vendredi 6 mai 2016

Opération maintien

Mal-embarqué à la sortie de l'hiver, c'est au prix d'un bel effort que Terrasson peut toujours croire en son maintien à deux matchs de la fin de saison.

A deux journées de la fin, tout est redevenu possible à Terrasson, toujours dixième de sa poule, mais qui a bouché l'écart avec son plus proche adversaire, les Portugais de Villenave d'Ornon (désormais à trois points devant).
Le tout réussi grâce à une belle série depuis février, qui a également permis de remonter parmi les deux meilleurs dixièmes des six poules de PL (ces deux se maintiendront en fin de saison). Ce n'est donc pas le moment de lâcher.
Pourtant, ce maintien était loin d'être garanti après un départ très compliqué : seulement deux victoires pour six défaites lors des huit premières journées, et la trêve hivernale ne change rien à ce mauvais cycle (deux victoires, un nul, neuf défaites en douze matchs).
« Cela remonte à la fin de saison dernière, compliquée sur le côté administratif et qui n'a pas permis de recruter comme on le voulait alors que l'on montait juste, même si le groupe était de qualité », se rappelle le coach Ali Tabet. Résultat, il faut attendre la fin du mois de février pour enfin voir du mieux au point de vue comptable.
« Tout le monde s'est mis dans la tête que la relégation arrivait à grands pas. On est une bande de copains, on a lutté pendant trois ans ensemble pour faire monter le club, on y est arrivé l'an passé et on ne veut pas tout gâcher », ajoute le coach. Avec quatre victoires et deux nuls sur les huit dernières journées, tout reste possible.
Mais pour réaliser cette série, il a fallu muscler le discours, comme l'explique le coach terrassonais : « On s'est parlé franchement, pour que chacun se sente vraiment concerné, et l'état d'esprit est métamorphosé ». Dans toutes les lignes, les progrès sont visibles : « l'équipe met plus d'impact, on a pris nos marques défensivement pour mieux gêner l'adversaire, et on le surprend offensivement avec la vitesse de nos attaquants », précise-t-il encore.
A deux journées de la fin, Terrasson va tenter de poursuivre son sprint final en recevant le leader de la poule Saint André de Cubzac. Une équipe girondine assurée de terminer première, et donc décomplexée. Peut-être un atout, mais Ali Tabet se méfie de cette donnée, souvent à double tranchant.
« Sans enjeux, les équipes jouent souvent plus libérées. C'est dangereux, surtout avec une équipe première de la poule, qui a donc prouvé sa qualité et qui ne risque plus rien, pouvant se permettre de tenter des choses », explique-t-il, comme pour indiquer à ses troupes que le match ne sera pas donné.
A deux journées de la fin, Terrasson peut encore revenir sur le neuvième, en cas de faux-pas de ce dernier. Et même si les Portugais de Villenave d'Ornon conservent leur place, il faut absolument rester dans les deux meilleurs dixièmes, qui seront maintenus en PL (voire trois si la Jeunesse Villenavaise se maintient finalement en CFA2). Donc prendre encore des points.
« Il faudra être très rigoureux dimanche, ne négliger aucun ballon. Les joueurs font ce qu'il faut depuis quelques semaines, et le réveil, bien que tardif, a été bénéfique, preuve que l'on avait le potentiel », conclut un coach bien décidé à ne rien lâcher.

Le match à suivre

Terrasson (10e, 41 pts) – Saint André Cubzac (1er, 67 pts)

Stade Paul Couvidat, coup d'envoi dimanche à 15h30.

Arbitres : Tony Civel, assisté de Jean-Michel Labrousse et Steve Sabatier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire