mardi 7 juin 2016

L'exploit était si proche

En déplacement à Caen, les bergeracoises sont passées très près de l'exploit, avec une victoire 3-0 mais qui ne suffit pas pour se qualifier...

Le groupe bergeracois a montré sa force collective à Caen.
© Photo D.R.
Le weekend dernier, les bergeracoises ont terminé leur saison par une performance à la hauteur de leur talent. Certes, la qualification n'est pas à la clé. Mais à Caen, les
« machines » se sont remises en route et ont montré ce qu'elles valaient pour défendre les couleurs de la ligue d'Aquitaine. Elles sont peut-être éliminées, mais les promesses sont là pour l'avenir.
Après avoir perdu 5-2 chez elles lors du match aller, c'est avec une grosse détermination que les bergeracoises se déplaçaient à Caen ce dimanche. L'esprit n'était pas à la promenade. Ce groupe soudé comptait bien aller chercher sa qualification, en s'appuyant sur les belles choses entrevues lors de la seconde période à Campréal, après un premier acte malheureusement manqué (4-0 pour Caen après vingt minutes).
« Il s'agissait d'un match de coupe pour nous. Dans la semaine, on avait revu notre contre-performance de la première mi-temps, et même si on s'attendait encore à un gros pressing, on a joué pour marquer et tenter de se qualifier », avance Serge Pialat. Le plan de jeu en place, et les bergeracoises attaquent en effet le match avec une grosse envie.
Malgré un premier quart d'heure où les caennaises impriment une grosse pression pour tenter d'annihiler tout espoir du BPFC de revenir dans cette double confrontation, ce sont bien les joueuses du coach Serge Pialat qui ouvrent le score par Elodie Chouet (15e).
« Cela faisait deux ou trois minutes que l'on commençait à vraiment jouer, et avec ce premier but, on y croit réellement à fond. On se met dans le sens du jeu, on a tout osé, avec un beau football qui a séduit le public local, et tout s'est inversé dans cette confrontation », apprécie le technicien bergeracois.

Le BPFC aux commandes
Complètement dans leur match, les bergeracoises maîtrisent leur sujet, et juste avant la pause, elles rajoutent un deuxième but, dans une action où elles ont d'abord fait preuve de patience en faisant tourner derrière, avant de trouver la profondeur avec leur duo d'attaque, et une conclusion d'Elodie Chouet, encore.
Un deuxième but qui tombe à point nommé, juste avant la pause. La moitié du temps est écoulée, et la moitié du chemin est faîte. « On est dans le plan fixé », confirme le coach. Tous les rêves sont alors permis. Et la qualification caennaise a perdu en crédibilité...
Bergerac repart donc dans les mêmes idées en seconde période. Dominateur dans le jeu et la possession, le BPFC n'échappe pas tout de même à quelques situations dangereuses de caennaises talentueuses, mais Julie Claret et sa défense new-look (en l'absence d'Ingrid Nierichlo, c'est Marie Ducros qui jouait dans l'axe, et Ophélie Demarconnay qui avait décalé à gauche) sont vigilantes.
Et lorsque Sindy Busillet transforme son penalty (72e), c'est tout le stade qui tremble. Le BPFC n'est plus qu'à un but de l'exploit, de la qualification. « On voyait qu'ils sentaient que tout ce qu'ils avaient construit étaient en train de s'effondrer », ressent Serge Pialat.
Caen, rarement autant dominé cette saison, ne sait pas comment réagir face à ce scenario finalement inconnu pour cette équipe. En dix-huit journées de championnat, les caennaises se sont imposées dix-huit fois, ne prenant que neuf buts pour quatre-vingt-quatorze marqués. A force de survoler ces matchs, l'AG Caen ne sait pas comment se comporter sous la pression.
Sur le terrain, avec beaucoup de courage et d'abnégation, malgré la fatigue de ce long déplacement, malgré la fatigue de la saison, les bergeracoises continuent de pousser sans relâche, jusque dans les arrêts de jeu et un coup-franc qui ne donne rien...
Malgré une belle victoire 3-0, marquant la première défaite de la saison de Caen, ce sont bien les normandes, grâce aux buts marqués à l'extérieur, qui se qualifient pour le second tour des barrages. Elles y affronteront Orvault, vieille connaissance de Bergerac, pour une place en D2.
Serge Pialat : « C'est un match parfait. On les a contenu dans leur jeu, on a bien utilisé le ballon, tout a bien fonctionné. On n'a jamais lâché le morceau. On a peut-être moins d'individualités que notre adversaire du jour, mais on a un groupe, un collectif soudé qui nous donne une vraie force. C'est une fierté de finir sur une telle prestation de qualité, c'est le travail d'une saison avec un groupe extra que je suis heureux d'entraîner. On a encore pris beaucoup d'expérience avec ces barrages et ce système de matchs aller/retour ».
Yann Mazzella : « Les filles se sont battues tout le match, on a surpris notre adversaire par ce que l'on a montré, par notre envie et notre détermination, on a été à la hauteur de l'événement. Les filles n'ont jamais rien lâché, et avec cette magnifique saison, cela nous encourage à persévérer dans notre travail autour de toute la section féminine ».

AG Caen – Bergerac

Mi-temps : 0-2
Score final : 0-3

Buteurs : Chouet (15, 42e), S. Busillet (72e) pour Bergerac.

Caen : Dupré – Lecolley, Bastard, Hureau (cap), Lemarie – Gaudry, Lefevre, Ryba, Laporte – Lemarguand, Huaume-Danet. Entraîneur : Stéphane David. Remplaçantes : Ferey, Laville-Argis, Leclerc, Van Herwijnen, Verrolle.

Bergerac : Claret – Martin, Haubrich, Ducros, Demarconnay – Bodain, S. Busillet, Chaboisseau – Carrié (cap.) – Chouet, M. Busillet. Entraîneur : Serge Pialat, assisté de Thierry Duponteil. Remplaçantes : Morales, Bela.

1 commentaire: