lundi 23 novembre 2015

Gardonne retrouve le moral

Après un weekend sans match, le premier de la saison, Gardonne a retrouvé le sourire en s'imposant dimanche après-midi face à Marmande pour son entrée dans le Trophée Coupe de France.

Après quatre défaites consécutives, dont trois par un minimum de quinze points d'écart, il était temps de stopper la série pour l'ESG. Et pour cela, l'entrée en quarts de finale régional du Trophée Coupe de France paraissait le moment idéal. Encore fallait-il se débarrasser de Marmande, qui avait battu facilement Coteaux du Luy, une N3, la veille au soir (102-86).
Des marmandais justement à l'origine de la première des quatre défaites consécutives subies. C'était le 10 octobre, à Marmande, et Gardonne avait perdu de quinze points, 88-73. Pour ce tour disputé sur terrain neutre, à Meilhan sur Garonne, un petit goût de revanche flottait donc dans l'air. Et Gardonne a fait plus que prendre sa revanche, avec un match maîtrisé de bout en bout pour une victoire par vingt-et-un points d'avance.
Pour le président de l'ESG Philippe Pedegai, il y avait une grande différence sur ce match : « La coupure de quinze jours sans match officiel a fait du bien au groupe. On voit aussi les effets sur le jeu avec quinze jours de travail de plus ». Le temps de faire souffler les organismes, de couper la spirale négative, et de travailler en profondeur, sans l'impératif d'une rencontre à disputer en fin de semaine.

Une entame parfaite
Face à Marmande, dès l'entame, Gardonne prend les commandes. Un homme est décisif. A lui seul, Thomas Massoubre fait grimper le score à 8-0, notamment grâce à deux paniers primés. Le ton est donné : Gardonne est là pour jouer son va-tout. Et comme souvent quand Gardonne prend les commandes, le match est ensuite plus facile.
« Ce 8-0 a permis de nous lancer et d'être tout le temps devant. Les gars ont été très sereins dans leur match, maîtres de leur sujet, et tournés vers le collectif », juge Philippe Pedegai. Un scenario et une gestion qui n'est pas sans rappeler les matchs de l'an passé. Avec comme atout principal ce collectif si important pour cette équipe, et qui s'était étiolé lors de ses dernières sorties...
Un jeu offensif, de l'efficacité en défense, Gardonne ne met pas à longtemps à se détacher : +10 à la fin du premier quart-temps, et même +12 à la pause. Le troisième quart-temps ne fait que confirmer la tendance. Gardonne a sa qualification bien en main (43-62, 30e). Le dernier quart-temps est bien maîtrisé, et Gardonne peut voir venir les demies.
Une journée finalement parfaite ou presque. Une victoire, un collectif retrouvé, et des joueurs en pleine forme. Stiti avait retrouvé des couleurs depuis quelques semaines déjà, Hady Bass l'a imité hier : « Il a fait un gros match, notamment parce qu'il a retrouvé une meilleure condition physique. Il a mis tous les ingrédients qu'il fallait, notamment son agressivité, domaine où toute l'équipe a suivi, comme le prouve notre domination aux rebonds, chose rare cette année », précise le président gardonnais.
Darko Kastratovic a quant à lui démarré de la meilleure des façons avec sa nouvelle équipe, et a pu laisser entrevoir les nouvelles solutions qu'il pourrait apporter dans le jeu de l'ESG. Enfin, Philippe Senghor a fait son retour de blessure (il avait manqué les cinq derniers matchs de championnat). « C'est typiquement le joueur d'équipe, qui apporte un peu de tout, sa percussion, sa verticalité, sa vitesse, son jeu pour le collectif », dit de lui Philippe Pedegai.
Beaucoup de points positifs qui vont permettre de travailler sur des bases sereines avant d'affronter samedi Valence/Condom, dans un match capital pour le maintien.

Marmande – Gardonne

Quarts-temps : 15-25 ; 12-14 ; 16-23 ; 15-17
Score final : 58-79

Marmande. Titulaires : Couret (cap.) (6), Leveau (10), Thomas, Etes (4), Traoré (13). Remplaçants : Danigo (8), Tisba (9), Ramseyer (8). Entraîneur : Cyril Marboutin.

Gardonne. Titulaires : Rabah (5), Firmin (8), Jerboui (4), Stiti (cap.) (15), Massoubre (18). Remplaçants : Kastratovic (7), Merlateau (2), Adgnot (2), Senghor (5), H. Bass (13). Entraîneur : Sylvain Lautié.

Les meilleurs marqueurs gardonnais







Marqueurs Points Matchs Points/matchs

Massoubre 130 8 16,25

Stiti 80 8 10,00

Rabah 77 8 9,63

Firmin 72 8 9,00

H. Bass 60 6 10,00

Jerboui 41 8 5,13

A. Bass 32 7 4,57

Merlateau 30 7 4,29

Senghor 18 3 6,00

Amarh 15 6 2,50

Adgnot 11 7 1,57

Kastratovic 7 1 7,00






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire