vendredi 2 octobre 2015

Changer pour grandir ?

Huit des dix-huit clubs périgourdins inscrits dans les championnats de ligue d'Aquitaine ont changé d'entraîneurs à l'intersaison.

Huit changements de coachs lors de l'été 2015 pour les clubs régionaux périgourdins. Que les changements soient le jeu de chaises musicales, qu'ils soient voulus, préparés, ou contraints, dans tous les clubs l'envie est de prendre une dimension supplémentaire avec l'arrivée d'un nouveau technicien aux commandes.
Parmi les premiers mouvements de l'été se trouvent ceux induits par le départ de Pascal Gomes de Boulazac, pour prendre en main les gardiens de Bergerac en CFA. Un départ qui a touché le président Franck Autière : « c'est comme un frère pour moi. Son départ m'a fait mal, même si au fond je suis très content pour lui par rapport au projet qu'il a rejoint ». Les dirigeants boulazacois ont fait appel à Frédéric Muller, qui était alors à Thenon, pour le remplacer.
Un choix qui peut apparaître logique, puisque le technicien habite Boulazac et s'occupait déjà des U15 du club l'an passé (voir ici). « Cela va redonner une dynamique, un nouveau souffle. On est ambitieux, il faut continuer à se structurer dans la continuité, et Muller est capable de nous apporter cela », explique Franck Autière.
Conséquence directe, il a fallu trouver un nouvel entraîneur pour les thenonnais. Cela a été fait en interne, avec Mickaël Tronche, encore joueur du club l'an dernier. « Il mérite largement sa place. C'était un choix évident, par rapport à sa connaissance du club, ce qu'il a fait en U18 l'an passé. C'est aussi un gain de temps, il a été tout de suite dans le bain », détaille le président René Gaillard.
Le même choix a été fait à Sarlat. Bruno Steck parti, les sarladais se sont tournés vers Bachir Koucha, joueur emblématique du club, pour prendre en main l'équipe première. Toujours en DH, la réserve de Trélissac a remplacé Olivier Modeste par Frédéric Venou. Ce dernier était avec les U19 jusqu'à l'an dernier, montrant la volonté toujours plus forte des trélissacois de construire autour de la formation.
A Prigonrieux, le changement a été tout à fait anticipé selon le président Jean-Paul Goubie : « Jean-François Maury était là un an, on le savait. La transition faîte, c'est logiquement son adjoint Cyril Holod qui prend le relais cette année, ce qui lui a laissé le temps de s'adapter à notre club ». L'ambition est maintenant de se stabiliser en PH.
Enfin, en PL, si la C de Bergerac a perdu Guillaume Faynel, parti de son propre chef à La Sauvetat du Dropt (PL), Antonne et Mussidan ont décidé eux-aussi de changer de coach pour affirmer leurs intentions, avec la venue de deux trélissacois. Rachid Kerkri à Mussidan, Arnaud Dutruch à Antonne.
Pour Daniel Valade, président de Mussidan, « il fallait quelqu'un de l'extérieur, qui amène plus de discipline, de rigueur, et qui adhère à notre projet ambitieux ». Même chose du côté du président d'Antonne Jean-Philippe Mestre. « Il faut hausser notre niveau pour être en synergie avec des clubs formateurs comme peut l'être Trélissac pour nous. Il faut des clubs ambitieux, la Dordogne a le potentiel pour avoir plus de clubs au-dessus de la PL ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire