samedi 21 mai 2016

Enfin la récompense ?

Après 2014 et 2015, Bergerac est encore en finale de coupe d'Aquitaine, et espère cette fois un meilleur sort face à un adversaire inédit.

Quelle fin de saison pour les féminines du BPFC. Et surtout, quel appétit pour cette compétition qu'est la coupe. Tout jouer sur un match, visiblement, les bergeracoises y ont pris goût. Après leur très beau parcours en coupe de France (défaite en seizième de finale, le troisième tour fédéral), elles ont donc continué avec cette coupe régionale.
Il est vrai reversées tardivement, les filles de Serge Pialat ont tout de même du éliminer deux équipes de leur poule de DH, dont une victoire dans le derby à Trélissac, pourtant leader à cette époque. Mais le BPFC aime l'enjeu pesant sur ce genre de match, et le prouve chaque année. Après avoir perdu les deux dernières finales, à chaque fois contre Mérignac/Arlac, depuis monté en D2, les revoilà au même niveau.
L'équipe est en forme, et en plus de ses succès en coupe, n'a perdu qu'un seul de ses treize derniers matchs en championnat. Une compétition qui s'est terminée sur deux beaux succès, chez la réserve des Girondins de Bordeaux, le leader (3-1), puis contre Trélissac 1-0 il y a deux semaines. « On a eu besoin de décompresser derrière, on a fait un peu plus de ludique, avant de repartir de l'avant cette semaine », explique le coach Serge Pialat.
Quant au passif, avec ces deux défaites en finale, le coach n'en fait pas un point majeur de son discours : « Au contraire, c'est un vécu que l'on a. La seule chose importante est de ne pas jouer la finale avant ou de se croire arrivé ». Un discours toujours aussi humble, même si les ambitions seront là face à ASMUR.
Un adversaire peut-être plus compliqué qu'il n'y paraît, malgré la division d'écart. Car ce club, né l'été dernier, est « l'ancien » Jurançon, club de haut niveau de DH. La preuve, l'équipe a survolé les deux phases de PH et remontera avec Bergerac l'an prochain, sauf montée de Bergerac en D2 (voir encadré). En vingt match au total, dix-neuf victoires et un nul, pour cent-dix-sept buts marqués et seulement six encaissés. Un bilan qui peut faire peur.
« S'ils sont là, ce n'est pas par hasard, et il faut évidemment respecter notre adversaire. On se méfie de cette équipe, mais il faut tout de même se concentrer sur nous en premier, et faire ce que l'on sait si l'on veut espérer gagner », ajoute le coach du BPFC. La pression monte au fur et à mesure que le match se rapproche, et malgré quelques incertitudes sur le groupe, ce dernier a déjà quelques idées en tête.
« Soit on va faire un gros pressing pour récupérer le ballon haut et être de suite dangereux par du jeu rapide au sol, soit on va décider d'attendre un peu plus face à cette équipe que l'on ne connaît pas. On sait que l'on a la faculté d'alterner les deux systèmes aussi », conclut-il. Dimanche, le BPFC a l'occasion de se voir récompenser des efforts menés ces dernières années. Mais cette récompense ne viendra pas toute seule, il faudra aller la chercher...

Bergerac (DH) – ASMUR (PH)

Stade André Mabille (La Brède), coup d’envoi dimanche à 16h.

Arbitres : Savina Elbour, assisté de Melissa Rossignol et Alexandra Camarinha

Le groupe : Bela, Bodain, M. Busillet, S. Busillet, Camus, Carrié, Chaboisseau, Chouet, Claret, Demarconnay, Ducros, Haubrich, Martin, Nierichlo, Morales, Ribeiro, Sardella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire