mercredi 19 août 2015

La jeunesse au pouvoir

La réserve de Trélissac entame une nouvelle saison au plus haut niveau régional, avec l'objectif encore affirmé de faire progresser ses jeunes.

Les saisons se suivent, les joueurs et les coachs changent, mais l'objectif reste le même pour la réserve de Trélissac : se maintenir en DH pour continuer à travailler sur la formation et alimenter la CFA en jeunes du cru.
Cet été donc, le coach a changé. Si Olivier Modeste reste tout de même au club, c'est Frédéric Venou qui prend en main l'équipe réserve. Une solution trouvée en interne, et dans la droite ligne de la politique du club.
Frédéric Venou s'occupait en effet des U19 du club depuis trois ans, et va donc se retrouver pour la saison à venir avec un grand nombre de joueurs qu'il a connu en jeunes. « Après le départ d'Olivier, on m'a présenté ce projet et même si ce n'est pas ce qui était prévu au départ pour moi, cela m'a de suite plu. On est dans la continuité, avec des idées de formation et d'intégration des jeunes », explique ce dernier.
La première mission a donc été de trouver un équilibre dans sa nouvelle équipe. Le juste milieu entre les jeunes joueurs sortant juste de U19, ceux en place depuis une ou deux saisons, et les plus anciens. « La transition s'est plutôt vite et bien faîte, on a une ossature pour travailler », précise le technicien.

Franchir un palier
Aux jeunes maintenant de saisir leur chance. Le chemin idéal est « tracé » par le club : U19 DH, puis senior DH, et enfin CFA. Des étapes qu'il faut tout de même pouvoir franchir. « Un joueur qui sort des U19 n'est pas un produit fini, il y a une marche à franchir en senior. Cette équipe réserve doit permettre de prolonger la formation avant la finalité qui est la CFA », présente Frédéric Venou.
Le coach a son idée en tête pour sauter le pas. Pour lui, il s'agit de « dédramatiser cet aspect compétition. Il faut surtout regarder quels sont les moyens à utiliser pour atteindre le résultat ». Autrement dit enlever un peu de pression sur les épaules des jeunes joueurs.
Mais aussi leur donner les clés de la réussite. L'objectif est clair : il faut apporter aux joueurs le bagage le plus complet possible, leur apporter en un temps réduit toutes les clés, la réflexion et l'expérience possible.
Pour Frédéric Venou, il y a par exemple « plusieurs approches d'un match, à domicile ou à l'extérieur, selon le classement ou la façon de jouer d'un adversaire, etc ». La DH est là pour enseigner tous ces paramètres aux jeunes du club.
L'objectif sportif fixé au coach est quant à lui très simple : le maintien. Un objectif qui peut paraître flou quant au classement final, mais le coach a une idée plus précise. « Être 2e ou 10e, ce n'est pas la même chose. On veut donc mettre des objectifs à plus court et moyen termes, pour se réajuster au fur et à mesure et donner un cadre de travail en interne », avoue Frédéric Venou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire