mardi 14 mai 2019

Retour sur un weekend de ligue

Comme l'année dernière, après une première partie de saison délicate, les rouffignacois finissent leur championnat en trombe.

Si beaucoup de choses ont changé depuis le début du championnat
(ici en septembre en coupe de France), l'ASRP finit bien sa saison.
© Droits réservés.
C'est avec un certain appétit et l'envie de continuer de progresser que Rouffignac entamait sa saison à ce nouvel échelon de la R3. Malgré tout, il pouvait y avoir quelques zones plus incertaines pour Alexandre Da Costa et ses hommes, qui se trouvaient dans une poule avec deux autres périgordins, Thenon et Montignac, mais surtout avec dix clubs de l'ex-région Limousin, aux caractéristiques moins connues.
« On avait fini tout de même cinquième de R4, mais avec des moments compliqués dans la saison. Je voulais au moins améliorer l'effectif en quantité. On l'a fait, malheureusement cela s'est détérioré en cours de l'année et on est passé d'un groupe de vingt-et-un joueurs à seulement seize », explique le coach. Ex-joueur de Sarlat en R1, ce dernier a une connaissance des exigences à cet échelon.
« Mais j'ai été surpris par l'intensité athlétique chez les clubs de l'autre ligue, cela a été une difficulté pour notre groupe assez jeune », continue Alexandre Da Costa. C'est ce facteur physique qui explique en grande partie les résultats de cette saison pour le technicien. Des résultats en championnat qui peuvent être mis en parallèle à ceux du précédent exercice. Avec un bonus, un parcours historique jusqu'au cinquième tour de la coupe de France.
« Dès octobre, le groupe s'est réduit, on a eu des blessés, et une chute du niveau athlétique. On s'est remis en question, on a beaucoup travaillé dans l'hiver, et on est bien reparti », estime l'entraîneur de l'ASRP. Après deux nuls en janvier, son équipe obtient deux victoires en février et se donne de l'air. Mais début mars, elle rechute deux fois en trois journées, contre Limoges Alouette puis contre Thenon le 16 mars.

Tenir jusqu'au bout
Depuis, les périgordins n'ont plus perdu. « Thenon a une très belle équipe, qui mérite de monter en R2 avec son coach Issa Mara que je félicite pour son travail. On avait demandé beaucoup d'efforts aussi à nos joueurs pour mieux finir, ils l'ont fait », développe Alexandre Da Costa. De quoi remonter progressivement au classement et revenir dans les objectifs du club au départ, la première moitié de tableau.
Avec une série de trois victoires à domicile et trois nuls à l'extérieur depuis la fin du mois de mars, Rouffignac s'est en effet replacé, pour aborder avec beaucoup d'ambitions encore le déplacement à Larche La Feuillade ce weekend. « J'ai insisté pour que l'on se méfie de cette équipe certes condamnée, mais qui pourrait poser des problèmes, encore plus sur un terrain difficile », lance le coach.
Après un début de rencontre équilibré, son équipe va prendre les devants sur un corner rentrant de Raphaël Da Silva (27e). Gâchant plusieurs occasions pour faire le break, elle laisse les locaux espérer, et ces derniers ne demandent pas mieux. Après la pause, ils connaissent un gros temps fort pendant lequel ils égalisent (1-1, 52e). Il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir Raphaël Da Silva sauver les siens (1-2, 90e+1). Un but qui a son importance.
Avec cette victoire, les périgordins garantissent leur classement dans les cinq premiers. Thenon est assuré de la première place, Panazol de la seconde, mais la lutte va se poursuivre entre Rouffignac (cinquième avec 34 points), Jugeals Noailles (35 points), et Limoges Lafarge (37 points), qui viendra en Dordogne pour la dernière journée. L'ASRP peut espérer le podium, alors que l'objectif de la montée de la réserve en D2 a aussi été atteint.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Montpon. Malgré leur succès 2-4 chez la réserve du FC Graves ce weekend, les hommes de Christophe Fernandez ne peuvent plus croire à la montée, avec quatre points de retard sur Le Bouscat. Cela n'enlève rien à leur belle saison, avec de beaux parcours en coupe aussi, dont un seizième de finale de coupe régionale.

Nontron. Les nontronnais (R3) avaient pris un coup sur la tête en perdant deux fois contre Mussidan. Ils étaient bien revenus en mars mais avaient encore craqué à Saint Yrieix. Pourtant, ils vont y croire jusqu'au bout après leur succès 1-2 à Limens JSA pour revenir à un point de Mussidan à une journée de la fin.

LES FLOPS

Limens JSA. Attention aux hommes de Josselin Chubilleau et Grégory Cario en R3, battus chez eux par Nontron ce weekend (1-2), et qui ne comptent qu'une victoire lors des sept derniers matches. Une défaite combinée à un succès de La Couronne lors de la dernière journée signifierait une très incertaine dixième place.

Thiviers. À l'image de la défaite ce weekend 0-1 contre Ambares, les thibériens ont été incapables de s'imposer à domicile cette saison (cinq nuls, six revers). Il fallait pourtant gagner et espérer la défaite de La Couronne, c'est l'inverse qui se sera produit. Thiviers redescend ainsi en district l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire