samedi 26 mars 2016

Ça s'annonce bouillant pour l'ESG

Ils sont encore douze en coupe Sud Ouest, dont Gardonne, qui reste très méfiant face à une équipe du Réal Chalossais en grande forme en N3.

Après quatre matchs de championnat consécutifs, et une nouvelle série de quatre autres rencontres à venir, probablement décisives pour l'avenir de l'ESG en N2, place ce weekend à la coupe Sud Ouest. Une compétition à part, comme l'avait déjà montré l'entrée en matière réussie des gardonnais le 19 février dernier du côté de Malaussanne.
Mais cette fois, ce huitième de finale s'annonce encore un peu plus tendu, un peu plus chaud, dans une vraie salle landaise. C'est tout le charme de cette coupe Sud Ouest, qui réserve toujours des surprises. « Ce sont toujours des matchs aux couteaux, avec le handicap de points. C'est une coupe très forte en émotions, vraiment particulière à vivre », rappelle le trésorier de l'ESG Philippe Fagete.
L'ESG l'avait vu à Malaussanne, équipe de Pré-Nationale, mettant longtemps à rattraper son retard de quatorze points pour s'imposer sur la fin 95-91. « Ces équipes jouent leur va-tout, hachent le jeu, font des fautes pour faire douter le plus gros, l'agacer, et espérer un coup de folie sur la fin », détaille le trésorier.

Du costaud
Ce sera encore le cas ce dimanche, face à un adversaire un cran au-dessus des béarnais. Le Réal Chalossais est une union de quatre clubs et de six petits villages landais, représentant à peine plus de 2000 habitants au total. Mais une équipe de Nationale 3, qui joue la montée. « Entre le haut de tableau de Nationale 3 et la deuxième partie de Nationale 2, l'écart est maigre », reconnaît Philippe Fagete.
Pour le Réal Chalossais, les affaires se présentent bien. S'ils gagnent leur match en retard face à Rodez ce lundi, ils reprendront la première place de leur poule au point-average. Il ne restera plus alors qu'à assurer lors des deux dernières journées, qu'ils disputeront à domicile contre Auch et Agen, respectivement septième et dixième.
A domicile, les landais restent sur huit victoires en huit journées, s'imposant en moyenne avec dix-neuf points d'avance. Ils sont encore en course en coupe des Landes (quarts de finale), coupe gagnée l'an passé, alors qu'ils s'étaient inclinés en finale de coupe Sud Ouest. C'est une équipe en forme, un gros calibre, et qui aime la coupe, que va affronter Gardonne.
Méfiance donc, surtout que le Réal Chalossais partira avec sept points d'avance. Du côté de Gardonne, si la course au maintien occupe les esprits, et que la défaite à domicile contre Pau il y a quinze jours n'a pas encore été totalement digérée, on n'en oublie pas cette coupe. « C'est important en terme de rythme déjà, car cela nous permet de continuer à jouer tous les weekends. Et c'est une saveur particulière pour les joueurs », confirme Philippe Fagete.
Pour garder cette saveur en bouche plus longtemps encore, les gardonnais n'ont pas le choix. Il faudra être présent d'entrée. Pour éteindre leurs adversaires, la salle, et tuer au plus vite tout suspens. « La clé du match sera notre entame. Il faut essayer de les mettre dans le rouge très vite, mettre du volume, ne pas leur laisser de place dans l'engagement, le physique », juge le trésorier gardonnais.
Gardonne espère également jouer sur une caractéristique du calendrier, le match de rattrapage que les locaux joueront dès le lendemain en championnat, et qui reste probablement l'objectif principal de leur saison. Un écart d'entrée pourrait faciliter les choses en cela, pour « décourager » l'adversaire. Il faudra faire déjouer en quelque sorte une équipe landaise qui, de son côté, s'appuiera probablement sur son agressivité, une grosse adresse longue distance, et un public prêt à s'enflammer.
Tout est possible ce dimanche pour Gardonne. En cas de victoire, l'ESG prendrait la direction des quarts de finale, le weekend du 30 avril, pour y affronter soit Garonne, soit Coteaux du Luy. Les trois équipes encore en course joueront ensuite un Final Four à Pomarez en compagnie du vainqueur de la coupe des Landes.

Réal Chalossais (N3) (+7) – Gardonne (N2)

Salle polyvalente de Saint Aubin, coup d'envoi dimanche à 15h00.

Arbitres : Eddy Simard et Jérôme Cazenave

Le groupe : Adgnot, H. Bass, Firmin, Jerboui, Kastratovic, Massoubre, Merlateau, Rabah, Senghor, Stiti.

Absent : A. Bass

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire