jeudi 10 septembre 2015

Transmettre son expérience

A 29 ans, Julien Raynaud entame sa troisième saison avec Boulazac, club au projet ambitieux auquel il apporte toute son expérience.

Julien Raynaud fait partie de ces joueurs pour lesquels les valeurs du sport comptent encore. Celui qui a fait quasiment toute sa carrière sous les maillots de Boulazac puis Trélissac est revenu dans le club de son enfance pour l'accompagner dans son projet sportif.
Julien Raynaud a 15 ans quand il quitte Boulazac pour Trélissac, après neuf années d'école de football où il a évolué gardien de but. Il finit son apprentissage avec le TFC, avant d'entrer rapidement en senior, d'abord avec la réserve puis avec l'équipe première. Il y connaîtra notamment les joies de la CFA2, deux victoires en coupe de Dordogne, des matchs de coupe de France contre Lorient ou Marseille, « même si je n'ai pas eu la chance de rentrer ce jour-là », confie-t-il.
Un solide bagage qui l'a amené à croiser le chemin de coach comme Paul Maso, Dragan Keserovic, Bruno Steck, des noms bien connus des passionnés de football périgourdins. En 2013, non-conservé à Trélissac, il ne se pose pas de question : « J'ai toujours gardé contact. Mes parents s'occupent du club, mes deux frères y jouent, j'avais connu Pascal Gomes (aujourd'hui parti, NDLR) à Trélissac, c'est le club de mon enfance », explique Julien Raynaud.

L'exemplarité
A 29 ans, alors qu'il est désormais l'un des plus anciens de cette équipe de Boulazac qui n'en finit pas de monter (accession à la PH cette saison), c'est lui maintenant qui donne l'exemple.
« Quand j'étais jeune joueur au TFC, je regardais, j'écoutais beaucoup. Aujourd'hui, c'est à moi d'apporter mon expérience aux plus jeunes, de montrer l'exemple, de passer le relais pour qu'ils puissent vivre à leur tour de belles choses dans le foot », avance l’attaquant boulazacois.
Un discours simple qui caractérise bien le joueur : « C'est un meneur de groupe. Il est exemplaire dans la mentalité, le comportement, ce qu'il donne fait que tout le monde le suit », glisse son nouveau coach Frédéric Muller.
Julien Raynaud n'en reste pas moins un compétiteur et un attaquant hors-pair, dont les qualités profitent largement au groupe boulazacois. Si le joueur met en avant sa vitesse, et sa technique, son coach est lui plus élogieux : « c'est un joueur complet, un très bon buteur ».
Un joueur humble, avec l'expérience du plus haut niveau, leader technique et mental, soucieux de transmettre son expérience aux plus jeunes, en somme le genre de profils que beaucoup de clubs de PH aimeraient avoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire