samedi 5 septembre 2015

Bergerac dans la continuité

Après un départ rêvé et trois victoires en autant de journées, Bergerac dispute un nouveau match de prestige face à la réserve de Lorient.

Pas sûr que les dirigeants bergeracois avaient imaginé un départ aussi tonitruant. Après trois journées, Bergerac a remporté ses trois matchs, dont deux à l'extérieur, et n'a toujours pas encaissé le moindre but.
La solide défense qui a fait ses preuves l'an dernier, autour de Kamissoko et Didion dans l'axe, avec Dolivet dans les buts, n'y est pas étrangère. Le toujours actif El Kihel en milieu, épaulé par la recrue Fuchs, équilibre le système. Les dispositifs tactiques changent, l'efficacité reste la même. Et ce malgré l'arrivée de nouveaux joueurs au club cet été.

Un groupe
« Tous les joueurs adhèrent bien à ces schémas de jeu. Avec Fabien (Pujo, l'entraîneur, NDLR), on a travaillé sur les différents systèmes, on est très réactif par rapport à nos adversaires, et on peut aussi prendre des initiatives pour les surprendre », explique Christophe Hugot, l'entraîneur adjoint. Une diversité tactique qui est depuis quelques mois l'une des armes du BPFC.
L'autre force actuelle, c'est le groupe bergeracois. Plus qu'une notion abstraite, c'est un élément majeur de la politique du staff et du club en général. Aujourd'hui, avec un groupe de 25 joueurs à gérer, le staff doit aussi être psychologue.
« On est beaucoup dans l'observation. On a la chance d'être quatre dans le staff, avec chacun ses affinités, donc on ne laisse personne gamberger, on discute beaucoup avec les joueurs », détaille Christophe Hugot. Le travail est simple : expliquer et faire accepter les choix effectués chaque semaine, en gardant en permanence tout le groupe concerné.
A Bordeaux la semaine dernière, Badin puis Chevalier sont sortis sur blessure. Deux alertes musculaires plutôt bénignes, mais le staff ne prend aucun risque. Les deux anciens girondins sont au repos, permettant les retours dans le groupe de Legrand et Brugeaud. « On compte sur la fraîcheur et la volonté de montrer des choses pour ces joueurs qui ont eu moins de temps de jeu », affirme l'entraîneur adjoint.

De l'humilité
Tant que le staff pourra s'offrir le luxe de pouvoir faire tourner, il le fera. Dès les premiers discours en juillet, cette notion de groupe était essentielle chez Fabien Pujo. « On est plus dans une logique de moyen voire long terme que sur le résultat immédiat », confirme Christophe Hugot.
Les dirigeants et le staff voient plus loin que ce début de saison : « On reste lucide, la saison va être longue. On profite de la dynamique actuelle, mais on sait qu'il y aura des moments plus compliqués », reconnaît l'ancien défenseur bergeracois.
Un discours qui permet aussi de ne jamais s'enflammer, et de rester prêt pour repartir au combat à chaque journée. L'adversaire de ce soir, une nouvelle réserve de Ligue 1, suffit aussi pour rester motivé. Surtout que quelques joueurs professionnels pourraient être sur le terrain de Campréal. « On s'attend à un très beau match de foot, assez ouvert. Lorient est une équipe joueuse, qui ne lâche rien », conclut Christophe Hugot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire