jeudi 23 juin 2016

Des surprises en huitième

Le tableau de l'Engie Open du Périgord reste très ouvert au moment d'aborder les quarts de finale, où seules trois têtes de série sont encore en course.

La mexicaine Victoria Rodriguez
est la joueuse la mieux classée encore en lice.
© Laurent Guine.
Après les éliminations prématurées de deux têtes de série dès mardi et le premier tour de l'Engie Open du Périgord, les surprises ont continué de tomber mercredi, en huitièmes de finale. Et après Fiona Ferro, tête de série numéro 2, c'est Conny Perrin, la tête de série numéro 1, qui s'est fait éliminer par une surprenante espagnole.
Côté français, Audrey Albié n'a rien pu faire face à Jil Teichmann, en grande forme en ce moment, elle qui la semaine dernière à Montpellier a gagné en simples et fait une finale en double. Sofiya Kovalets, victorieuse justement de Fiona Ferro, a battu une deuxième française de suite, cette fois Joséphine Boualem.
Mais les deux belles surprises sont venus de Lou Brouleau et Elixane Lechemia. La première citée, 392e mondiale, et déjà tombeuse de la tête de série numéro 6 Marie Benoit, s'est imposée avec beaucoup de maîtrise face à Chantal Skamlova, en deux sets.
Quant à Elixane Lechemia, elle ne fait que confirmer son retour en forme sur le circuit ITF (lire son portrait ici). Déjà 575e à la WTA et demi-finaliste la semaine dernière à Montpellier, elle a battu la 276e mondiale et tête de série numéro 4 Ana Vrljic (pourtant tombeuse de Chloé Paquet au tour précédent), alors que s'était déjà débarrassé de l'argentine Julieta Lara Estable, 447e mondiale, au tour précédent.
Place ce jeudi aux quarts de finale. Deux françaises sont donc encore en course, alors qu'il ne reste plus que trois têtes de série engagées. Ce matin à 11h, Elixane Lechemia affrontera Daiana Negreanu, dans un match qui promet d'être équilibré, devant la bonne forme des deux joueuses, et la mexicaine Victoria Rodriguez jouera face à Anastasia Grymalska. En fin d'après-midi, à partir de 16h30, la suissesse Jil Teichmann sera opposée à Sofiya Kovalets, puis Olga Saez Larra fermera la journée contre la française Lou Brouleau.

Victoria Rodriguez (MEX, 275e) – Guadalupe Perez Rojas (ARG, 600e, q) : 2-6 ; 6-2 ; 6-0

Victoria Rodriguez.
© Eube-captennis.
Sortie des qualifications, l'argentine Guadalupe Perez Rojas affrontait une autre joueuse du continent américain, la mexicaine Victoria Rodriguez. Contre la tête de série numéro 8 du tournoi, Perez Rojas réalise une entame parfaite, en breakant son adversaire et en assurant son service (0-2).
Rodriguez ne s'en laisse pas compter, et revient dans le match (2-2). Mais l'argentine est trop forte, et dans ce gros premier set, elle enchaîne en gagnant quatre jeux de rang et en concluant sur son service (2-6).
Dans le deuxième set, alors que Rodriguez commence encore avec son service, la dynamique change. C'est la mexicaine qui prend un break d'avance. Et même lorsque Perez Rojas la débreake (2-1), elle continue d'avancer, reprend le service de son adversaire (3-1), puis se détache (4-1, puis 5-2).
Elle breake enfin pour égaliser à un set partout (6-2), et repart immédiatement à l’attaque. Rodriguez gagne sa mise en jeu, alors que son adversaire accuse le coup du second set perdu et se fait facilement breaker. La mexicaine s'envole vers la qualification (4-0).
Même lorsqu'elle est en danger sur son service (0-40), elle s'en sort et conclut en prenant une fois de plus le service de Perez Rojas. Une argentine qui n'aura remporté qu'un seul des onze derniers jeux du match...
Victoria Rodriguez : « Le premier set a été très compliqué. Elle jouait très bien. On se connaît depuis que l'on a quinze ans, et elle savait quoi faire pour contrer mon jeu. Après le premier set, j'ai fait personnellement un gros travail mentalement, pour ne pas lâcher, et trouver des solutions. Et très vite dans le troisième set, j'ai senti qu'elle était très fatiguée ».

Chantal Skamlova (SVK, 351e) – Lou Brouleau (FRA, 392e) : 5-7 ; 0-6

Lou Brouleau.
© Laurent Guine.
Après sa belle performance de la veille face à la tête de série numéro 6, la belge Marie Benoit, la française Lou Brouleau devait encore affronter une joueuses mieux classée qu'elle en la personne de Chantal Skamlova.
Si la française perd d'entrée sa mise en jeu, elle réagit parfaitement et débreake (1-1). Un vrai duel s'installe entre les deux joueuses, solides sur leur mise en jeu. Brouleau pense cependant avoir fait le plus en breakant au bon moment (3-5).
Mais alors qu'elle sert pour le gain du set, elle se fait surprendre et laisse son adversaire slovaque revenir à hauteur (5-5). Heureusement pour elle, la française gagne son service puis breake pour conclure le premier set en une heure de jeu déjà (5-7).
La deuxième manche sera beaucoup plus facile et courte. Brouleau remporte sa mise en jeu sur un jeu blanc, puis réalise le break. Skamlova n'y est plus, elle explose dans le jeu, alors que Brouleau, avec deux breaks d'avance, a course quasiment gagnée (5-0).
Et malgré un peu plus de pression sur la fin, Brouleau y parvient très vite. Sur son service, Skamlova sauve tout d'abord une balle de match, a même l'occasion de remporter son premier jeu du set, mais Brouleau ne lâche pas et conclut ce match sur un set blanc.
Lou Brouleau : « Le premier set a été compliqué, j'ai eu du mal à rentrer dans le match. Physiquement, je me sens bien en ce moment, et je courrais bien, mais je ne parvenais pas à lâcher mes coups, je ratais beaucoup et je ne trouvais pas forcément les bonnes zones. J'ai ensuite retrouvé mon tennis, avec la sécurité de cette première manche gagnée. J'ai retrouvé mon rythme de jeu, et tout s'est bien déroulé ensuite ».

Nadia Podoroska (ARG, 294e) – Daiana Negreanu (ROU, 521e, q) : 1-6 ; 6-4 ; 5-7

Daiana Negreanu.
© Laurent Guine.
La roumaine Negreanu, 521e au classement de la WTA, a réalisé l'une des belles performances de la journée en sortant la tête de série numéro 7 Nadia Podoroska. Le tout au bout d'un match de deux heures et quarante minutes, le plus long de ces huitièmes de finale.
Negreanu, sortie des qualifications, entame de la meilleure des façons, en breakant Podoroska. Sur sa lancée, elle conserve son service puis break encore (0-4). Podoroska se réveille en breakant une première fois Negreanu (1-4). Mais la roumaine breake encore derrière, et conclut ce premier set sur son service (1-6).
Podoroska, qui sert en premier sur le second set, voit son jeu être très disputé, mais elle le gagne. Negreanu remporte aussi son jeu puis break l'argentine (1-2). Mais Podoroska répond. Elle débreake, gagne son jeu puis breake encore (4-2).
Mais Negreanu reste impliquée, débreake, puis égalise (4-4). Enfin solide au service, Podoroska reste en tête (5-4), et break pour arracher un troisième set (6-4). Un set où les deux joueuses vont longtemps se suivre. Podoroska gagne son service, Negreanu aussi (1-1). Lorsque la roumaine breake, l'argentine en fait autant (2-2). Après avoir remporté leurs mises en jeu respectives (3-3), Negreanu va prendre le service de son adversaire par trois fois.
Mais elle se le fait à chaque fois reprendre dans la foulée. Alors que pour la deuxième fois, elle sert pour le match, elle conclut enfin la rencontre (5-7).
Daiana Negreanu : « Je commence le match en étant très bien, mais après, plus rien, je ne suis plus du tout dedans. Cela dure jusqu'au troisième set. Je m'y remets bien ensuite, même si cela reste très serré, très accroché. J'ai eu de la chance par moments sur ce match, et il en faut dans le sport, car mon adversaire jouait très bien ».

Conny Perrin (SUI, 241e) – Olga Saez Larra (ESP, 358e) : 6-4 ; 2-6 ; 1-6

Olga Saez Larra.
© Laurent Guine.
La surprise de la journée concerne l'élimination de la suissesse Conny Perrin, tête de série numéro 1, dès le deuxième tour. Contre l'espagnole Olga Saez Larra, Perrin s'est effondrée alors qu'elle avait gagné le premier set.
Car après que les cinq premiers jeux joués aient été remportés par les serveuses (2-3), et malgré le break de l'espagnole (2-4), c'est bien la suissesse qui fait le jeu. Elle débreake vite, puis conclut le set sans ne rien laisser à son adversaire (6-4).
Saez Larra ne s'en laisse pas compter pour autant. Elle gagne son premier jeu de service du deuxième set, et breake Perrin (0-2). Mais comme au premier set, la suissesse débreake dans la foulée (1-2). Saez Larra repart à l'attaque, prend encore le service de son adversaire, et confirme cette fois son retour en forme sur son service (1-4).
Si Perrin essaie de garder l'espoir (2-4), son adversaire va chercher un troisième set (2-6), déjà une surprise en soi. Surtout que comme lors du set précédent, Saez Larra le commence en gagnant son jeu puis en breakant Perrin (0-2).
Bousculée, cette dernière réussit à débreaker (1-2), mais finalement, elle n'a pas de réussite derrière. Elle perd les quatre jeux suivants, commettant de nombreuses fautes, et se heurtant à la justesse du jeu de l'espagnole.
Olga Saez Larra : « Je suis arrivé à avoir un jeu vraiment compétitif aujourd'hui. Je suis bien entré dans le match, avec de la concentration, et lorsque c'était plus difficile pour moi, j'ai essayé de bien souffler, de rester tranquille. Mais cette victoire ne signifie rien. Je regarde match après match, il faut toujours tout recommencer. Si le prochain match je ne joue pas bien, c'est fini, je peux rentrer chez moi »...

Jil Teichmann (SUI, 291e) – Audrey Albié (FRA, 542e, wc) : 6-1 ; 6-0

Jil Teichamnn.
© Eube-captennis.
Après un premier tour sans encombre face à la jeune Sara Cakarevic, l'ex-boulazacoise Audrey Albié avait plus fort à faire ce mardi face à la tête de série numéro 5, victorieuse du tournoi de Montpellier, Jil Teichmann.
Ce qui se confirme. Dès les premiers points, Audrey Albié n'est pas dans un bon jour. Teichmann déroule son jeu. Elle gagne son service, break, puis insiste (3-0). Albié gagne alors sa mise en jeu. (1-3). Ce sera le seul jeu de la rencontre.
Teichmann le sait, en tennis, il faut savoir être humble, rester vigilent. Ce qu'elle s'applique à réaliser pour remporter neuf jeux de rang et par la même occasion le match.
Jil Teichmann : « Je ne m'attendais pas à un tel match. Elle a fait beaucoup d'erreurs, et je ne pense pas qu'elle ait joué son meilleur tennis. Personnellement, j'ai été solide, je suis resté concentrée du début à la fin, très attentive à tout ce qui se passait, tout en continuant à jouer mon jeu du mieux possible ».

Pemra Ozgen (TUR, 323e) – Anastasia Grymalska (ITA, 303e) : 3-6 ; 3-6

Anastasia Grymalska.
© Eube-captennis.
Avant le match, seules trente places séparent Pemra Ozgen, la joueuse turque, d'Anastasia Grymalska, l'italienne tête de série numéro 8. Ce qui promettait un beau duel. La preuve, sur le début de rencontre, chaque joueuse remporte sa mise en jeu (2-3).
Jusqu'au troisième jeu de service d'Ozgen, sur lequel Grymalska breake pour mener 2-4. Cette dernière confirme son break (2-5), puis conclut le set à la première occasion (3-6). Son long match contre la française Arcangioli au premier tour la veille ne semble pas avoir d'impact sur son jeu ni son physique.
Pas de raison de changer donc. Grymalska breake d'entrée de deuxième set, confirme son avance (0-2), et l'augmente même avec un double-break (1-4). Sauf qu'Ozgen ne l'entend pas de la même façon, et recolle avec un premier débreak (2-4). Insuffisant cependant, malgré un retour tout proche (3-4).
Car Grymalska reste solide sur son service, puis conclut son match sur un dernier break (3-6).
Anastasia Grymalska : « Je n'ai pas forcément très bien joué, je ressentais beaucoup de fatigue de la veille. Mais j'ai été solide dès le début, bien équilibrée. Et sur la fin, j'ai su mettre le petit plus en terme de concentration, pour conclure mon match, le tout en jouant aussi assez relâchée sur la fin ».

Joséphine Boualem (FRA, 420e) – Sofiya Kovalets (UKR, 406e, q) : 1-6 ; 2-6

Sofiya Kovalets.
© Eube-captennis.
Mais où s'arrêtera Kovalets ? Sortie des qualifications, l'ukrainienne avait disputé un premier tour du tableau principal épuisant ce mardi soir, pour se débarrasser de la tête de série numéro 2 du tournoi Fiona Ferro, après trois heures de combat.
Et c'est encore une française qui aura fait les frais de cette joueuse surprenante, notamment par ses qualités physiques. Joséphine Boualem n'a jamais rien pu faire dans ce huitième de finale. Kovalets remporte sa mise en jeu de suite, puis breake la française (0-2).
Cette dernière réagit parfaitement et débreake (1-2), mais c'est malheureusement le début d'une longue série de jeux remportés par l'ukranienne. Jusqu'à ce que Kovalets serve pour le set, et ne laisse pas passer sa chance d'en finir (2-6).
Le repos entre les deux sets n'a pas été efficace pour Boualem, qui sert d'entrée mais se fait breaker. Kovalets confirme ce break (0-2). Boualem, qui essaie toujours de faire le jeu, donne l'impression de vouloir revenir dans la rencontre (2-2), mais comme lors du premier set, l'accélération de Kovalets est brutale , et cette dernière s'en va cueillir presque sans frayeur sa qualification pour les quarts de finale.
Sofiya Kovalets : « Je ne peux pas dire que c'était le meilleur match pour moi. Je ne l'avais jamais vu avant, mais je savais qu'elle avait battu de bonnes joueuses, donc je me méfiais. Aujourd'hui, ma tactique était de bien tenir physiquement, ce qui est ma force, et de ne pas lui donner de points faciles ».

Elixane Lechemia (FRA, 575e) – Ana Vrljic (CRO, 276e) : 2-6 ; 6-4; 6-3

Elixane Lechemia.
© Eube-captennis.
C'était un nouveau gros défi qui attendait la française Elixane Lechemia pour ce huitième de finale, contre la solide Ana Vrljic. Une croate membre du top 300 mondial, tête de série numéro quatre du tournoi, et tombeuse de Chloé Paquet, finaliste à Périgueux en 2015, lors du premier tour.
Au service pour lancer les hostilités, Lechemia gagne le premier jeu puis break d'entrée (2-0). Mais la croate débreake et égalise à 2-2, alors que vingt-six minutes se sont déjà écoulées depuis le début de match.
Vrljic enchaîne sans se poser de question, multipliant les revers chopés qui gênent considérablement la française, et remporte la première manche sur un score relativement large (2-6). De quoi être inquiet pour la française, qui ne montre pas encore tout son tennis.
Vrljic breake Lechemia dès le premier jeu du deuxième set, empochant alors son septième jeu consécutif... Mais c'est finalement à la française d'enchaîner les jeux désormais.
Quatre de rang, pour permettre dans un premier temps de débreaker, puis de prendre de l'avance (4-1).
Mais une fois de plus, cette surprenante croate ne lâche rien et recolle à 4-4. Dans ce match par a-coups, Lechemia gagne son service et enchaîne en breakant Vrljic, important pour remporter le set (6-4), mais aussi pour commencer à servir dans le troisième.
Le match avance, les minutes passent dans cette partie de bonne facture, où la française a peu à peu réussi à s'adapter au jeu si particulier de Vrljic. Et même si elle se fait encore une fois breaker d'entrée, elle reprend de suite derrière le service de la croate, et gagne le sien pour faire la course en tête (2-1).
Mais une fois de plus, avec beaucoup de caractère, Vrljic égalise à 2-2 sur son service puis breake (2-3). Il faut de belles qualités mentales à Elixane Lechemia pour débreaker encore, mais aussi gagner son service (4-3), et breaker la croate au meilleur des moments (5-3).
Servant pour le match, Lechemia est cette fois parfaite avec un jeu blanc, qui conclut plus de deux heures trente d'une partie intense et très équilibrée.
Elixane Lechemia : « Cette victoire a été laborieuse à aller chercher. Vrljic est très patiente dans son jeu, elle met du temps à construire ses points. Il fallait arriver à tenir, alors que je préfère les points plus courts. Mais c'est intéressant, cela m'a fait aussi travailler sur la patience, la solidité. Au départ, j'ai eu du mal à m'adapter à ce jeu, je n'étais pas assez dans la construction, je n'ai pas accepté son jeu, et je l'ai laissé guider les échanges. Peu à peu, j'ai cherché à mettre de la hauteur pour la gêner, et je me suis rendu compte qu'en acceptant de jouer de longs échanges, en arrondissant sur son revers, elle pouvait aussi donner des points ».

Victoria Muntean (FRA) / Daiana Negreanu (ROU) – Pemra Ozgen (TUR) / Prarthana Thombare (IND) : 1-6 ; 6-4 ; 10-5

Marie Benoit (BEL) / Eva Wacanno (P-B) – Audrey Albié (FRA) / Alice Bacquié (FRA) : 6-1 ; 6-0

Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) – Victoria Rodriguez (MEX) / Ana Sofia Sanchez (MEX) : 6-4 ; 6-2

Conny Perrin (SUI) / Chantal Skamlova (SVK) – Anastasia Grymalska (ITA) / Lea Tholey (FRA) : 6-1 ; 6-3



Le programme du jour

QUARTS DE FINALE SIMPLES
Olga Saez Larra (ESP, 358e) – Lou Brouleau (FRA, 392e)
Victoria Rodriguez (MEX, 275e) – Anastasia Grymalska (ITA, 303e)
Daiana Negreanu (ROU, 521e, q) – Elixane Lechemia (FRA, 575e)
Jil Teichmann (SUI, 291e) – Sofiya Kovalets (UKR, 406e, q)

DEMI-FINALES DOUBLES
Julieta Lara Estable (ARG) / Guadalupe Perez Rojas (ARG) – Victoria Muntean (FRA) / Daiana Negreanu (ROU)
Conny Perrin (SUI) / Chantal Skamlova (SVK) – Marie Benoit (BEL) / Eva Wacanno (P-B)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire