mercredi 16 septembre 2015

Opération « puissance 4 »

Avec quatre représentants dans la même poule, la saison de PH sera riche en émotions pour la Dordogne, avec Thenon/Limeyrat notamment.

Le calendrier sort. Poule C. Boulazac, Nontron/Saint Pardoux, Prigonrieux, Thenon/Limeyrat. Les quatre représentants périgourdins sont tous dans la même poule, constituée de douze équipes au total. Un sans-faute sera difficile à atteindre, mais pas impossible.
Le club le plus ambitieux sera Thenon/Limeyrat. Troisième l'an dernier, le club a un objectif : la montée. Le coach historique Frédéric Muller parti à Boulazac (voir ci-après), c'est à Mickaël Tronche qu'a été confié ce défi. Lui qui était encore joueur de cette équipe l'an dernier a donc raccroché les crampons.
« Le plus dur à gérer sera de mettre cette barrière par rapport à mon passé de joueur. C'est pour ça que je vais me contenter de coacher », explique ce dernier. Entraîner, une nouvelle mission pour Mickaël Tronche, qui a utilisé son riche passé de joueur pour mettre en place son plan de travail : « J'ai essayé de tirer le meilleur des préparations que j'ai eu la chance de connaître en tant que joueur. On a bien bossé, avec sérieux et rigueur ».
Pour le reste, le coach espère bien capitaliser sur la saison dernière pour faire mieux et donc monter : « je connais bien cette équipe, et on s'est renforcé, ce qui fera jouer la concurrence. La clé sera d'être régulier », avoue ce dernier.

Le maintien, déjà bien
Autre club, autre parcours, autre discours. Au Prigonrieux FC, ce qu'il faut avant tout, c'est stopper la dynamique négative. Le nouveau coach, Cyril Holod, est là pour ça : « On arrive sur un nouveau cycle. L'an dernier, il y a eu une transition entre deux générations, il faut la terminer cette année et partir sur le nouveau projet avec les jeunes du club notamment », explique ce dernier.
Les premières semaines de travail ont été consacrées à la cohésion de groupe, à l'état d'esprit, d'où le stage de trois jours effectué mi-août. L'autre axe de travail a été le physique, après l'observation d'un manque l'an passé sur ce domaine.
Place maintenant au championnat et aux ambitions pour Cyril Holod : « On veut jouer le haut de tableau. Se projeter plus loin est difficile, car tout va très vite dans le foot. On va rester humble, mais si tout se passe bien, la montée est évidemment dans un coin de notre tête ».
Pour les deux nouveaux arrivants périgourdins en PH, les discours sont plus prudents, à l'image de Christophe Lozach, coach avec Yohan Sacriste de Nontron/Saint Pardoux : « On vise le maintien. Ce sera difficile, il faudra jouer sur nos valeurs et un état d'esprit irréprochable et combatif », avoue-t-il.
Du côté de Frédéric Muller, nouvel entraîneur de Boulazac, c'est aussi la carte du maintien en PH qui est joué. Le coach veut mettre sa patte sur le jeu des boulazacois, ce qui va demander du temps. « Le club est toujours ambitieux. Jusqu'à maintenant, la dynamique venait de 4 ou 5 joueurs qui étaient au-dessus du lot, cela ne va plus suffire. Pour continuer à monter, il va falloir être plus complet. Cette année, l'objectif, ce sera donc le maintien », reconnaît Frédéric Muller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire