lundi 17 septembre 2018

Le résultat n'y est pas encore

Après la déconvenue à Colomiers, Bergerac a réagi dans le contenu contre Les Herbiers. Mais le résultat n'y est pas encore, avec ce match nul.

Chevalier a été l'unique buteur bergeracois
face aux Herbiers pour obtenir un match nul.
© Archives Sylvain Desgroppes.
En ce début de saison où la patience doit être de rigueur dans la construction du projet, la réception des Herbiers, club vu par les spécialistes de la poule comme faisant figure d'épouvantail pour la montée, était l'occasion de se tester. Autant dans le résultat que le contenu ou l'état d'esprit, les attentes étaient grandes et multiples pour cette sixième journée de championnat. Avec un partage des points, les conclusions sont mitigées.
Battus à Colomiers, mais surtout inexistants dans l'engagement, le duel, la volonté de s'imposer physiquement, les bergeracois se devaient de montrer autre chose devant leur public. « Il y avait deux points. Le résultat, car on souhaitait gagner chez nous. Et ce qui m'importait surtout, le comportement des joueurs après la débâcle à Colomiers », résume Nicolas Le Bellec. Dans les premières minutes, son groupe ne le rassure pas.
Après cinq minutes de jeu, les visiteurs se sont déjà procurés deux frappes dangereuses. Le bloc bergeracois est bas, procède par de longs ballons à destination de Sarr, trop esseulé, et la possession de balle est herbretaise. Choix de jeu volontaire ou non, le manque d'agressivité défensive permet en tout cas de laisser Les Herbiers s'approcher trop facilement. Avec un bloc-équipe dense et resserré, les visiteurs récupèrent également facilement le ballon.
C'est le cas sur une touche en faveur des périgordins à trente mètres de leur but. Le BPFC perd à trois reprises ses duels dans les airs. Makengo hérite du ballon, se défait de deux défenseurs par une roulette, puis réalise un double une-deux avec Pouye. Celui-ci ne se pose pas de question, et plein axe à plus de vingt mètres, il enroule sa frappe le long du poteau pour l'ouverture du score (0-1, 9e).

La bonne réaction
Un coup de massue s'est abattu sur des bergeracois qui ne savent pas comment réagir face au pressing et à la densité physique imposés par leurs adversaires. Pendant un quart d'heure, l'indécision règne, avant qu'enfin, une réaction parvienne du pied de Bisson, qui enroule son centre depuis la gauche de la surface à destination de Sarr. Isolé au second poteau, celui-ci tente la reprise de volée, stoppée à bout portant par Delaunay (24e).
C'est ensuite sur des corners que Bergerac se montre dangereux. D'abord sur un corner de la droite, tiré rentrant par le gaucher Chevalier. Personne ne touche le ballon qui frôle le deuxième poteau et termine sa course en sortie de but (38e). Ensuite sur un corner de la gauche, relâché par le gardien dans les airs, Jamaï voyant sa reprise finalement contrée (42e). Le BPFC aura mis du temps à réagir, mais commence à trouver des solutions.
Dès la reprise de la deuxième période, cette bonne dynamique des périgordins se prolonge. Le bloc est plus haut, la détermination dans les duels plus évidente, permettant ainsi une récupération plus rapide du ballon. Ces efforts vont ainsi vite payer. Décalé à droite de la surface, Sarr envoie un long centre à l'opposé de la surface. Le ballon est déposé sur la tête de Chevalier, qui croise sa tête dans le replacement du gardien pour égaliser (1-1, 50e).
Le match s'ouvre, le jeu se développe avec plus d'espaces. Surtout, le rythme s'intensifie, avec une volonté du BPFC d'aller toujours de l'avant, dans des constructions d'actions réfléchies. Les situations s'enchaînent, mais la finition n'est pas au rendez-vous. Dans les trente derniers mètres, il manque encore de la justesse, et de l'inventivité, pour surprendre l'adversaire.
En difficulté sur la fin de match, Les Herbiers voient même rouge sur un long ballon par-dessus la défense pour Sarr. Lobé, le défenseur central s'aide du bras pour stopper la course du ballon. Il écope d'un carton rouge direct, qui peut sembler sévère. Les visiteurs vont alors se contenter de ce résultat nul, qu'ils tiendront jusqu'au bout.
Après trente minutes délicates, Bergerac aura su enfin montrer un meilleur visage dans l'état d'esprit. Insuffisant pour aller chercher mieux qu'un match nul, preuve que le projet demande à se développer encore. Tout comme aux Herbiers, où malgré un potentiel évident, la victoire fuit toujours (quatre nuls, deux défaites). Les deux équipes doivent encore travailler, le temps fera le reste pour se forger une vraie identité et transformer le tout par de meilleurs résultats.
Nicolas Le Bellec : « On a manqué d'engagement et d'agressivité pendant trente minutes. Mais à 0-0, alors que l'on est en grande difficulté et proche de rompre, on s'est mis à gagner quelques duels pour revenir dans le match et égaliser. Cependant, on ne peut pas continuer à se mettre en difficulté ainsi, en étant absent sur un si long moment du match. Même si j'ai apprécié la réaction de l'équipe sur les soixante minutes, contre un adversaire de qualité, malgré son classement actuel. On a de bons manieurs de ballon, capables de produire du jeu, mais il va falloir mettre le bleu de chauffe, il faut une régularité mentale et dans l'engagement. Le groupe se construit encore, il va falloir du temps, même si on essaie de régler ces aspects aussi vite que l'on peut ».

Bergerac – Les Herbiers

Mi-temps : 0-1
Score final : 1-1

Buteurs : Chevalier (50e) pour Bergerac. Pouye (9e) pour Les Herbiers.

Avertissements : Bisson (88e) pour Bergerac. Germann (63e) pour Les Herbiers.
Expulsion : Traoré (79e) pour Les Herbiers.

Bergerac : Loustallot – Zidane (Yenoussi, 73e), Gnaleko, Flegeau, Ducros – Bisson, Jamaï (cap.) (Badin, 77e), Belbachir, Chevalier (Sene, 88e) – Gomez – Sarr. Entraîneur : Nicolas Le Bellec, assisté de Julien Gauducheau. Remplaçants : Baradji, Laborde-Turon.

Les Herbiers : Delaunay – Montout, Amofa, Traoré, Bonnet – Pouye, Caloin, Diogo, Keita (Youssoufa, 81e) – Germann (cap.) (Tamboura, 70e), Makengo (Koutob Naoto, 70e). Entraîneur : Stéphane Masala. Remplaçants : Brelivet, Louchet.

Le classement après six journées














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Blois 12 6 3 3 0 10 5 5

2 Colomiers 11 6 3 2 1 6 3 3

3 Saint Etienne B 11 6 3 2 1 12 6 6

4 Moulins Yzeure 11 6 3 2 1 7 4 3

5 St Pryvé St Hilaire 11 6 3 2 1 4 2 2

6 Sète 10 6 2 4 0 6 4 2

7 Le Puy Auvergne 9 6 2 3 1 7 5 2

8 Stade Montois 8 6 2 2 2 5 6 -1

9 Trélissac 8 6 2 2 2 5 4 1

10 Stade Bordelais 7 6 2 1 3 5 6 -1

11 Nîmes B 7 6 2 1 3 6 10 -4

12 Bergerac 6 6 1 3 2 6 7 -1

13 Andrézieux 5 6 1 2 3 6 10 -4

14 Les Herbiers 4 6 0 4 2 2 4 -2

15 Romorantin 3 6 0 3 3 1 6 -5

16 Bordeaux B 3 6 1 0 5 3 9 -6












Les meilleurs buteurs et passeurs bergeracois












Buteurs Buts Matchs Buts/matchs
Passeurs Passes Matchs Passes/matchs

Gomez 2 6 0,33
Badin 1 6 0,17

Diarra 1 1 1,00
Bisson 1 6 0,17

Bisson 1 6 0,17
Chevalier 1 6 0,17

Chevalier 1 6 0,17
Ducros 1 6 0,17

Sarr 1 6 0,17
Sarr 1 6 0,17











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire