samedi 18 mai 2019

Bergerac avec un léger avantage

Pour la première fois, les féminines du BPFC disputent un barrage retour avec de vraies chances suite à leur victoire à domicile à l'aller.

Victorieuses à l'aller 1-0, les bergeracoises
devront s'attendre à une réaction de Vesoul...
© Sylvain Desgroppes.
Une moitié du chemin a peut-être été faite, mais la deuxième moitié ce weekend ne sera pas plus facile. Les féminines du BPFC, après leur succès 1-0 chez elles, se rendent à Vesoul où elles se savent attendues pour cette manche retour du premier tour de brassages d'accession à la D2. Malgré tout, l'état d'esprit peut être positif, l'équipe gagnant chaque saison en expérience. La preuve, lors des deux premières tentatives à cet échelon, le BPFC avait à chaque fois perdu à domicile à l'aller.
Dimanche dernier, contre les haut-saônnoises, elles auront livré un match plein. « On a fait une très bonne première période, où l'on a dominé dans le jeu et tactiquement. Le long arrêt de jeu nous a cependant cassé les jambes. La deuxième période a été plus équilibrée, chacun a eu ses temps forts, et on se satisfait de cette victoire, on n'avait jamais connu cela avant », juge Serge Pialat. En cette fin de saison, le coach a dû gérer le mental et le physique de son groupe entre les deux matches.
« À cette période, c'est le mental qui fait la différence. Cette semaine, on a surtout été dans le soin, avec l'ostéopathe du club, et la récupération, surtout avec le long trajet à gérer », commence-t-il. « On a senti le groupe très bien, déterminé, appliqué, sans complexe, il faut maintenant gérer l'enjeu de l'événement », ajoute-t-il. L'enjeu, c'est celui d'un ticket pour le deuxième tour de barrage, à disputer contre Lorient ou Mordelles. Le vainqueur de ce deuxième tour sera alors promu en D2.
Mais avant d'y penser, il y a cette manche retour à négocier. Bergerac est certes bien placé, mais rien n'est encore joué. « Ce score de 1-0 n'est pas si mal, l'essentiel était de ne pas prendre de but à domicile, ce qui laisse pas mal de cartes dans notre jeu pour ce match retour. Si on marque un but, elles devront en mettre trois. Il n'y a rien d'impossible, ce sera du 50/50 », affirme encore Serge Pialat. Le beau duel du match aller laisse en effet beaucoup de scénarios possibles au retour.

Un match ouvert ?
La première chose est de savoir comment Bergerac envisage d'aborder ce match : quel projet de jeu, quelle tactique, quel état d'esprit par rapport au score du match aller. Faut-il être dans la stratégie de conserver le score acquis, ou dans celle d'attaquer ? « Ce serait une erreur d'attendre et de vouloir gérer. On n'est pas encore sur un projet abouti de notre côté, on doit encore travailler et développer notre jeu », répond le technicien bergeracois.
À ce premier questionnement vient se rajouter ensuite le raisonnement adverse. Avec une statistique encourageante pour le BPFC tout de même. Cette saison, Vesoul a encaissé au moins un but à chacun de ses six matches de championnat contre les autres équipes du top 4 de sa poule. Cela n'enlève rien aux qualités d'une équipe dont Serge Pialat se méfie : « C'est une jeune équipe, de bonne qualité, une équipe technique avec un jeu court vers l'avant qui est intéressant ».
Une équipe capable de beaucoup marquer aussi, même si elle est restée muette à l'aller, et qui est relativement complète autour de deux individualités : la milieu de terrain Gregy, passée attaquante en seconde période dimanche, et la gardienne Bauer, auteure de trois parades sur sa ligne dans le dernier quart d'heure, pour maintenir son équipe en vie. « On sait que l'on est proche, et qu'il faudra être très sérieux. Mais on sait aussi que l'on a une chance, c'est important », juge le coach du BPFC.
Si Vesoul pourrait bien attaquer son match pied au plancher, par un jeu d'occupation et beaucoup d'intensité dans le pressing, les bergeracoises devront se montrer solides, comme elles l'ont fait en R1 cette saison contre les deux autres équipes du haut de tableau, avec deux matches nuls 0-0 à l'extérieur. « Il faut insister sur la notion d'équipe, la faculté à tenir le ballon et imposer notre jeu, l'importance des coups de pied arrêtés, et l'efficacité offensive », conclut le coach.

Vesoul (2e de R1) – Bergerac (2e de R1)

Stade René Hologne (synthétique), coup d'envoi ce samedi à 18h00.

Arbitres : Eric Louvrier, assisté de Jean-Pascal Tellier et Didier Destenay.

Match aller : victoire 1-0

Le groupe : Camus, Carrié, Cerdan, Claret, Drouault, Flamain, Goubie, Lebled, Leveque, Longeaud, Martin, Sardella, Soriano, Stetic, Taule, Zaïda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire