lundi 13 juillet 2015

Une préparation pour souder le groupe

Les joueurs ont à peine eu le temps de se remettre de la montée obtenue au forceps l'an dernier qu'il faut déjà repartir au travail. Et le BPFC commence sa préparation par une semaine de stage, pour se remettre en route dans la bonne humeur.

A l'image de la préparation physique de l'an passé, le BPFC va commencer par un stage en montagne. Avec un objectif simple : travailler autant sur la remise en route physique que sur la cohésion du groupe.
Une cohésion qui devrait se faire sans trop de soucis, le club ayant choisi de repartir largement avec le groupe de l'an passé. « 78 % du groupe a été reconduit, c'est plutôt rare. C'est un vrai choix de confiance, une volonté de continuité pour les dirigeants comme pour le staff », explique Fabien Pujo.
Réunis ce jour pour une présentation générale devant le coach Fabien Pujo et le président Christophe Fauvel, les joueurs sont ensuite partis dans la journée pour un stage à Campan. Avec en point d'orgue de la semaine notamment la montée du col d'Aspin ce mardi après-midi, la montée du Tourmalet mercredi matin, ou encore une randonnée avec nuit en refuge de jeudi à vendredi.
Un programme déjà chargé, et accompagné de premiers tests. Pour le préparateur physique Alexandre Gasparotto, les deux premières semaines permettent « de travailler les fondations, comme pour la construction d'une maison. On s'exerce sur la capacité d'aérobie, le renforcement musculaire. On est beaucoup sur des courses longues ».
Des exercices parfaitement compatibles avec ce stage en montagne, qui présente en plus des atouts non-négligeables dans la construction du groupe. Pour Fabien Pujo, il s'agit « de combiner le sérieux et le convivial. Avec l'ambiance du refuge, les différents sports. Tout cela est très bon pour l'intégration ».
Cinq nouveaux joueurs ont rejoint les rangs du BPFC. Ils ont une semaine pour faire connaissance avec leurs coéquipiers. Même si Jamin, formé à Niort, connaît déjà Dupuy ou Didion, croisés dans son parcours. La filière estampillé « FCGB » s'est aussi épaissie. Chevalier et Fuchs (23 ans) ont été formés au club au scapulaire, tout comme Bouscarrat, ainsi que les bergeracois déjà présents au club Kamissoko, Dupuy, ou Diaz.
Une fois cette semaine terminée, viendra le temps des matchs amicaux. Avec Chelsea en fin de deuxième semaine, puis deux matchs par semaine ensuite. C'est aussi dans cette période de la préparation qu'Alexandre Gasparotto fera évoluer son travail, vers « plus de précisions, avec de la puissance, de l'explosivité, de la vitesse ».
Un programme donc chargé pour arriver à la cinquième semaine. Celle qui se terminera par la reprise du championnat, le samedi 15 août.

Le programme


Stage de reprise à Campan du 13 au 18 juillet
BPFC – U21 Chelsea, le 25/07, à 10h30 à Gaston Simounet
BPFC – Trélissac, le 29/07, à 19h à Razac
BPFC – Colomiers, le 01/08, à 18h à La Réole
BPFC – Limoges, le 05/08, à 19h à Boulazac
BPFC – FC Girondins de Bordeaux B, le 08/08 à 18h à Campréal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire