lundi 13 juillet 2015

Le BPFC, entre euphorie et humilité

Après une très courte trêve estivale, le Bergerac Périgord Football Club est déjà lancé dans sa nouvelle saison, avec un retour en CFA tant attendu.

On avait quitté le Bergerac Périgord Football Club dans l'euphorie de la montée en CFA, après une phase retour exceptionnelle en termes de résultats sportifs (une seule défaite lors des dix-neuf dernières journées). Les bergeracois reprennent aujourd'hui le chemin des terrains, après une trêve plutôt calme sur le domaine sportif.

Animations en coulisses

Le club avait ciblé quatre postes pour recruter, les quatre premières recrues, annoncées très vite, ont répondu à ces attentes. « Pour une fois, tout a été calme et vite géré. On avait vraiment ciblé ces quatre recrues, et les accords ont été vite trouvé », explique Christophe Fauvel.
Le président, accompagné sur le recrutement par le directeur sportif Paul Maso, a seulement eu un dossier imprévu : le départ de Farid Boughida. « C'est le seul ajustement supplémentaire que l'on a eu à faire. Mais une fois qu'on l'a su, on a vite trouvé son remplaçant dans l'entre-jeu avec Victor Fuchs ».
Si le mercato a été vite réglé, le club n'a pas trop connu de vacances. Car la reprise est très animée dans le domaine extra-sportif. « On a deux affiches à produire fin juillet, et elles nous ont demandé beaucoup de travail et de professionnalisme », détaille Christophe Fauvel. Cela commence avec le match amical FCGB – Clermont (23/07 à Gaston Simounet à 19h). Voilà longtemps que les Girondins n'étaient pas venus en Dordogne pour un match amical.
Et quarante-huit heures plus tard à peine, c'est aux bergeracois de disputer un match amical de prestige. Pour sa première rencontre de la saison, le BPFC sera opposée aux U21 de Chelsea, les vainqueurs sortant de la Youth League (Ligue des Champions des U21). « On rêve éveillé avec ces deux affiches. C'est historique pour le bergeracois, on va travailler jusqu'au bout pour que tout soit parfait », s'exclame le président.

Rester humble
Dans une vision de plus long terme, il faut aussi se projeter sur la saison de CFA à venir. Une saison au plus haut niveau amateur français, le quatrième échelon du football. Comme l'a retracé le coach Fabien Pujo devant ses joueurs, c'est la cinquième pour le BPFC sur les vingt-deux dernières années. Pour un bilan compliqué, de deux maintiens et deux descentes.
Quatorzième sur dix-huit en 1995, treizième en 1996, Bergerac finit dernier en 1997, et de nouveau dernier de CFA en 2009. Cela permet de tirer quelques leçons sur ce qui va venir. Pour Christophe Fauvel, « il y a un temps pour tout. La joie de la montée, l'euphorie des deux affiches à venir, mais aussi la lucidité sur ce qui nous attend. Il ne faut pas s'enflammer, garder les pieds sur terre, avoir le bon état d'esprit ».
Un discours prudent, réaliste, mais qui n'est pas non plus sans ambition pour le président. « On reste humble. On a un groupe de qualité, mais on va d'abord assurer le plus vite possible le maintien. Après on ne se fixe pas de limite non plus, mais on sait que tout peut arriver dans le football. Dans les deux sens ».
Le compte à rebours est maintenant lancé. Le BPFC dispose de cinq semaines pour se préparer aux joutes du CFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire