samedi 15 août 2015

C'est enfin parti

Le BPFC se déplace à Plabennec pour son retour en CFA, avec l'envie de commencer de la meilleure des façons son championnat.

Six ans après une descente en CFA2, trois mois après avoir obtenu leur ticket pour une remontée, cinq semaines après avoir repris le chemin des entraînements, ça y est. Ce samedi, le BPFC retrouve la compétition en CFA. Enfin.
« Tout le club attend avec impatience de redécouvrir ce CFA », reconnaît le coach Fabien Pujo. « La préparation, c'est bien, mais aussi un peu long pour les joueurs, il n'y a pas d'enjeu. Là, c'est le retour de la vraie compétition, avec un match qui donne des points, un classement ».
Une préparation plutôt heureuse pour le BPFC. Un mercato géré efficacement, un groupe très vite en place, une fête pour commencer contre Chelsea, puis des résultats plutôt positifs sur les quatre amicaux qui ont suivi (deux victoires, un nul, une défaite). « On a surtout été attentif aux matchs contre Trélissac et la réserve des Girondins, les deux équipes de notre poule », avoue Fabien Pujo.
Mais ce n'est pas sur les résultats que le technicien et son staff se sont arrêtés. La manière, voilà ce qui a été analysé. « On voulait voir ce que l'on serait capable de proposer en terme de contenu, voir si l'on allait subir ou plutôt être capable de construire, de rivaliser dans le jeu », explique le coach.

Prouver
Et de ce côté là, les bergeracois n'ont pas déçu. Possession de balle, relances propres, alternance de jeu court et de jeu plus direct, prises de risques, le groupe a gardé la confiance et les certitudes accumulées l'an dernier, et les recrues se sont parfaitement intégrées sur ces principes.
Face à Plabennec ce soir, il faudra se servir de ces acquis. Tactiquement, le coach a dailleurs décidé d'utiliser le système de jeu testé lors des deux rencontres contre les périgourdins et les girondins. Ce qui signifie une défense à 4, lorsque le BPFC de la phase retour décisive l'an passé évoluait à trois.
« On n'a pas encore toutes les informations sur les équipes de la poule. Donc on choisit une vraie base défensive à 4, même si le reste peut changer dans l'animation de notre milieu de terrain », analyse le coach. Les matchs amicaux ont de toute façon permis de tester plusieurs systèmes, surtout dans le triangle en milieu.
Si ce match signe le retour de la compétition, il a pour le coach une vraie importance. « L'objectif, c'est de montrer que l'on a notre place à ce niveau. Il faut marquer nos adversaires, au moins psychologiquement, et valider le recrutement et la préparation que l'on a réalisé », affirme Fabien Pujo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire