samedi 6 octobre 2018

Gardonne doit se lancer

Sur la voie du progrès malgré la défaite à Garonne, l'ESG doit absolument confirmer et fournir une prestation de qualité assortie de la victoire face à Agen.

Les gardonnais doivent montrer leurs progrès
dans le plan de jeu du coach Frédéric Rocco.
© Sylvain Desgroppes.
Gagner. C'est le cap que doit maintenant franchir Gardonne pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée en championnat. Victorieux d'Horsarrieu en ouverture de la saison, les périgordins se sont inclinés lors des trois rencontres qui ont suivi. Les contenus et les scénarios des matches ont été différents, mais la finalité est la même. Pour cette cinquième journée et pour leur retour à la maison, les gardonnais doivent donc s'imposer.
Dans leur salle Fernand Mourgues, ils restent sur une déception face à Rezé (90-93)... La réaction a été présente à Garonne, malgré une autre défaite, et c'est dans cette direction qu'il faut prolonger les efforts. « Rezé restera une très mauvaise expérience. On a réagi au GAB, même si on a été un peu court, notamment en raison de notre mauvais début de saison qui a pesé », relate Frédéric Rocco.
Le coach a souhaité véhiculer de bonnes ondes tout au long de cette semaine. « On était dépité après Rezé. Mais là, on a réintégré les blessés progressivement, et on est passé à du positivisme », décrit-il. Encore faut-il que cela dure. La constance, c'est ce qui pourrait prendre le plus de temps selon le technicien : « On a des sautes de concentration, notamment car on doit s'améliorer physiquement et sur la captation de nos consignes tactiques ».
Le déroulé de cette semaine, avec un groupe complet, a été plus classique et conforme aux espérances et à ce que recherche le staff gardonnais. À commencer par de la vidéo du match précédant et une mise en place tactique pour corriger ces erreurs dès le lundi soir, le tout autour d'un gros bloc physique. Un travail tactique de préparation du match à venir le mardi soir, et un travail individuel de répétition des systèmes le mercredi matin ont lancé la semaine.
« Le jeudi soir, on travaille sur les vidéos de l'adversaire pendant quinze à trente minutes, et on prépare nos systèmes et nos options tactiques. Enfin, le vendredi midi se déroule une séance de shooting pendant une heure, en partie à travers nos systèmes offensifs, et en partie par des exercices libres », détaille Frédéric Rocco. Une semaine chargée, pour permettre d'assimiler progressivement les exigences du basket souhaité par le coach.

Un match au combat
Cependant, au-delà de ses principes, l'entraîneur périgordin sait que la victoire passera avant tout par un état d'esprit. Encore plus probablement ce weekend face au promu agenais, qui aime livrer des matches de combattants. « Ils ne nous conviennent pas du tout, par leur dimension dominante sur le combat, et par leur jeu intérieur avec deux gros joueurs, contre un seul chez nous, Djedje », prévient Frédéric Rocco.
Le décor est planté. Certes, Agen est promu à ce niveau, et en tant que deuxième de N3 l'an passé. Certes, les lot-et-garonnais n'ont gagné qu'un seul match, comme l'ESG. Mais cette équipe est dangereuse aussi par son côté imprévisible et sa capacité à livrer bataille quel que soit l'adversaire, quel que soit le lieu. « Ils sont très agressifs et solidaires, et possèdent un secteur intérieur qui va nous poser problème », précise le coach.
L'équipe a peu changé par rapport à l'an passé, avec le recrutement de deux joueurs. Mais il s'agit de deux joueurs majeurs à cet échelon de la N2, le poste 3 Dimitrov en provenance de La Rochelle, et le poste 4/5 Pellerin, arrivé du Val d'Albret. Ce dernier a terminé cinquième meilleur marqueur de N2, toutes poules confondues, la saison passée, à plus de dix-sept points de moyenne par match. Moyenne qu'il tient encore cette saison après quatre journées.
« Il faudra être très sérieux pour les empêcher d'y croire, car ils ont beaucoup de cœur, de vaillance, et si en plus ils trouvent de l'adresse à trois points, cela deviendra difficile », indique encore Frédéric Rocco. Pour autant, celui-ci croit en son équipe, qui a les armes pour lutter : « On espère un déclic. On a une vraie carte à jouer en défense, avec encore plus de solidarité, de volonté, pour montrer un beau visage à notre public et l'emmener ».
L'envie est là, mais comme souvent dans cette poule de N2 serrée, le début de saison est déterminant. Dans des matches se jouant à peu de chose, fondés sur le combat, l'envie, l'abnégation, la confiance joue un rôle important. Plus vite une équipe se situe en haut de tableau, plus elle a de chances pour que les matches basculent en sa faveur. « Il faut se libérer, retrouver de la joie en partageant sur le terrain », conclut Frédéric Rocco.

Gardonne (11e, 5 pts) – Agen (14e, 5 pts)

Complexe Fernand Mourgues, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Pierre Brethes et Pierre Darbo.

Le groupe : A. Adgnot, Arabadzhiyski, Coué, Czajkowski, Djedje, Gueye, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor.

Choix : L. Adgnot, Lissalt, Muzungu.

Le classement avant la cinquième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Dax Gamarde 8 4 4 0 311 272 39

2 Val d'Albret 8 4 4 0 349 335 14

3 Montgaillard 6 4 2 2 317 300 17

4 Garonne 6 4 2 2 300 290 10

5 Niort 79 6 4 2 2 287 286 1

6 Pornic 6 4 2 2 319 324 -5

7 Villeneuve sur Lot 6 4 2 2 324 345 -21

8 Pays des Olonnes 5 3 2 1 231 211 20

9 Horsarrieu 5 3 2 1 211 210 1

10 Marmande 5 4 1 3 298 303 -5

11 Gardonne 5 4 1 3 292 304 -12

12 Valence/Condom 5 4 1 3 325 338 -13

13 Rezé 5 4 1 3 339 356 -17

14 Agen 5 4 1 3 284 313 -29











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire