mercredi 16 septembre 2015

Une PL à plein régime

La Promotion de Ligue a rarement été aussi dense en clubs périgourdins. Ils seront dix à défendre les couleurs du département cette saison.

Avec dix équipes réparties en trois poules seulement, un sans-faute sera déjà une belle performance pour la Dordogne cette saison. Entre équipes du haut de tableau l'an passé, équipes avec des ambitions, et nouveaux arrivants, les clubs périgourdins peuvent tout de même espérer faire aussi bien que l'an passé. Sur neuf clubs, sept s'étaient maintenus, pour deux montées.


Ils étaient proches de la montée
L'an dernier, deux clubs avaient fini aux portes de la montée, troisièmes de leurs poules : Sarlat B, et Thiviers. Ils seront ensemble cette année (poule C), avec des ambitions différentes. Pour Sarlat B, comme pour toute réserve, la saison dépendra des aléas liés à l'équipe première, de ses résultats, mais aussi et surtout de ses blessés et suspendus.
Pour Thiviers, les choses sont différentes. Le club est encore nouveau au niveau régional, avec une seule saison comme expérience. Et malgré la performance réalisée, Dragan Keserovic ne s'enflamme pas : « L'an dernier, on a surtout bénéficié de l'effet de surprise et de l'euphorie de la montée. L'objectif, c'est surtout de pérenniser le club à ce niveau-là ».
En bon technicien qu'il est, le coach de Thiviers veut surtout faire évoluer le jeu de son équipe : « On a surtout joué défensif. Cette saison, on va essayer de plus poser le jeu, jouer plus offensif, travailler tactiquement ».
Deux autres clubs peuvent légitimement espérer une issue heureuse à cette saison au regard de leur classement l'année dernière. Antonne/Le Change et Bergerac La Catte, tous deux quatrièmes l'an passé, se retrouvent ensemble dans la poule A, le regard tourné vers le haut du tableau.
La Catte pour retrouver une PH quittée en 2013 après une rétrogradation administrative. Antonne pour valider un recrutement de poids cet été. Pour le nouveau coach Arnaud Dutruch, « le groupe flirte avec la PH depuis quelques temps déjà, donc l'ambition de remonter est là. Si une chance se présente cette année, on la saisira, mais on ne se met pas de pression non plus ».

Les habitués de la PL
Dans la poule B, trois clubs se retrouvent entre habitués. Maintenus plus ou moins facilement l'an dernier, Mussidan (7e), Razac sur l'Isle (7e) et Bergerac C (9e) comptent rester dans la même dynamique. Razac veut travailler dans la continuité. Mussidan entame un nouveau projet, tourné vers la formation en interne, et avec un nouveau coach pour la PL, Rachid Kerkri.
Enfin, pour Bergerac C, la priorité est de faire jouer les jeunes du club, de leur donner leurs premières chances en seniors. Une équipe C comme une première étape du parcours d'initiation au monde des seniors pour les jeunes U19 du club.

Les promus ambitieux
Les deux « petits nouveaux » périgourdins, qui viennent renforcer les rangs déjà bien garnis du contingent départemental en PL, sont Rouffignac/Plazac et Terrasson. Deux clubs qui n'ont pas ou peu connu le niveau régional jusqu'à maintenant, mais qui avancent avec des ambitions.
C'est le cas de Terrasson (poule B), dont le coach Ali Tabet confie les objectifs fixés : « On vise les cinq premières places. Notre groupe vit bien ensemble depuis trois ans, le club est derrière nous et il est ambitieux, on peut donc se fixer des objectifs élevés ».
A Rouffignac/Plazac (poule A), club en pleine ascension, pas de raison de se fixer de limites non plus. Les parcours en coupe, notamment l'an dernier, prouvent que le club est capable de se frotter au niveau régional. Le club vise donc là-encore le haut du tableau.

Le revanchard
Rares ont été les déceptions périgourdines l'an passé. Seules deux équipes ont été rétrogradées, Prigonrieux (de DHR à PH), et Montpon/Ménesplet. C'est donc avec un esprit conquérant que le club attaque cette saison, avec la ferme envie de remonter. Il faudra pour cela s'extirper de la poule C.
Pour le président Jean Bessey, « on doit pouvoir jouer la montée. Les décisions que l'on aurait du prendre l'an dernier, et qui ont coûté la descente, ont été prises. L'effectif a peu bougé, on a vu des retours au club, des jeunes de chez nous promus... Tout va dépendre des trois ou quatre premières journées ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire