mardi 25 septembre 2018

Retour sur un weekend de ligue

Désormais en R2, le Prigonrieux de Cyril Holod a besoin de temps pour prendre ses marques et trouver un certain équilibre dans la construction du jeu.

Pour sa quatrième saison au PFC, le coach Cyril Holod
doit composer avec un groupe rajeuni pour l'arrivée en R2.
© Archives PFC.
Au Prigonrieux Football Club, pas d'urgence. Alors que le coach de l'équipe fanion, Cyril Holod, entame sa quatrième saison, l'objectif est de construire, dans la continuité. Cinquièmes, quatrièmes, puis troisièmes de R3, les prigontins ont donc été promus cet été en R2. Suite au mercato, la physionomie du groupe a bien évolué, avec plusieurs changements et surtout un rajeunissement de l'effectif.
« Le contexte est simple. On a un groupe de qualité, capable de figurer en R2, mais plus jeune. Or, ce niveau demande de l'expérience tactique et de l'intensité, des choses que l'on n'a pas encore assimilé complètement », commence Cyril Holod. Pour le coach, tout le travail est d'apporter cette expérience à son groupe le plus rapidement possible. En sachant que le potentiel est là.
La première journée de championnat l'a prouvé, avec un succès 2-3 acquis à Saintes. Mais aucun relâchement n'est possible. « Le match était loin d'être parfait, avec deux périodes diamétralement opposées. Lors du premier acte, certes on a vite marqué, mais on a été dominé sur le contenu, dans les aspects tactique et physique », explique le technicien. À ce compte, les attentes étaient présentes pour la réception de Sireuil ce weekend.

Apprentissage continu
L'entame de match voit charentais et périgordins s'observer. Les deux équipes prennent le temps de faire les choses, avec prudence, en se méfiant de l'adversaire, à un niveau où de petites erreurs au départ peuvent se traduire par de grosses conséquences à l'arrivée. Prigonrieux met de la maîtrise, mais il manque la percussion. Les blocs se neutralisent, et malgré deux situations de chaque côté, le score est nul à la pause.
Tout bascule en début de seconde période. « Au moment où l'on est mieux, plus performant dans la gestion des appels adverses entre les lignes, la récupération, et la transition, on se fait piquer », remarque Cyril Holod. Sur un bon mouvement, Sireuil trouve le décalage côté gauche. Le centre débouche sur une reprise pour l'ouverture du score charentaise (0-1, 56e). Trop timide, jamais Prigonrieux ne reviendra au score.
« On s'est un peu endormi tout au long du match, on a vivoté, et notre adversaire a pris doucement confiance. Il nous a manqué de l'intensité, de la percussion dans la zone de finition, et on a été incapable d'accélérer une fois mené au score », analyse le coach. Malgré la défaite, le match peut servir pour apprendre du niveau et de ses exigences.
« On voit que si l'on ne met pas tous les ingrédients, c'est délicat d'aller gagner, là où l'an dernier, cela pouvait passer », lance Cyril Holod. Le temps devrait jouer positivement, alors que déjà, le coach n'est pas insatisfait du contenu proposé par ses joueurs. « Les consignes sont respectées, on a une bonne condition physique, le jeu se dessine bien, il y a des aspects positifs. Mais il faut encore plus de concentration et de rigueur », conclut-il.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Rouffignac. Passés de justesse en R3, les hommes d'Alexandre Da Costa Lacerda avaient mal lancé leur saison, en s'inclinant à domicile face à Panazol (0-2). Toujours en course en coupe de France, ils se sont aussi rattrapés lors de la deuxième journée de championnat, avec une victoire 1-2 à Limoges Alouette.

Thenon. Descendu en R3, Thenon a des ambitions élevées. Son nouveau coach Issa Mara peut être satisfait de son équipe, qualifiée au quatrième tour de coupe de France, et seule périgordine en régional à avoir commencé son championnat par deux victoires, ce weekend à domicile 5-0 contre Larche La Feuillade.

LES FLOPS

Antonne. Pour sa première saison à Antonne l'an dernier, Frédéric Muller avait atteint son pari, faire monter le club en R2. Mais le début de saison est plus compliqué. Après deux journées, et une défaite ce weekend 4-3 à Bordeaux RC, l'ASSAC n'a toujours pas ouvert son compteur de points en championnat.

Montignac. Promu en régional, les débuts sont délicats pour Montignac. Avec Antonne, ce sont les deux clubs périgordins ne comptant aucun point après deux journées. Ce weekend, les hommes d'Olivier Chardelin se sont inclinés à Limoges Landouge (3-1). L'objectif du maintien sera difficile, comme attendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire