monteil, F. Monteil, Moreira, Peyraume, Travers. Entraîneur : Vincent Riboulet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire