samedi 22 août 2015

Le BPFC revient à la maison

Après une victoire en ouverture de la saison, le BPFC fait ses grands débuts à Campréal avec la réception de Romorantin.

Pour son retour en CFA, le Bergerac Périgord FC a connu une entame idéale la semaine dernière, en s'imposant en déplacement 1-0 sur les terres de Plabennec. Une première réussie qui en appelle d'autres, espèrent les dirigeants du BPFC. Pourquoi donc ne pas commencer de la meilleure des façons pour ce premier match de CFA à la maison.

S'adapter au CFA

« On espère que ce sera à l'image de la semaine dernière. On a passé un bon moment pour cette première en CFA, on espère recommencer pour la première à domicile », affirme Fabien Pujo. Le coach sait maintenant plus précisément ce qui va attendre son groupe en championnat : « le rythme est supérieur, les duels sont plus agressifs, plus durs. Mais il y a tellement d'intensité que les espaces s'ouvrent plus au fur et à mesure de la deuxième mi-temps », détaille-t-il.
Les résultats de la première journée, avec une seule victoire à domicile pour cinq à l'extérieur, sont aussi un premier vecteur d'enseignement pour le technicien bergeracois. « C'est la preuve que tout le monde veut bien commencer son championnat, que les équipes sont bien organisées à domicile comme en déplacement, mais qu'il y a encore des réglages dans toutes les équipes ». Les premières journées devraient donc être à chaque fois une façon de travailler, sans pour autant tirer de conclusions définitives sur le reste de la saison.
De toute façon, le coach le sait, après la montée obtenue l'an passé, le BPFC est dans une année de transition. Ce qui laisse aussi plus de temps pour s'adapter, installer son jeu, sans une pression excessive sur le résultat. « On va prendre le temps de poser nos idées de jeu, notre volonté, même si cela voudra dire parfois perdre quelques points. Mais on a plus de latitude que l'an passé, l'objectif, c'est de ne pas se mettre en danger au classement », avoue Fabien Pujo.

Le plaisir du jeu
Preuve une fois de plus que le BPFC est installé dans une politique de long terme, et veut construire sans se précipiter. Ce qui passe par une identité club, d'où une politique de recrutement local et de formation. Ce qui passe aussi par une identité de jeu, travail confié à Fabien Pujo. Le BPFC ne va donc pas forcément chercher la victoire à tout prix, mais aussi gagner avec la manière.
Cela ne veut pas dire non plus oublier ses principes défensifs. « On ne va pas tout le temps et tous défendre, mais il faut aussi être prudent, former un bon bloc pour être bon à la récupération. C'est ensuite qu'il faut bien conserver le ballon, trouver les bonnes solutions de jeu », détaille le technicien.
Offensivement donc, aux joueurs de se lâcher. La volonté du club est claire : faire revenir un public nombreux à Campréal. Et cela passe par un facteur : le spectacle offert. La première étape, cet été face aux U21 de Chelsea, avait été franchie avec succès. Un jeu construit, des équipes qui se découvrent, qui prennent des risques, et des buts.
Le discours du coach n'a pas changé depuis : « On va attaquer en nombre, pour scorer avant l'adversaire, quitte à se mettre en difficulté. Le but du football, c'est de marquer un but de plus que l'adversaire, pas d'en prendre un de moins ». Voilà de quoi intéresser le public sur le papier. Faut-il encore le prouver sur le terrain.
Car cette politique, aussi bonne soit elle, a une certaine limite. Pour un vrai et beau spectacle, il faut être deux. Au-delà des buts, le coach veut de toute façon montrer au spectateur de Campréal « une équipe qui plaît dans son identité, avec de la générosité dans les efforts, un vrai collectif ».
Rendez-vous ce soir face à Romorantin, en espérant voir toutes ces belles promesses de jeu en action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire