mercredi 6 avril 2016

Bergerac sur les deux tableaux

Les bergeracois enchaînent les matchs à enjeux avec un déplacement chez une CFA en quarts de finale de coupe d'Aquitaine.

Samedi soir, les joueurs du BPFC quittaient le pelouse de Campréal la tête haute, à la sortie d'une belle prestation collective face à Saint Malo et d'une victoire leur permettant de continuer à rêver du National. Mais pas le temps de trop réfléchir pour les hommes de Fabien Pujo, qui ont du très vite se projeter sur ce quart de finale de coupe d'Aquitaine.
Une compétition qui sourit souvent au BPFC, habitué à se glisser au minimum dans le dernier carré. Mais allier cette coupe, avec des matchs en semaine, avec les enjeux et la pression du sprint final en championnat n'est pas évident. La saison dernière, Bergerac, lancé dans la course à la montée, avait été éliminé en demi-finale de coupe contre Libourne (DH), déjà lors d'un match disputé en milieu de semaine entre deux journées de championnat.
« Les deux objectifs restent très importants. Il faut donc beaucoup d'écoute, de dialogue avec les joueurs, pour voir qui se sent apte ou pas, et travailler au mieux individuellement », précise Fabien Pujo. Au-delà de la fatigue qui pourrait s'accumuler chez certains, de la problématique des cartons et des suspensions, c'est aussi le risque de blessure qu'il faut évaluer.

Jouer le coup
Si la dynamique n'est pas la même du côté du Stade Bordelais, l'adversaire du jour, la réflexion et les doutes autour de ce match sont là aussi. Car c'est la pression de la lutte pour le maintien en CFA qui pèse sur les épaules des joueurs girondins, actuellement avant-derniers. C'est dans ce climat d'incertitude que le match va commencer, entre les cycles de résultats, les objectifs de championnat, et la capacité à gérer l'enchaînement de trois matchs en une semaine.
Mais pour Fabien Pujo, hors de question de négliger cette compétition. La coupe, ce sont aussi de belles aventures humaines, un parcours avec la pression de l'élimination à chaque tour, la possibilité d'un titre en fin de saison. « Sur le plan sportif, une fois que l'on est en quart de finale, on se dit forcément que l'on peut aller au bout. Et la coupe, ce sont aussi des dotations à gagner, et ce n'est donc pas négligeable en terme de logistique », complète le coach.
A Bergerac, on se déplace donc avec une vraie envie de se qualifier. A l'aller en championnat, les périgourdins s'étaient imposés 1-0. De quoi apporter quelques premiers outils de travail, même si la coupe change toujours l'atmosphère de ces matchs : « Il faut être vraiment conquérant, la volonté collective et l'état d'esprit sont encore plus importants en coupe. Ces fondamentaux, on les a retrouvé contre Saint Malo, il faut les garder, aller au bout de nous-même », explique Fabien Pujo.
A Sainte Germaine, Bergerac devrait assumer son statut. « Il est fort possible que l'on prenne plus de risques, pour ne pas regretter de ne pas avoir tout tenté. On va être exigeant dans notre capacité à mettre de l'intensité, à s'installer chez l'adversaire, à imposer les choses », conclut le coach.

Stade Bordelais – Bergerac

Stade Sainte Germaine (Le Bouscat), coup d’envoi mercredi à 18h00.

Arbitres : Arthur Metzger, assisté de Arnaud Garcia et Fabrice Trejaut

Le groupe : Loustallot, FauvelGaillard, Kamissoko LacrampeBangré, Chevalier, El Kihel, Fuchs, Velez – Pinto, Dia, Diaz, Dupuy, Feqrache.

Suspendu : Didion
Blessés : Dolivet, Jamin
Reprise : Bontour, Bouscarrat
Repos : Badin, Brugeaud, Choury Delavier, Legrand, Taouil, Zidane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire