mardi 1 mars 2016

Bergerac vainqueur du derby

Dans ce derby de la Dordogne en quart de finale de la coupe d'Aquitaine, les féminines de Bergerac ont arraché leur qualification sur Trélissac lors de la séance de tirs au but.

Le Bergerac Périgord Football Club contre le Trélissac Football Club. Le derby entre les deux meilleurs ennemis périgourdins a connu une nouvelle page ce dimanche avec un quart de finale de la coupe d'Aquitaine féminine, disputé à Trélissac.
En préambule, aucun des deux clubs n'avait voulu se donner favori de la rencontre. Mais des deux côtés, l'envie était bien là de continuer sa route, et d'aller chercher une place dans le dernier carré de cette compétition plus que jamais ouverte cette saison.

Bergerac dominateur
A ce petit jeu, c'est Bergerac qui rentre le mieux dans son match. Ce qui n'est pas surprenant finalement, tant la formation dirigée cette saison par Serge Pialat a pris goût aux matchs de coupe et à leur ambiance particulière. Positionné dans un 4-3-3 très offensif, Bergerac prend les commandes du match.
« On a fait le choix de démarrer très fort, avec un bloc très haut, du pressing, du jeu sur les extérieurs, et une bonne projection vers l'avant. On s'est vite créé plusieurs occasions », détaille Serge Pialat. Son adversaire ne peut que constater les dégâts, et subir tout le long de cette première mi-temps.
« D'entrée, on les a laissé jouer. On n'est pas bien rentré dans le match, on a eu trop de déchet technique. On se connaît bien car on se joue souvent, et on savait que ce serait difficile car cette équipe nous fait souvent déjouer », confirme Olivier Desmaison, le coach du TFC. La logique est donc respectée lorsque Mary Busillet ouvre le score à la demi-heure de jeu.
Et les visiteuses ne se contentent pas de ce premier but. Elles appliquent une pression constante et doublent la mise par Pauline Bodain avant la pause. Grâce à cet avantage au score, Bergerac peut rentrer aux vestiaires avec le plein de confiance.

Au bout du bout
Mais devant son public, Trélissac n'est pas décidé à lâcher si facilement le match. « On a essayé de réveiller les filles, pour qu'elles se lâchent en deuxième mi-temps », glisse Olivier Desmaison. Mission réussie. Une minute seulement après la reprise des débats, son équipe réduit l'écart par Annabelle Pouyade suite à un corner.
Un but qui remet tout en question dans ce derby. « La deuxième mi-temps, c'est un peu l'inverse de la première. Cette fois, c'est Trélissac qui a nettement dominé, et nous qui n'avons pas pu concrétiser nos rares situations », avoue Serge Pialat. Le schéma est si bien contraire que Trélissac va à son tour marquer deux buts, Virginie Pouyade scorant à quelques minutes de la fin.
« On a dominé, mais on a mis longtemps à marquer. Ce manque de réalisme offensif est problématique dans ces matchs-là », regrette le coach trélissacois. Le technicien bergeracois a vite analysé les faiblesses de son équipe : « On manquait de rythme. On a coulé physiquement. Trélissac a fini plus fort que nous, mais on a su tenir défensivement ».
Et pour la quatrième fois de suite, Bergerac pousse donc son adversaire à une séance de penaltys. Une loterie qui tourne à l'avantage des joueuses de Serge Pialat, qui inscrivent leur cinq tirs et peuvent compter sur leur gardienne, qui en arrête un. Bergerac sort vainqueur de ce derby. D'autres suivront...
Serge Pialat : « On s'attendait à un match équilibré, c'est un derby, en coupe, et on avait fait le nul il y a un mois en championnat. Je suis content de notre première période, dans le pressing, le jeu pratiqué. Par contre, j'ai des regrets sur la deuxième mi-temps, où on a été pauvre dans le jeu. On passe un tour de plus, mais cette coupe sera vraiment ouverte, ce qui la rend encore plus difficile ».
Olivier Desmaison : « On est passé à côté de notre première période, peut-être parce que l'on n'est pas habitué à cette pression, au monde, aux photographes... C'est toujours dommage de sortir avec une défaite de ce genre de match, surtout aux penaltys. Il faut se servir de la deuxième mi-temps pour travailler. Il faut rebondir, ce jeune groupe doit apprendre et grandir malgré la défaite ».

Trélissac – Bergerac

Mi-temps : 0-2
Score final : 2-2, 4-5 tab.

Buteurs : A. Pouyade (46e), V. Pouyade (85e) pour Trélissac. M. Busillet (31e), Bodain (39e) pour Bergerac.

Trélissac : Magnouloux – Maziere, Carbonniere, Celotto (cap.), Marcon – De Souza Ferreira – Vigier, Dion – A. Pouyade – Mallet, Dalençon. Entraîneur : Olivier Desmaison. Remplaçantes : V. Pouyade, Lalet, Morfaut.

Bergerac : Claret – Demarconnay, Haubrich, Chouet, Nierichlo – Chaboisseau, S. Busillet – Carrié (cap.) – Bodain, Ribeiro, M. Busillet. Entraîneur : Serge Pialat. Remplaçantes : Bela, Morales, Sardella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire