vendredi 26 février 2016

Entraîneur, un travail usant

Christophe Lozach a quitté en février ses fonctions d'entraîneur de l'équipe première de Nontron/Saint Pardoux, laissant seul Yoann Sacriste. Un départ « crève cœur ».

Une démission, c'est toujours un mauvais moment, surtout lorsque l'on aime ce que l'on fait, surtout lorsqu'il s'agit de quitter ceux avec qui on a longtemps partagé, pour qui on a tout donné. C'est pourtant la décision qu'a pris Christophe Lozach, le co-entraîneur de Nontron (PH), non sans mal...
Après quinze années passées à entraîner, il a jeté l'éponge. Une décision prise après un soir de défaite à domicile contre le voisin prigontin (0-1, le 23 janvier). « Cela devenait de plus en plus compliqué de gérer l'effectif, parfois, on ne sentait pas que l'on était dans un club de PH », estime-t-il avec le recul.
L'effectif, le secteur où le bas blesse depuis le début de saison à Nontron. « On a perdu huit ou neuf joueurs, dans un groupe déjà restreint. La qualité manquait pour évoluer en PH quand on regarde les autres équipes de la poule », ajoute Christophe Lozach.
Mais d'autres raisons l'ont poussé à se retirer. « J'ai eu quelques déceptions sur le fonctionnement que l'on a depuis le début de l'année. Et surtout il y avait des désaccords avec quelques dirigeants sur la gestion à avoir de la fin de saison », précise-t-il.
Dernier paramètre à régler dans sa décision, la présence de Yoann Sacriste, son binôme, qui reste désormais seul à la tête de l'équipe. Si Christophe Lozach est parti ainsi, sans le prévenir, « c'est parce que je veux qu'il continue, car je pense qu'il est capable de guider les jeunes, et que même si la situation est difficile, il peut mener sa mission jusqu'au bout », estime-t-il. « Ce qui me gêne le plus, c'est que j'ai insisté pour que Yoann reste à mes côtés, et que c'est moi qui part au final »...
Si François Lozach, co-président et frère de, n'a logiquement pas souhaité s'exprimer sur le sujet, Vincent Thomas, l'autre co-président, retrace les dernières semaines : « On n'avait pas prévu la situation, malgré les résultats compliqués, où l'on changerait de coach. Yoann Sacriste n'a pas mis longtemps à se décider pour finir la saison, et je l'aiderais ».
Il faut maintenant fixer les grands travaux à venir : « On essaie déjà de stabiliser le groupe, en intégrant des jeunes prometteurs, pour préparer la saison prochaine. Pour le coaching, rien n'est encore défini, on réfléchit, même si on sait que l'on va chercher un profil d'entraîneur qui connaît le club, que ce soit quelqu'un en interne ou de l'extérieur ».
Si une page se tourne pour Christophe Lozach, hors de question de tout abandonner, ou de partir fâché : « J'étais usé, la passion était partie. Je vais me consacrer à ma vie professionnelle et ma vie familiale, et je reste évidemment supporter de Nontron/Saint Pardoux », conclut-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire