vendredi 25 mars 2016

La dernière ligne droite

Alors que l'on s'approche des dernières journées de championnat, cette journée de rattrapage est l'occasion de se replacer en vue des objectifs de fin de saison.

Il ne reste plus que cinq journées de championnat à jouer pour la ligue d'Aquitaine en Division Honneur Régional, Promotion Honneur, Promotion de Ligue (sept journées en Division Honneur).
A l'heure de la dernière ligne droite, ce weekend consacré aux matchs de rattrapage s'annonce décisif pour de nombreux clubs périgourdins. Si la moitié des équipes ont un calendrier à jour, certains clubs ont deux voire trois matchs en retard. Et leurs derniers espoirs résident dans ces rencontres.
En DHR, une victoire de Bergerac B à Mourenx permettrait de conserver un minimum de neuf points d'avance sur le troisième Bayonne B, et de faire un grand pas en avant vers la montée. Pour Chamiers, qui a deux matchs à rattraper, le premier, contre Blanquefort, est déjà celui de la dernière chance ou presque. Les hommes de Mohamed Akki ont treize points de retard sur les Croisés de Bayonne et Agen, premiers non-relégables mais qui n'ont pas de matchs en retard.
En PH, Nontron reçoit Facture pour le seul match en retard de la poule C. Si les nontronnais ont annoncé qu'ils préparaient déjà la saison prochaine, la victoire de la semaine dernière pourrait donner des idées aux jeunes joueurs du club. En face, Facture utilise sa dernière cartouche pour la montée, puisqu'une victoire leur permettrait de se replacer cinquième à six points du second.
Dans la poule A de PL, Antonne, quatrième, est le seul club parmi les cinq premiers à compter un match de retard. Ce déplacement à Targon est donc l'occasion de revenir à un point de la seconde place en cas de victoire. Pendant ce temps, Rouffignac, qui a deux matchs en moins, pourrait profiter de son déplacement à Gensac, dernier mais avec trois matchs en moins, pour s'éloigner de la zone rouge.
Dans le poule B, trois clubs périgourdins ferment la marche, alors que cinq des six derniers ont un match en retard (Coteaux Libournais, neuvième, en compte trois). Si l'aventure de la ligue est finie pour Razac, qui recevra Libourne B, il reste un espoir pour Terrasson, à domicile contre le septième Pays du Dropt.
Enfin, dans la poule C, la lutte pour la montée promet d'être spectaculaire jusqu'au bout. Y compris en Dordogne, où Montpon recevra Thiviers pour un derby qui compte encore pour les matchs aller de championnat (retour prévu le 17 avril, pour la vingtième journée). La victoire est importante pour Montpon, troisième, qui ne compte qu'un point de retard sur Caudéran (qui a joué tous ses matchs), et deux sur Ambares, qui joue aussi un match en retard ce weekend contre Saint Seurin, quatrième. Ces derniers n'ont pas un mais deux matchs en retard, et un point de moins que Montpon. Même chose pour Thiviers, un peu plus décroché à six points de Montpon, mais qui a aussi deux matchs en retard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire