samedi 19 septembre 2015

Kévin Delavier, le foot à 100%

Joueur expérimenté du BPFC, Kévin Delavier fait partie de ces joueurs bergeracois à avoir évolué également sous les couleurs trélissacoises dans sa carrière.

A 30 ans, Kévin Dlavier entame sa quatrième saison sous les couleurs du BPFC. Parisien d'origine, son parcours l'a mené à Toulouse, Orléans, Romorantin, Anglet, Trélissac (2009-2011), de nouveau Anglet, et enfin Bergerac à l'été 2012. S'il a beaucoup navigué, jamais il n'était resté aussi longtemps dans le même club.
« Il y avait un projet, une envie de grandir qui m'ont séduit. Je les avais joué, et j'avais trouvé une belle équipe, où je savais que je pourrais prendre du plaisir. De plus, je voulais me stabiliser dans le sud-ouest », explique le joueur. Des valeurs qui par le hasard des choses sont devenues les fers de lance de la politique du BPFC depuis deux ans.

Leader par l'exemple
Joueur au caractère plutôt discret, il a vu beaucoup de monde passer dans le vestiaire du BPFC ces dernières années. Lui est resté, et fait partie des quatre joueurs à porter le maillot bergeracois depuis 2012. « C'est un plaisir de voir que le club compte sur moi, me fait confiance, malgré la montée en CFA », reconnaît volontiers l'ailier.
Celui qui a aujourd'hui l'expérience du terrain, passé notamment par le National à Romorantin, et l'expérience de l'âge observe un groupe qui vit bien ensemble. Sa parole dans le vestiaire est rare, mais son regard bienveillant : « On ne ressent pas forcément la différence, notamment sur l'âge. Les joueurs qui sont arrivés sont des bons joueurs mais aussi de bonnes personnes, ils sont très pros. De toute façon, faire « le gendarme » n'est pas dans ma nature ».
L'exemple, c'est sur le terrain qu'il le donne. Joueur très apprécié du public bergeracois pour ses valeurs de combattant, sa vision du football est celle d'un passionné, qui se donne toujours à fond. « C'est naturel pour moi, c'est comme ça que je vois le football », confie-t-il.
Et cela fait maintenant plus de trois ans que le stade de Campréal voit Kévin Delavier arpenter son couloir, avec toujours autant d'envie et de détermination. Dribbles, vitesse, percussion sont ses principales qualités. « C'est peut-être un défaut, mais je vais toujours chercher la dernière passe au lieu d'être parfois plus égoïste, c'est mon plaisir », explique Kévin Delavier.

Le derby
Mais Kévin Delavier a aussi une autre particularité. C'est en effet le dernier buteur du dernier derby opposant Trélissac à Bergerac en championnat. L'ailier était alors sous les couleurs trélissacoises. C'était en mars 2011, en CFA2. Trélissac s'imposera à domicile 3-2. Une anecdote qui fait sourire celui qui a changé de côté depuis.
Ce dernier revient sur la saveur particulière de ces matchs : « Quel que soit notre parcours, on a envie de faire encore un peu plus. C'est un match à part, il y a de la tension, on sent une attente, il y a beaucoup de public. C'est pour vivre ça qu'on fait du foot », explique-t-il. Ce sera évidemment le cas ce soir, avec un stade de Campréal qui devrait faire le plein.
Pour les joueurs, Kévin Delavier le premier, ce sera de nouveaux souvenirs qui resteront gravés. « On joue beaucoup de matchs chaque année, mais ces matchs-là, on s'en souvient. On se rappelle des scores, des buts... De façon plus sympa, c'est aussi pour moi l'occasion de croiser des joueurs comme Jimmy Burgho ou Rudy Gérard, même si pendant 90 minutes, on oublie tout ça », conclut le bergeracois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire