vendredi 5 février 2016

Prolonger la série

Prigonrieux est sur une nouvelle dynamique en cette année 2016, avec trois victoires consécutives en championnat, et un net regain d'investissement.

En difficulté début décembre, au sortir de cinq défaites en huit journées et d'éliminations prématurées en coupe d'Aquitaine et coupe de Dordogne par deux PL, Prigonrieux a bien relevé la tête depuis, notamment grâce à ses trois victoires en trois matchs depuis la trêve. Une meilleure forme et une prise de conscience qui font suite à une réunion souhaitée par le coach pour tout remettre à plat.
Les choses ont changé depuis, chez les joueurs, et chez le coach. « On a beaucoup discuté, et on s'est remobilisé. Il y a un nouvel investissement des joueurs, et on a modifié notre système tactique », explique Cyril Holod. Du 3-5-2 travaillé depuis le début de saison, l'équipe a ainsi basculé vers des systèmes plus traditionnels, avec quatre défenseurs.
« La grosse satisfaction porte sur l'investissement des joueurs. On est sur une bonne dynamique, avec un nouveau jeu qui se met en place, plus de sécurité défensive. Les joueurs sont à l'écoute, preuve que la relation est bonne, et cela fonctionne dans les deux sens », juge Cyril Holod.
Alors qu'un cycle semble démarrer, de nouvelles choses sont maintenant à gérer pour le technicien. Tactiquement, il faut assimiler et travailler autour du nouveau système, ce qui est fait avec des entraînements qui ont évolué : « On est sur un 4-5-1, qui devient un 4-3-3 à la maison. On travaille plus sur des circuits et de la finition aux entraînements, et à domicile, on cherche à mettre plus d'allant offensif, à jouer plus libéré, sans se prendre la tête ».
Mentalement aussi, Prigonrieux doit désormais évoluer, pour définitivement tourner la page avec une période compliquée, entre des descentes et un début de saison qui était mal embarqué. Cyril Holod travaille donc aussi sur l'évolution des mentalités pour en finir avec ce cycle. « Ce que je dois gérer, c'est faire comprendre que l'on ne doit pas avoir peur des choses positives qui pourraient nous arriver, il ne faut pas nous battre contre nous-mêmes », précise-t-il.
Le match contre Izon/Vayres, autre équipe solide avec sa série de six matchs sans défaite, se présente donc comme un beau test pour le coach prigontin, afin de mieux se situer sur l'état de forme de son équipe. « Izon est une équipe très solide, difficile à manœuvrer, avec des qualités sur toutes les lignes. La première chose sera de ne pas perdre, en jouant avec notre allant du moment », affirme-t-il.
De quoi donner un beau match à Prigonrieux, entre deux équipes qui après des débuts de saison difficiles, paraissent désormais tournées vers d'autres idées.

Prigonrieux (9e, 27 pts) – Izon Vayres (4e, 31 pts)

Stade municipal, coup d'envoi dimanche à 15h.

Arbitres : Nicolas Lamare, assisté de Quentin Delannes et Fabrice Samaritano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire