mercredi 4 mai 2016

De retour en finale

Dans un match maîtrisé de bout en bout, les bergeracois sont allés chercher assez facilement leur billet pour la finale de la coupe d'Aquitaine.

Vainqueurs de la coupe d'Aquitaine en 2014, les bergeracois pourront de nouveau défendre leurs chances cette année. Hier soir, face à la réserve des Girondins de Bordeaux, ils ont réalisé un match plein, ne laissant que peu d'espoir à leurs adversaires.
Face à le jeunesse bordelaise, et comme souvent contre des réserves professionnelles, le match promettait d'être ouvert. Très vite, cela se confirme. Sur sa première attaque construite, Bordeaux se procure une occasion mais cafouille dans la finition (2e). Bergerac répond, mais ni Dia, servi à l'entrée de la surface, ni Chevalier, monté de son couloir pour créer le décalage à gauche, ne trouvent le cadre.
Résolument offensifs, notamment avec l'apport des latéraux, on s'imagine alors que Bergerac va doucement prendre le dessus dans cette rencontre. Mais c'est sans compter sur les visiteurs, qui, même privé des joueurs professionnels (interdits dans cette compétition) et en difficulté en championnat (dernier de la même poule D de CFA), prennent le contrôle du ballon autour du quart d'heure de jeu.
Comme le coach Fabien Pujo l'indiquait déjà après le match de Cholet, le BPFC va alors savoir s'adapter tactiquement et dans la gestion. Le bloc, capable de presser haut sur le début de match autour de l'habituel 4-4-2 en losange, se transforme en 4-5-1. Les Girondins ont beau faire tourner, ils ne parviennent pas à s'approcher du but de Dolivet.
Leurs esprits repris, les bergeracois remettent le pied sur le cuir. Sur un ballon de récupération, ils prennent le temps de faire tourner derrière. Bangré se charge de trouver une longue diagonale sur Zidane à droite. Il fait ensuite l'effort pour se proposer dans une bonne combinaison en triangle et ainsi décaler Fuchs dans le couloir. Le centre de ce dernier, dangereux, est mal dégagé. Et c'est encore Bangré qui arrive lancé à l'entrée de la surface pour tromper Bobe et ouvrir le score (34e).
Un but qui fait mal aux bordelais. Alors que le match s'était équilibrée après une entame un peu folle, le BPFC a su se montrer réaliste pour prendre les devants. Encore faut-il le rester et ne pas commettre les erreurs de ces dernières semaines en championnat à domicile.

Bergerac solide
D'entrée de seconde période, la défense est sur le qui-vive. Bordeaux trouve deux solutions sur des centres de la droite, mais l'axe Kamissoko/Gaillard veille. De l'autre côté, l'équipe se projette vite et en nombre sur ses attaques. Sur une action rapidement menée par Badin, Dia est repris au dernier moment par un tacle de Koundé (50e), mais ce n'est que partie remise.
Car Bangré y va de son doublé quelques minutes plus tard, encore une fois à l'affût dans la surface pour réagir plus vite que la défense adverse et convertir son occasion avec sang-froid. Un 2-0 qui tue les derniers espoirs des bordelais. Chaque accélération, chaque projection vers l'avant de Bergerac laisse penser qu'elle peut aller au bout.
Bergerac récupère facilement le ballon face à des girondins sans inventivité dans les trente derniers mètres, et fait tourner, sans se presser, dans une gestion quasi parfaite de la rencontre. Lorsque Bangré récupère un énième ballon à hauteur de la ligne médiane, il sert immédiatement Dia. Ce dernier ne se pose pas de question, accélère pour prendre de vitesse son vis-à-vis Traoré, et loge une frappe puissante dans la lucarne de Brucato, entré à la pause.
Inoffensifs pendant une heure et quart, les Girondins poussent sur la fin. Logique aussi, avec une victoire assurée pour le BPFC et déjà l'envie de se projeter sur le prochain match. A 20 mètres, Fdaouch trouve le poteau de Dolivet (81e), puis il se heurte au portier bergeracois vite sorti pour boucher son angle à l'entrée de la surface (90e). Un dernier face-à-face remporté par Dolivet sur Zinga (93e), et Bergerac peut lever les bras.
La qualification est dans la poche. Bergerac sera bien à La Brède le 22 mai prochain pour la finale, où il affrontera soit Lège Cap Ferret (CFA2) soit Lormont (DH), match qui se joue ce mercredi soir (à 20h30 à Lège).
Fabien Pujo : « C'est un double sentiment. Évidemment, il y a la joie de vivre une finale, en plus avec les féminines qui seront là aussi pour représenter Bergerac dans les deux finales de coupes d'Aquitaine. Mais il y a aussi la frustration par rapport à l'ensemble de la saison, car on se dit que lorsque l'on a plusieurs solutions offensives parmi nos joueurs disponibles, cela change nos matchs. On va maintenant se déplacer à Saint Malo avec l'envie de prendre des points, en sachant que Concarneau ne jouera pas (le match a déjà été joué la semaine dernière contre Bordeaux B) et que Saint Malo aura déjà joué aussi (match avancé à ce jeudi 5 mai). On veut bien finir le championnat, le plus haut possible, et offrir à notre public des matchs avec du spectacle et un maximum de points à domicile ».

Bergerac – Girondins de Bordeaux B

Mi-temps : 1-0
Score final : 3-0

Buteurs : Bangré (34e, 54e), Dia (74e) pour Bergerac.

Avertissement : Koundé (9e) pour les Girondins de Bordeaux B.

Bergerac : Dolivet Zidane, Kamissoko (cap.), Gaillard, ChevalierBangré – Fuchs, Velez – Badin – Dupuy, Dia. Entraîneur : Fabien Pujo. Entrés en jeu : Bouscarrat, El Kihel, Pinto.

FCGB : Bobe – Traoré, Koundé, Corinus, Sambissa – Kinay, Fdaouch – Diarra, Maulun (cap.), Valla – Zinga. Entraîneur : Patrick Battiston. Entrés en jeu : Barry, Brucato, Makiadi, Salvador.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire