samedi 3 octobre 2015

Apprentissage accéléré

L'ES Gardonne est tout de suite dans le bain de cette N2, avec un déplacement chez l'un des ogres de la poule, Brissac-Aubance.

Avec quatre montées en quatre ans, Gardonne est habitué à apprendre vite, à prendre la mesure de sa division, et à la dominer. Mais cette saison plus que les autres encore, la marche à franchir est haute. De l'avis du président comme du coach, il y a une vraie différence en terme d'intensité, de duels, de physique.
C'est dans cette incertitude que Gardonne a pourtant entamé de la meilleure des manières sa saison la semaine dernière, en s'imposant à domicile contre le Stade Montois. Et avec la manière, 84-50. « Tout s'est passé à la perfection. Contre un concurrent direct pour la maintien, gagner et avec un goal-average de +34, c'est l'idéal », avance le président Philippe Pedegai.
Comme à son habitude, le coach Sylvain Lautié est plus mesuré. S'il avoue lui-même « être surpris du résultat et encore plus de son ampleur », il a sa propre explication. Pour lui, « La puissance offensive des équipes est supérieure en N2, donc un relâchement en défense se paie plus vite et plus sévèrement, ce qui explique ce type d'écart, fréquents à ce niveau-là ».
La victoire ne change par ailleurs rien ou presque à sa vision actuelle de son équipe. Deux points faibles empêchent encore Gardonne d'être en pleine possession de ses moyens : « On est en retard physiquement et tactiquement. On a commencé à le rattraper, mais il y a encore du travail », rappelle le coach.
Statistiquement, la deuxième mi-temps contre le Stade Montois est là pour le prouver. Face à Brissac, un des candidats les plus sérieux à la montée, il sera encore difficile de tenir la distance. Du côté des satisfactions, ce n'est pas une surprise, Sylvain Lautié souligne « un collectif fort, avec une équipe bien en place, capable de produire du jeu dans les systèmes ».
Un point sur lequel il faudra s'appuyer pour tenter de résister à l'armada brissacoise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire