lundi 23 mai 2016

Une défaite et des regrets

Face à une équipe de Lège-Cap Ferret qui a joué crânement sa chance, le BPFC n'a pas su concrétiser sa domination ni assez accélérer pour s'imposer.

Une finale ne se joue pas, ne se maîtrise pas, ne se domine pas, elle se gagne. Ce dimanche, la finale de la coupe d'Aquitaine disputée à La Brède, le BPFC l'aura globalement dominée, avec une bonne entame puis une longue domination pendant une heure, mais au bout des prolongations, ce sont bien les joueurs de Lège-Cap Ferret (CFA2) qui ont marqué et soulevé la coupe...
Pourtant, dès l'entame de match, Bergerac met en place son jeu et domine. Si aucun décalage n'est encore trouvé, le BPFC se procure quelques situations sur des coups de pied arrêtés dans les dix premières minutes. La domination se fait ensuite de plus en plus pressante, notamment avec l'homme en forme du moment Cheikh Bangré (quatre buts sur les trois derniers matchs).
Mais à la suite de sa percée toute en puissance et en vitesse entre trois défenseurs girondins, sa frappe croisée est détournée du pied par Peron (21e). Une fois l'orage passé, Lège commence enfin à ressortir plus proprement les ballons et à jouer chez son adversaire. Et se montre enfin dangereux.
Les deux frappes des vingt mètres à mi-hauteur de Lucas (33e) puis Bahassa (39e) sont tout de même repoussées sans difficulté par Dolivet. Et juste avant le retour des vestiaires, c'est de nouveau le BPFC qui est tout proche de marquer. Sur un ballon au départ perdu, Bouscarrat effectue un gros pressing, Feqrache récupère et centre instantanément pour Badin seul aux six mètres mais dont la tête passe à côté...

Domination stérile
La tendance se confirme en début de seconde période. Plus les minutes s'égrainent, et plus les occasions dangereuses sont à mettre au crédit de Lège-Cap Ferret, qui se contente peut-être de rester bien en place et solide défensivement, laissant le ballon aux périgourdins, mais sait aussi être performant en contre.
L'heure de jeu passée, Bergerac accélère encore. La banc semble faire la différence, avec trois changements d'un coup effectués par Fabien Pujo (59e). Bergerac a une emprise totale sur le match, tient très majoritairement le ballon, mais ne trouve pas la faille. Même sur coup-franc, la frappe enveloppée de Chevalier étant sortie de sa lucarne par Peron (63e).
Le match se dirige donc vers les prolongations, alors que les quatre finales précédentes dans l'après-midi ont toutes été aux tirs-aux-buts (sans prolongation cependant). Le système fonctionnant du côté de Lège, pas de raison de le changer. On reste donc prudent, solide dans les duels, et on joue dans le dos de la défense en contre.
Jamais Bergerac ne trouve le faille, malgré une domination toujours plus importante. Et dans les arrêts de jeu, alors que les deux équipes viennent d'être réduite à dix suite à un accrochage, le match se débloque d'une façon totalement inattendue.
C'est en effet le dernier entrant Pigrée qui, d'un retourné acrobatique de vingt mètres, donne la victoire à son équipe (118e). Après une défaite en demi-finale l'an passé, Bergerac s'incline en finale cette saison...
Fabien Pujo : « Cette finale est à l'image de notre saison, on manque de maturité. Eux ont été plus lucides sur leurs forces et faiblesses, et concentrés sur leur plan de jeu. On a eu le ballon mais sans leur faire mal, malgré deux ou trois situations où il y avait mieux à faire. Et sur la fin, peut-être déstabilisé par la confusion suite aux deux rouges, il y a une action coup du sort et ce but... On est forcément très déçu, on reviendra l'an prochain pour essayer de faire mieux ».

Bergerac – Lège-Cap Ferret

Mi-temps : 0-0
Score final : 0-1 ap

Buteur : Pigrée (118e) pour Lège-Cap Ferret.

Avertissements : Bangré (56e) pour Bergerac. Diaby (14e), Melka (89e, 114e) pour Lège Cap-Ferret.
Expulsions : Chevalier (114e) pour Bergerac. Melka (114e) pour Lège-Cap Ferret.

Bergerac : Dolivet Zidane, Kamissoko (cap.), Gaillard, ChevalierBangré – Fuchs, Velez – Badin – Feqrache, Bouscarrat. Entraîneur : Fabien Pujo. Entrés en jeu : Dupuy, El Kihel, Pinto.

Lège-Cap Ferret : Peron – Dupray, Fall, Diaby – Blonbou, Blanc (cap.), Prin – Melka, Lucas – Martin Cantero, Bahassa. Entraîneur : Alexandre Torres. Entrés en jeu : El Jeld, Nassiet, Pigrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire