lundi 27 juin 2016

Jil Teichmann, la suissesse qui monte

Le 20e Engie Open du Périgord s'est conclut par la victoire de la suissesse de 18 ans Jil Teichmann, en pleine forme et dont l'avenir est prometteur.

Jil Teichmann (en bleu) a signé un deuxième victoire
en deux semaines en 25000$ en dominant Olga Saez Larra.
© Eube-captennis.
La finale de l'Engie Open du Périgord s'annonçait serrée entre la suissesse Jil Teichmann et l'espagnole Olga Saez Larra. Deux joueuses à l'aise en fond de court, qui se sont appuyées tout le tournoi sur un coup droit puissant et un service efficace.
Mais dans cette finale de l'ITF de Périgueux, tournoi international de 25000$ de dotation, c'est la jeune suissesse qui a pris le dessus au niveau tennistique et au niveau émotionnel et mental. L'espagnole le reconnaissait après le match, « je n'ai pas forcément bien joué pour ma première finale à ce niveau-là. Ça m'a beaucoup coûté en terme de concentration et d'énergie ».
L'entame de rencontre est tendue des deux côtés du filet, puisque Saez Larra prend le service de son adversaire, puis perd le sien juste derrière. Mais le match avançant, c'est la jeune suissesse, en confiance après son titre acquis déjà sur un ITF de 25000$ une semaine avant à Montpellier, qui se met mieux dans le rythme.
Après que chacune des deux adversaires du jour ait remporté enfin sa mise en jeu (2-2), Teichmann est une nouvelle fois solide sur le sien et continue d'accélérer. Elle prend la balle plus tôt, et grâce à la vitesse de son coup droit reprend un break d'avance (4-2).
Jil Teichmann n'a pas hésité
à aller conclure ses points au filet.
© Eube-captennis.
La suissesse a fait la différence, est plus créative, en alternant coups droits, revers, un service puissant sur lequel Saez Larra ne peut s'exprimer, et une belle présence au filet. Saez Larra a beau débreaker (4-3), elle paie ses efforts derrière et perd sa mise en jeu pour la troisième fois du set (5-3). Commettant beaucoup trop de fautes, elle laisse Teichmann remporter le premier set 6-3.
« Je n'ai pas été assez régulière, assez propre dans mon jeu pour pouvoir vraiment rester dans le match », regrettait-elle après. De son côté, Jil Teichmann appréciait sa performance : « J'ai bien trouvé mon jeu, il y a certaines situations où je me suis mieux exprimé, mieux concentré pour gérer les moments importants ».
La suissesse continue de dérouler en début de deuxième set et prend immédiatement un break d'avance (2-0). Mais Saez Larra est tout de même mieux dans sa finale, donne moins de points faciles, et débreake enfin Teichmann pour recoller à 3-3. Mais comme au premier set elle craque juste derrière et reperd son service (4-3).
Jil Teichmann a souvent insisté
sur le revers d'Olga Saez Larra.
© Eube-captennis.
Puis dans un jeu très important, et très disputé, alors que la fin de match approche, la suissesse sauve deux balles de 4-4, et après quatorze points joués, arrache son service (5-3). « Je savais que ce jeu allait être décisif, mentalement il fallait tenir et le gagner », reconnaît-elle. A raison, puisque, peut-être usée mentalement par ce match tendu et cette occasion qu'elle a laissé filer, Saez Larra lâche sur le jeu suivant (6-3).
Jil Teichmann réalise ainsi le doublé après Montpellier. Alors qu'elle n'a pas encore dix-neuf ans, la suissesse va encore faire un bond au classement WTA (actuelle 291e), pour se trouver aux portes de la 250e place, synonyme d'entrée dans les qualifications des Grands Chelems.

Olga Saez Larra.
© Eube-captennis.
Olga Saez Larra : « Cela reste le meilleur tournoi pour ma part, j'ai pris du plaisir, et j'ai accumulé de la confiance pour continuer à travailler et enchaîner sur les tournois de la tournée estivale ».



Jil Teichmann.
© Eube-captennis.
Jil Teichmann : « Mon plan était d'essayer de la faire courir, de créer, de monter au filet pour finir les points plus vite et ne pas la laisser s'installer dans son jeu, avec un coup droit qui faisait vraiment mal ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire