lundi 1 février 2016

La fin de l'aventure

A Orvault, les bergeracoises ont livré un vrai beau match de coupe de France, avant de s'incliner cruellement lors de la séance des tirs-aux-buts.

Dans les mémoires, ce parcours en coupe de France restera forcément comme un beau souvenir. Mais il aurait pu être encore plus magique si Bergerac avait passé ce cap des seizièmes de finale pour s'offrir une rencontre de prestige. La troisième séance de tirs-aux-buts en trois tours en aura voulu autrement.
Mais avant d'en arriver là, Bergerac a livré un beau match face à un adversaire plus que coriace, Orvault, club relégué de D2 l'an passé, et dont l'objectif est de remonter. Le coach bergeracois le savait, et l'entame de match l'a prouvé : « On savait que cette équipe était supérieure sur le papier, et qu'elle voudrait faire la différence d'entrée. On était prévenu, mais après moins de deux minutes de jeu, on prend ce but »...
L'ouverture du score, œuvre de l'ailière Roy, fait forcément mal dans les têtes des bergeracoises. Loin de s'arrêter en si bon chemin, les locales continuent de pousser pour faire le break. Et c'est Roy qui signe le doublé peu après la demi-heure de jeu. Les bergeracoises ont bien du mal à exister face à un adversaire déchaîné sur son terrain, sur lequel il a fait tomber une D2 au tour précédent.
« Le score est logique à la pause. On a essayé de les gêner, de ressortir les ballons, mais trop rarement. Les deux ou trois situations que l'on parvient tout de même à se créer permettent de se dire que tout est encore possible », se rappelle Serge Pialat.
Si le coach a cet espoir, c'est aussi qu'il a sa petite idée en tête. Le passage aux vestiaires lui permet de changer sa tactique. C'est la coupe, il n'y a rien à perdre, et le coach tente alors un coup. « J'ai dit aux joueuses que l'on n'avait plus grand chose à perdre. On est passé en 4-3-3, avec un pressing haut pour tenter de mettre le feu », explique-t-il.

Ascenseur émotionnel
Dès le coup d'envoi de la seconde période, donné par Orvault, Bergerac presse haut, en suivant les consignes, et prive son adversaire de ballon. Une longue séquence dont les bergeracoises sont récompensées. Suite à une belle combinaison, Carrié se retrouve en situation de frappe. L'expérimentée capitaine du BPFC ne se fait pas prier pour tromper Androuet d'une belle frappe du gauche (2-1, 52e). Bergerac est revenu dans le match, et peut encore croire en un exploit. « Tout a basculé. On s'est mis à remporter les duels. L'engagement est monté d'un cran, ça allait d'un but à l'autre, c'était un vrai match de coupe », confirme le coach bergeracois.
Les minutes passent, et l'engagement monte même un peu trop lorsque Coudé et Martin sont expulsées (65e). Mais cela ne perturbe pas les bergeracoises, qui restent sur leur schéma de jeu de la deuxième mi-temps, avec un gros pressing. La domination s'est totalement inversée, dans le combat comme dans le jeu.
A douze minutes de la fin, face à une bergeracoise lancée en profondeur, Androuet n'a d'autre choix que de faire faute dans sa surface. Si la gardienne d'Orvault échappe à la double peine, Sindy Busillet transforme le penalty et remet les deux équipes dos à dos.
C'est finalement au bout de la séance des tirs-aux-buts que les ligériennes vont aller chercher leur qualification face à de valeureuses bergeracoises. S'il faudra un peu de temps pour se remettre de la déception, il reste encore deux objectifs au BPFC : la coupe d'Aquitaine, et le championnat.
Serge Pialat : « On a peut-être été mangé par l'enjeu et le stress en première mi-temps. Orvault a montré aussi sa supériorité, avec du beau football, une bonne alternance de jeu court et de jeu long, du jeu à une ou deux touches, des filles athlétiques. Après, on a fait une deuxième mi-temps pleine, on s'est hissé au niveau de l'adversaire et on les a vraiment mis en difficulté. Cela a donné un beau match de coupe. On a quand même un petit regret, on était tellement proche de la qualification ».

Orvault – Bergerac

Mi-temps : 2-0
Score final : 2-2, 4-3 tab

Buteurs : Roy (2e, 33e) pour Orvault. Carrié (52e), S. Busillet (78e, pen) pour Bergerac

Avertissements : 0
Expulsions : Coudé (65e) pour Orvault. Martin (65e) pour Bergerac.

Orvault : Androuet – Goraud, Landais (cap.), Bredrel, Razemon – De Monti De Rezé, Chotard (Doreau, 67e) – Fermier, Le Cam, Roy (Veillon, 56e) – Coudé. Entraîneur : Christophe Benmaza. Remplaçantes : Bevan, Le Normand, Malbo.

Bergerac : Claret – Martin, Chouet, Demarconnay, Nierichlo – Bodain, Chaboisseau, S. Busillet, M. Busillet (Sardella, 81e) – Carrié (cap.) – Haubrich (Bela, 60e). Entraîneur : Serge Pialat. Remplaçantes : Ducros, Morales, Ribeiro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire