vendredi 26 février 2016

Un derby avant l'heure

En quarts de finale de la coupe d'Aquitaine féminine, Trélissac reçoit Bergerac dans un match qui s'annonce passionnant.

Le derby TFC – BPFC, qui passionne toujours autant en Dordogne, ce n'est pas qu'une opposition entre clubs de CFA. Les féminines aussi y ont droit deux fois par an dans leur championnat de DH, plus haut niveau régional. Et cette année, il y a un supplément, avec cette opposition pour une place dans le dernier carré de la coupe d'Aquitaine.
Dans les déclarations d'avant-match, on se renvoie la balle, signe que le derby est déjà lancé. Pour chacun, l'autre est favori. Du côté de Bergerac, on évoque le classement. Trélissac figure en tête de la poule, avec huit victoires en onze journées. « On sait que ce sera compliqué. C'est une équipe solide, bien en place, on l'a vu en championnat », précise Serge Pialat, coach du BPFC.
Du côté de Trélissac, Jérône Nicot, responsable du pôle féminin, se place également en outsider : « Bergerac réussit bien en coupe, ils l'ont encore montré cette saison ». Les arguments diffèrent, l'envie est la même. Se placer en position d'attente, pour mieux dominer son adversaire dans ce derby.

Objectif coupe
Car au-delà du match en lui-même, l'enjeu est de taille. La coupe d'Aquitaine est très ouverte cette année, puisque le double tenant du titre Mérignac Arlac n'est plus là (l'équipe est montée en D2). Les réserves de Mérignac et des Girondins ont été sorties au tour précédent. Restent en course cinq des six premiers du classement de DH, et les trois premiers de PH.
« Après la coupe de France, et vu notre cinquième place en championnat, on va essayer de se relancer avec ce challenge de la coupe, qui est notre objectif. Ce sera une compétition très ouverte cette année, on va la jouer à fond », affirme Serge Pialat.
Le BPFC aurait tort de s'en priver, tant ces matchs de coupe lui réussissent depuis plusieurs saisons maintenant. La preuve, puisque le club est double finaliste en titre. Sans oublier évidemment le parcours historique en coupe de France cette saison, jusqu'en seizième de finale. « Ce sont des matchs à haute pression, à élimination directe, on les aborde bien, on est moins dans le train-train du championnat », analyse le coach bergeracois.
Mais l'ambition est aussi présente à Trélissac, où Jérôme Nicot confirme l'envie qui l'anime, lui et ses joueuses : « On veut faire une saison complète. Surtout que l'envie est encore plus présente dans un derby. Les filles ne se cacheront pas, on veut jouer tous les matchs à fond ».
La tendance s'est considérablement équilibrée cette année entre les deux club, là où Bergerac avait pris un peu d'avance auparavant. « On avait souvent du mal face à Bergerac. Mais cette fois, on est devant au classement, on a fait le nul à l'aller en championnat (1-1 à Bergerac le 17 janvier, NDLR). Le côté psychologique est important. Mentalement, on est mieux armé », ajoute-t-il.
Le spectacle promet d'être là en tout cas. Dans le jeu, et dans l'engagement. « On a vite trouvé une base défensive. Aujourd'hui, notre force, c'est notre attaque. De toute façon, les deux équipes vont vouloir jouer de l'avant, je suis persuadé qu'il y aura plus de buts qu'en championnat. Il n'y aura pas de calcul, le match sera engagé », prévoit Jérôme Nicot.
Du côté de Serge Pialat aussi, on attend le match avec impatience : « Le match sera plus ouvert. Il faut gagner, pour marquer aussi son territoire une semaine avant le derby en CFA. En coupe comme en championnat, un derby ne se joue pas, il se gagne ».

Trélissac (DH) – Bergerac (DH)

Stade Firmin Daudou, coup d'envoi dimanche à 14h30.

Arbitres : Anthony Valdevit, assisté de Djaoued Abid et Mathilde Cloff

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire