mercredi 7 octobre 2015

La course pour tous

L'édition 2015 du semi-marathon de Cyrano a confirmé la renommée de cette épreuve de course urbaine organisée par l'USB.

Pour sa neuvième édition, le semi-marathon de Cyrano a prouvé une fois de plus son succès. Au pied des marches du cinéma, ce sont les enfants qui parcourent les premiers les rues de Bergerac pour les deux courses d'ouverture. La matinée est lancée. Quelques minutes plus tard, à 9h30 précise, le top départ est donné pour les 500 coureurs qui s'élancent sur les deux courses adultes.
Les cinq premiers kilomètres se font en commun pour les Foulées de Roxanne, course de 6,5 km au total, et le semi-marathon de Cyrano, épreuve reine de la journée, de 21,1 km. Si la foule se fait toujours aussi nombreuse sur la ligne de départ, c'est grâce à l'image qu'elle a auprès des sportifs.
« C'est une épreuve qui commence à être populaire. On a du succès dans tout le grand Sud-Ouest », confie Hubert Conrad, président de la section athlétisme au sein de l'USB omnisport. Une participation qui est aussi le reflet général de l'évolution du sport dans la société. « Les gens se remettent un peu partout au sport. Et la course à pied est un bon vecteur pour y reprendre goût. Chacun le fait à son rythme. Pour certains, c'est un défi personnel à relever, pour d'autres c'est de la compétition », explique Hubert Conrad.
La compétition, justement, a titré de beaux champions. Les Foulées ont été remportées par Robert Dajean, en 21'35 (soit 18,1 km/h de moyenne). Le lotois confie ses impressions à l'arrivée : « Je suis parti vite pour voir comment cela se passait, et vu que j'étais tout seul, j'ai déroulé. Je vais continuer ce genre de courses, mon objectif étant le titre de champion de France pompier en mars, sur 8 km ».
Du côté du semi, Vincent Renouf fait un peu la même analyse. L'athlète de Bouliac a fait un écart rapidement dans la course pour s'imposer en solitaire. « Je suis content de ma performance car mon objectif premier était le temps. J'ai cherché à être régulier dès le départ, autour de 3'30 au kilomètre, et je suis resté concentré là-dessus ».
Enfin, la belle histoire du jour est du côté des féminines. La famille Chardon, du Médoc, y a brillé avec le doublé à la clé. La fille Alexandra, seulement cadette, signe une belle victoire sur les Foulées en 28'38. Sa mère Gwenaelle a elle battu le record de cinq minutes sur le semi-marathon, en 1h24'16. « Sur les deux courses, il y a un peu de dénivelé, c'est ce qui fait la particularité ici. Après, on voulait au moins le podium chacune, c'est parfait », confie une maman tout sourire à l'arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire