vendredi 16 octobre 2015

La passion de la formation

Personnage emblématique de Trélissac, le joueur Frédéric Venou, devenu éducateur, est désormais coach en senior.

« Ce métier, on est toujours dedans, on n'arrête jamais vraiment. Mais c'est aussi ce qui me plaît, je vis pour ça ». Les mots de Frédéric Venou sont clairs, sa passion pour le football évidente. Celui qui a effectué une grande partie de sa carrière à Trélissac possède aujourd'hui assez d'expérience sur un banc de touche pour en parler avec le recul nécessaire.
Originaire de Chamiers, où il joue pendant de nombreuses années, jusqu'en senior, il pose pour la première fois son sac de foot à Trélissac en 1998. Quelques matchs en réserve plus tard, il intègre la CFA. En 2006, lorsqu'il arrête sa carrière de joueur, il passe directement coach. Avec la réserve trélissacoise, déjà.
Mais Frédéric Venou veut progresser, apprendre. « Je voulais retrouver une équipe première, donc je suis revenu à Chamiers pendant deux ans », confie le technicien. Ce dernier ne pouvant décidément pas rester longtemps loin de Trélissac, il réintègre le club en 2012 en prenant les U19. Frédéric Venou devient éducateur, un autre monde.

Former et manager
Et cet été, nouveau changement. Le coach a retrouvé la réserve de Trélissac, en DH. Fini les jeunes, ou presque. Car le projet du club et l'arrivée de Frédéric Venou sont le témoin d'une logique globale de formation. « On est dans la continuité. Je retrouve avec les seniors des jeunes que j'ai eu en U19, et l'objectif est de continuer leur formation en DH, pour les préparer à plus long terme pour le CFA », précise Frédéric Venou.
Au-delà de ses idées de jeu, qui s'inscrivent parfaitement dans le moule trélissacois, Frédéric Venou, c'est aussi un style. Une façon de coacher qui a évolué au fil des années et selon le public sous ses ordres. Aujourd'hui, il explique « être un compétiteur, rigoureux, sérieux, mais tout en arrondissant les angles, en gardant de la bonne humeur, beaucoup de jeu ». Et de rajouter : « Le football est avant tout un jeu, il faut se faire plaisir ».
Ancien joueur, entraîneur, éducateur, technicien, Frédéric Venou est aussi un manager. C'est une fonction essentielle pour un entraîneur moderne. Il tient ainsi à avoir une certaine proximité avec son groupe. Son analyse est simple : « Le footballeur n'est pas juste un joueur. Autour, il y a la vie de famille, le travail, les études. Il faut le voir comme un tout pour bien connaître un joueur, et mieux appréhender les états de forme, etc », détaille-t-il.
Celui qui est un véritable passionné du football ne laisse rien au hasard dans sa façon d'aborder ce sport et de le partager avec ses hommes. « Il y a dix ans, quand j'ai arrêté le foot, je ne me posais même pas la question de savoir si je pouvais être entraîneur. Aujourd'hui, cela me paraît être une évidence », conclut Frédéric Venou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire