samedi 4 juin 2016

Pour se faire plaisir

Battues 5-2 lors du match aller, les bergeracoises se déplacent à Caen revanchardes, avec l'envie de se rattraper et pourquoi pas de faire plus...

La mission s'annonce bien difficile pour le BPFC à Caen ce dimanche. Dans ce match retour des barrages d'accession à la D2, les bergeracoises doivent rattraper un lourd handicap, suite à leur défaite 5-2 lors du match aller à Campréal dimanche dernier.
Depuis, les joueuses ont eu une semaine pour se remettre, récupérer, retrouver de la confiance. Entre la victoire en coupe qui a doucement été digérée, la fatigue accumulée toute la saison, et des barrages au départ non prévus, le choc a peut-être été rude en début de match la semaine dernière, mais l'équipe est désormais prête à vendre chèrement sa peau, à l'image de sa seconde période à Campréal.
« Le groupe a bien récupéré, on a digéré le match. Il y avait des points positifs sur lesquels s'appuyer, comme la belle deuxième mi-temps, pour repartir de l'avant », explique Serge Pialat. Le coach peut aussi compter sur la force de caractère de son groupe, qui vit bien ensemble et surfe sur une dynamique positive, notamment grâce à l'aventure de la coupe de France et la victoire en coupe d'Aquitaine.
« L'adversaire est supérieur sur le papier, mais les filles sont des compétitrices, elles ne vont pas lâcher comme cela, et on se déplace avec l'envie de défendre nos couleurs et celles de l'Aquitaine », continue Serge Pialat. Tout reste possible dans ce sport si imprévisible qu'est le football, même si les trois buts d'écart et surtout les cinq buts à domicile sont un handicap compliqué à surmonter.

Inverser la tendance
En face, Bergerac a un adversaire formaté pour la D2, qui a gagné toutes ces rencontres de championnat et ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. « Ils sont favoris sur ce tour, c'est un gros rouleau compresseur. Mais on a vu que l'on avait les moyens de les perturber », glisse le coach.
La deuxième période, gagnée sur le score de 2-1, est une preuve concrète que les bergeracoises ont des armes à faire-valoir également. « En prenant la possession, avec plus de justesse technique, du jeu vers l'avant et en utilisant les couloirs, et avec un bloc plus haut et des duels gagnés, on a vu à 5-2 qu'elles n'étaient plus aussi sereines », détaille Serge Pialat.
Et les deux occasions supplémentaires manquées sur la fin de match pourraient presque devenir des regrets, tant un score plus réduit peut changer l'approche de ce match retour. Quoiqu'il arrive, cette expérience est évidemment bénéfique pour le club bergeracois, qui doit aussi regarder vers l'avenir.
« Ce schéma de match aller/retour est rare à notre niveau, on travaille différemment. C'est une richesse de pouvoir connaître cela cette saison », précise le technicien, alors que son équipe « va aborder le match comme un tour de coupe, sans rien à perdre ».
Et pourquoi ne pas se mettre à rêver. Le scenario de la fin de match la semaine passée laisse en tout cas une place pour se dire que tout reste possible. Avec une bonne entame de match pour mettre l'adversaire sous pression, ce que l'équipe caennaise n'a jamais connu ou presque de la saison, certaines tendances pourraient s'inverser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire