vendredi 9 octobre 2015

Les enjeux de la coupe

Le tirage n'est décidément pas tendre avec le BPFC, qui accueille le leader du groupe de CFA pour le cinquième tour de la coupe de France.

Dans une période un peu moins faste en championnat, le BPFC retrouve ce soir la coupe de France. Sortis vainqueurs de la plus belle affiche du quatrième tour en allant s'imposer à Marmande (CFA2) il y a quinze jours, les bergeracois ne sont pas gâtés par le tirage. De nouveau, ils héritent de la plus grosse équipe, Paul, leader du groupe C de CFA.

Des détails

Ce sera ainsi le deuxième match consécutif du BPFC contre un leader de CFA, après le déplacement en championnat samedi dernier à Concarneau, assorti d'une défaite 2-0. Après quatre premières semaines idylliques (quatre victoires), Bergerac traverse une période plus compliquée. Un nul à Fleury, et deux défaites, dans le derby puis à Concarneau, avec au milieu une qualification dans la difficulté face à une CFA2.
« Depuis quelques matchs, c'est dans la maîtrise du jeu, dans l'efficacité que l'on est un peu plus en difficulté », reconnaît Fabien Pujo. Les joueurs comme le staff technique ont bien conscience des problèmes actuels. Mais il n'y a pas de quoi s'affoler non plus. Après un début de saison où l'euphorie de la montée a probablement joué, il peut être compréhensible d'en subir les contre-coups actuellement.
Fabien Pujo ne cesse de le répéter, « le CFA est un championnat très exigeant en termes de concentration. Il ne pardonne aucune petite erreur, il ne faut laisser passer aucun détail ». Si physiquement, les bergeracois paraissent au point, c'est donc dans la concentration et le mental qu'une fatigue est peut-être survenue.

La possession
Pour se sortir de cette période, la coupe pourrait être une bouffée d'air pur. Mais à la vue des tirages dont le BPFC hérite, Fabien Pujo ne se permet pas de grosses rotations dans son effectif non plus. En cette année de transition, le BPFC aimerait bien jouer la coupe de France à fond, quel que soit l'adversaire.
« Pau est une équipe qui produit du jeu, qui aime créer, avoir le ballon. Historiquement, ces équipes conviennent bien à Bergerac », explique le technicien bergeracois. Car Bergerac se voit bien venir contrarier la formation béarnaise sur son domaine, la possession. « La clé, ce sera la maîtrise du ballon dans le camp adverse, pour ne pas subir. C'est le plus dur dans le football », détaille Fabien Pujo.
La qualification se jouera donc sur deux domaines. Au-delà de la possession de balle, il ne faut en effet pas oublier qu'il s'agit d'un match de coupe : « le seul objectif, c'est la qualification. Avant la stratégie, la coupe c'est du mental, de l'envie, des duels à gagner », conclut le coach.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire