samedi 15 août 2015

La communauté girondine

Dans son effectif mis en place pour le CFA, le BPFC compte nombre de joueurs passés par les Girondins de Bordeaux. Tout sauf un hasard.

S'il est une particularité à l'effectif bergeracois qui se prépare à disputer le CFA, elle se situe dans le parcours de ses joueurs. Sur les 22 joueurs de champ, sept sont passés à un moment donné de leur carrière par les Girondins de Bordeaux.

Des profils différents
Pour Chevalier, Fuchs et Kamissoko, le passage à Bordeaux a été une étape importante de la formation. Leur route se sont dailleurs croisées avec la CFA. Chevalier y est resté de 2009 (17 ans) à 2013, Fuchs de 2010 à 2012 et Kamissoko de 2011 à 2013, tous deux jouant avec la réserve de 18 à 20 ans.
La situation est un peu différente pour Badin. La dernière arrivée bergeracoise de ce mercato a été recrutée par les Girondins en 2013, alors qu'il jouait à Trélissac. Après une saison en CFA, il avait signé un contrat professionnel, puis avait été prêté les six derniers mois en D3 espagnole, avant que le club décide de ne pas le conserver.
Augusto Diaz est lui passé par une filière parallèle au FCGB. Il s'agit du Proyecto Crecer, filiale argentine du centre de formation des Girondins. De quinze à dix-huit ans (2007-2010), il va notamment effectuer plusieurs matchs amicaux avec Bordeaux, avant de retourner en Argentine. Revenu en France l'été dernier à Langon (DHR), Bergerac avait saisi sa chance en le faisant signer à l'hiver.
Enfin, les deux « anciens » Romain Dupuy et Sébastien Bouscarrat ont aussi évolué sous le maillot de la réserve du club au scapulaire. Entre 2007 et 2009 pour le meneur bergeracois, aujourd'hui âgé de 30 ans, entre 2006 et 2009 pour l'attaquant de pointe de 29 ans. Deux joueurs qui ont donc là-encore un passé commun aux girondins.

Des avantages de travail
Ce nombre important d'anciens bordelais dans l'effectif bergeracois n 'est pas un hasard. Des relations concrètes existent entre les deux clubs, à travers une convention de partenariat signée il y a deux ans, afin de donner un cadre de fonctionnement entre le FCGB et un certain nombre de clubs dits « satellites ». Christophe Fauvel reconnaît entretenir également de bonnes relations avec l'avocat des Girondins. « Bordeaux est le club phare en Aquitaine, avec une formation performante, des joueurs qui évoluent dans un bon moule », avance le président du BPFC.
Des arguments et une proximité suffisante, qui liés à la politique mise en œuvre par Bergerac depuis deux ans conduit logiquement à renforcer la présence des Girondins au club. « Recruter des anciens bordelais s’inscrit bien dans notre façon de fonctionner. Les meilleurs éléments qui ne passent pas à Bordeaux doivent logiquement venir dans des clubs comme nous », précise Paul Maso.
A l'heure du début du championnat, il faut maintenant que le groupe fonctionne bien. Mais là-encore, avoir des joueurs sortis du même club ne peut être que bénéfique. Pour le président, « Cela donne une culture commune, permet de faciliter l'ambiance et peut favoriser une meilleure entente sur le terrain ». « Ils sont revanchards et ambitieux, ils ont compris qu'il y avait des étapes à passer pour accéder au très haut niveau », conclut Paul Maso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire