mardi 1 mars 2016

Razac prépare déjà la suite

Razac ne parvient toujours pas à se sortir de la spirale négative dans laquelle le club est tombé, et se dirige tout droit vers une descente en district.

Ce dimanche 28 février, Razac a concédé une nouvelle défaite, à domicile. La douzième consécutive en championnat. Et pourtant, les razacois n'ont pas tout abandonné, et n'ont pas forcément démérité sur cette rencontre, contre le second de la poule Saint André de Cubzac (passé leader grâce à sa victoire).
Mais cruauté ou logique implacable du sport, c'est selon, le scenario du match n'aura pas tourné en faveur des hommes de Frédéric Faucoulange. Une fois de plus. La chance est rarement en faveur du mal classé dans ce genre de dynamique. « C'est cruel, car on est meilleur qu'eux sur le match. Mais on n'est plus à une mauvaise surprise près », avoue le coach razacois, non sans un certain fatalisme.

De la fatalité
Sur la première période de ce match, les locaux rivalisent clairement avec une équipe girondine venue évidemment pour prendre les quatre points de la victoire, lancée comme elle l'est vers la montée. « La première mi-temps est équilibrée. On a deux occasions qui doivent aller au bout, mais ils en ont aussi », reconnaît Frédéric Faucoulange.
Son analyse ne change pas sur l'ensemble du match, où, selon lui, « un nul aurait été plus logique ». Certains éléments auraient pourtant pu laisser croire que tout allait tourner en sa faveur. Comme lorsque le gardien cubzaguais est contraint à la faute en tant que dernier défenseur.
« Encore une fois, on n'a pas forcément ce brin de réussite en plus. J'aurais préféré que l'on marque plutôt qu'il y ait le rouge. Mais il fait la faute juste avant la surface, et on n'a pas de penalty ». Ainsi, même face à un adversaire réduit à dix avec encore une demi-heure à jouer, le score reste vierge.
« C'est à onze contre dix que l'on a été le moins bon. On a été trop impatient, on a voulu allé vite devant et on a déjoué », explique même Frédéric Faucoulange. Pire, dans les derniers instants du match, sur un très long coup de pied arrêté, ce sont les visiteurs qui profitent d'une hésitation dans la défense locale pour inscrire le seul but du match, et s'imposer 1-0...

Vers l'avenir
Après cette nouvelle défaite, Razac ne croit plus en son maintien. Au classement, les périgourdins ont sept points de retard sur l'avant-dernier Terrasson, neuf sur Bergerac, et douze sur la premier non-relégable.
L'avenir est ailleurs maintenant. Et l'immédiateté du résultat va moins compter jusqu'à la fin de saison. « Notre philosophie, c'est d'aborder les matchs en essayant de reprendre du plaisir, de jouer au football, simplement. Mais on ne finira pas en roue libre non plus, on va essayer d'aller chercher une victoire », confie l'entraîneur.
Au-delà, il s'agit aussi et surtout de préparer la suite au sein du club. Au programme, la revue d'effectif, qui a déjà commencé. « On veut savoir sur qui l'on peut compter, construire autour de ces joueurs là, et intégrer les jeunes », conclut un coach qui a déjà annoncé au club qu'il ne repartirait pas l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire