vendredi 21 septembre 2018

L'interview de la semaine

Remonté en R3, Montpon a vu cet été l'arrivée sur son banc de touche de Christophe Fernandez. Le coach dévoile son projet et ses ambitions.

Christophe Fernandez est le nouvel
entraîneur de Montpon Ménesplet.
© Droits réservés.
Sylvain Desgroppes : Comment s'est déroulée votre arrivée au Montpon Ménesplet FC ?
Christophe Fernandez : Je recherchais un club avec des bases solides pour jouer à un bon niveau, ce qui est le cas à Montpon, qui a toujours été dans ces divisions régionales. J'ai aussi trouvé ici des personnes qui sentent le même football que moi. J'arrive avec un travail de manager général du club, je dois gérer le sportif de haut en bas, mais aussi l'extra-sportif, comme par exemple le partenariat. Les choses avancent, et je dois remercier les dirigeants, les bénévoles, les éducateurs, les supporters, pour l'accueil qu'ils m'ont offert.

Quelles sont les ambitions ?
On est dans une volonté de développement global du club, avec l'objectif d'avoir les seniors, les féminines, et l'école de foot au plus haut niveau régional assez rapidement. À court terme, et pour ce qui est de l'équipe fanion en R3, on veut obtenir le maintien le plus vite possible, dans une poule homogène. On a gardé le groupe de l'an dernier, et on lui a ajouté des plus-values, donc on a l'ambition d'être performant à ce niveau de compétition.

Comment jugez-vous votre équipe ?
On s'est posé la question cet été de savoir où apporter des choses en plus. Il a fallu tout d'abord faire le choix du gardien de but. On a ensuite deux recrues sur le secteur défensif (un latéral et un défenseur central), un milieu de terrain, et trois attaquants, dont un ancien montponnais qui était parti à Libourne. On a un potentiel. Mais on l'a vu sur le premier match, perdu alors que l'on aurait dû gagner, il va falloir être performant techniquement, mentalement, et jouer avec le cœur.

Comment se passent vos débuts ?
La priorité, c'est de fédérer autour d'un projet, basé sur la solidarité, la générosité, la capacité à répéter les efforts tous ensemble. Cela explique la préparation très dure mise en place. Je n'ai pas besoin de quatorze très bons joueurs, mais d'une très bonne équipe. On a fait voir de belles choses pour l'instant, on a mis en avant nos valeurs, on essaie de faire du jeu. Mais la réalité du terrain nous a rattrapé lors de la première journée (défaite 1-0 à Coteaux Libournais), car on a manqué de concentration et d'efficacité.

Dans quel état d'esprit abordez-vous la réception de Targon Soulignac ?
C'est un match forcément important, face à une belle équipe, qui a commencé son championnat par une victoire 3-0. Il faudra un état d'esprit de guerrier, être sérieux, rigoureux, gagner les duels, et faire du jeu pour marquer des buts et aller chercher la victoire. Il faut que l'on ait l'envie d'être leader dans l'esprit et sur le terrain. On avait 300 personnes au stade face à Libourne en coupe, il faut amener quelque chose à ce public en termes d'esprit et de valeur, tout donner pour le club, afin que le groupe se forme et avance ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire