mardi 3 mai 2016

Une finale au bout

Trois jours après une triste défaite contre Cholet, Bergerac doit déjà se remettre dans l'esprit de compétition avec cette affiche contre la réserve des Girondins.

Pas le temps de tergiverser pour le Bergerac Périgord Football Club en ce moment. A peine le temps d'évacuer la frustration de cette défaite contre Cholet, à domicile, en supériorité numérique, pendant que les deux premiers perdaient également, qu'il faut vite se remettre dans le bain. Au programme, une demie-finale de coupe d'Aquitaine contre la réserve du FCGB.
« C'est bien, cela ne laisse pas le temps de réfléchir, on bascule dans une autre compétition, où l'on est le favori et où l'on doit évidemment jouer notre carte à fond », avance Fabien Pujo. Bergerac affronte en effet une CFA, mais une équipe qui ne pourra pas compter sur ses professionnels pour ce match. En sachant que le vainqueur affrontera en finale soit Lège, club de CFA2, soit Lormont, équipe de DH (match ce mercredi).
C'est donc un moment important que s'apprêtent à vivre l'ensemble des acteurs de ce match. Pour Bergerac, c'est l'occasion d'oublier les difficultés de la phase retour du championnat, et de donner du piment à la fin de saison.
A Bordeaux, malgré la dernière place au classement, ce match est important aussi. « C'est un club professionnel, et sur la fin de saison, il faut que les jeunes se montrent puisque le club prend les décisions sur ceux qui vont rester. C'est la même chose pour les U19 s'ils veulent intégrer le groupe », précise le coach bergeracois.
Avec un calendrier chargé, la préparation de ce match est plutôt légère. Dans les choix des joueurs, le staff avait pris ses décisions en se basant sur l'enchaînement des quatre matchs, Cholet, ce match de coupe, le déplacement à Viry samedi, mais aussi le match de coupe de Dordogne de la B ce mercredi.
Ce mardi, seuls Kamissoko, Fuchs, Velez, et Pinto devraient être de nouveau titulaire. Cinq joueurs sortent du groupe et seront à disposition de la réserve, cinq autres les remplacent, dont Bouscarrat et Dia, suspendus samedi dernier. Une rotation importante qui devrait garantir une certaine fraîcheur physique.
Quant à la fraîcheur mentale, c'est peut-être elle qui pose aussi problème, dans un groupe qui puise beaucoup dans ses ressources depuis la remontée au classement l'an dernier pour finir premier de CFA2, l'arrivée euphorique en CFA et la longue saison qui touche à son terme. « On va s'attacher à remonter le moral de chacun. On ne va pas se mettre de grosse pression, mais plutôt insister sur l'envie, le plaisir et l'enthousiasme de ce beau match », précise Fabien Pujo.
Derrière, le BPFC pourrait s'offrir une finale et une possibilité de titre. « La coupe est un bel objectif, c'est un épisode sympa pour un groupe, on a envie d'aller chercher un bon moment avec la finale à La Brède », ajoute le technicien. Mais il faudra pour cela se défaire de la jeunesse girondine, qui retrouve de la forme en championnat, même si les résultats ne sont pas là (2-2 contre Concarneau, 2-2 à Trélissac).
Une équipe qui était venue s'imposer à Campréal à la fin du mois de janvier, renversant un match où elle était mené 1-0 à la pause pour s'imposer finalement 2-1... « On a en mémoire le match retour et la gifle que l'on avait reçu dans un moment de la saison important pour nous », se rappelle le coach. Il faudra montrer autre chose cette fois. Retrouver ce plaisir de jouer, cette insouciance, cette envie d'aller de l'avant.
« On doit être capable de faire plus. Et je pense que ce soir, on va être en mesure de montrer un beau visage et d'offrir une victoire au public qui nous suit depuis le début de saison », promet Fabien Pujo.




Le derby des réserves
Le stade de Campréal va enchaîner les belles affiches cette semaine. Ce mercredi (à 20h30), ce sont les équipes réserves de Trélissac (DH) et de Bergerac (en DH l'an prochain) qui se disputeront une place en finale de la coupe de Dordogne, pour y retrouver Montpon (PH). Un match qui promet, et qui figurera un nouveau derby lors de la saison prochaine (même si officiellement, la B de Trélissac n'est pas encore maintenue en DH). A Bergerac, l'enjeu est de taille pour un éventuel grand chelem. L'équipe C est en finale de la coupe du District, et les féminines sont déjà à La Brède, puisqu'elles ont gagné leur ticket pour la finale de la coupe d'Aquitaine. Ne reste plus qu'à gagner les deux rencontres de cette semaine...




Bergerac (CFA) – Girondins de Bordeaux B (CFA)

Stade de Campréal, coup d’envoi ce mardi à 19h.

Arbitres : Maxime Roumier, assisté de Sébastien Lesavre et Jean-Christophe Nicoletto

Le groupe : Dolivet Zidane, Kamissoko, Gaillard, ChevalierBangré – Fuchs, Velez – Badin – Pinto, Dia. Remplaçants : Bouscarrat, Dupuy, El Kihel, Loustallot, Taouil.

Suspendus : Didion
Blessés : Feqrache, Jamin, Lacrampe
Réserve : Bontour, Brugeaud, Choury, Delavier, Diaz, Fauvel, Legrand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire