samedi 29 septembre 2018

Beaucoup d'indécision

Au moment de se déplacer à Garonne pour une rencontre qui s'annonce difficile, l'incertitude règne autour de l'ESG, avec un début de saison décevant.

Senghor et les gardonnais doivent trouver
les solutions pour repartir de l'avant.
© Pascal Lacroix.
De l'enthousiasme du mercato estival, aux espoirs de la préparation physique du mois d'août, jusqu'à la déception des premières journées de championnat en septembre. La pente est descendante à l'ES Gardonne depuis quelques semaines. Non dans les résultats, puisqu'il est encore trop tôt pour tirer un bilan comptable après trois journées, mais dans le contenu des rencontres...
Le weekend dernier, dans sa salle, Gardonne a ainsi été battu par le promu Rezé, qui était pourtant largement à sa portée. « Deux choses ressortent. Notre suffisance, et un déficit dans l'application des consignes. Non par mauvaise volonté, mais par manque de compréhension », note Frédéric Rocco. Très déçu samedi dernier après la rencontre, celui-ci est reparti au travail cette semaine.
Mais peu d'éléments encourageants ressortent. « Il y a de l'incertitude. On est dans les constats, pas dans les solutions. On a parlé lundi, on a eu aussi une longue séance vidéo mardi, pour pointer du doigt nos erreurs. Mais j'ai le sentiment que cela n'impacte pas les joueurs autant que ça le devrait », continue le coach périgordin. Comment travailler aussi, face à la cascade de pépins physiques ?
Kastratovic et Adgnot ont déjà joué sans être totalement aptes le weekend dernier, quand Masson, Czajkowski, ou encore Arabadzhiyski se sont blessés pendant la semaine. « Cette semaine n'aura pas apporté grand-chose. Et il est compliqué de ressortir des points positifs sur lesquels s'appuyer. Ce qui est sûr, c'est que l'on va changer notre approche des matches, en étant beaucoup plus factuel », avoue Frédéric Rocco.

Un gros défi
Malgré toutes ces difficultés, il y a un match à disputer ce samedi, et par n'importe lequel, puisqu'il s'agit de se déplacer à Meilhan, pour affronter Garonne. Une équipe qui a largement changé cet été, mais qui reste toujours armée à ce niveau. Le coach connaît ce contexte lot-et-garonnais, lui qui a été sur le banc de Marmande lors des deux dernières saisons. « C'est incomparable avec nous, dans le budget, les ambitions, les effectifs », note-t-il.
Si le GAB a changé de visage cet été, avec un nouveau coach, et seulement quatre joueurs conservés, l'effectif est resté en effet très compétitif. Frédéric Rocco retrouvera notamment deux anciens marmandais : « Ils pratiquent un bon basket, mais dépendant des joueurs sur le terrain, avec un 5 de défense, et un d'attaquants. Ils ont beaucoup de talents offensifs, mais ils sont encore en recherche pour exprimer en même temps tous ces talents ».
Au regard des difficultés du moment à Gardonne, entre les joueurs blessés ou incertains, un jeu balbutiant en attaque, une identité de l'équipe qui ne semble pas encore définie, un basket défensif que veut installer le coach mais dont les principes ne prennent pas, des inquiétudes peuvent poindre autour de ce déplacement. Même si depuis son arrivée en N2, l'ESG n'a jamais été aussi fort que face aux plus gros de la poule.
« On va être dans un contexte d'adversité maximale, face à une équipe agressive, athlétique, dans une salle où l'on ne peut pas communiquer tellement il y a de bruit », commence le coach. Pourtant, celui-ci garde espoir : « Il y aura quelque chose à faire tactiquement. On a un plan de jeu pour essayer de les faire déjouer, des zones à bloquer, des moyens pour les bloquer. Mais il y a les consignes, et l'application sur le terrain ».
Pour espérer, il faudra donc une concentration maximale, surtout en défense, une grande lucidité en attaque, et surtout, une solidarité de tous les instants, comme cela avait commencé à se voir lors de la première journée, sur des moments courts du match (victoire finale 75-65). Gagner au GAB reste une performance de taille, surtout face à une équipe enfin au complet, et qui veut se rattraper de ses deux dernières défaites, d'un et quatre points.
« Il faudra absolument maîtriser le rythme, car on aura des rotations limitées. On va devoir les ralentir, limiter le score en dessous de quatre-vingts points pour eux, pousser nos attaques sur vingt-quatre secondes. Le tout pour essayer de se procurer une fin de match à suspense », conclut Frédéric Rocco. Désormais, place au jeu.

Garonne (7e, 4 pts) – Gardonne (9e, 4 pts)

Salle des sports de Meilhan, coup d'envoi ce samedi à 20h00.

Arbitres : Quincy Manzano et Jérôme Cazenave.

Le groupe : A. Adgnot (incertain), Arabadzhiyski, Coué, Czajkowski (incertain), Djedje, Gueye, Kastratovic (incertain), Masson, Rabah, Senghor.

Réserve : L. Adgnot, Lissalt, Muzungu.

Le classement avant la quatrième journée













Equipes Pts Joués V P PM PE Diff

1 Dax Gamarde 6 3 3 0 237 224 13

2 Val d'Albret 6 3 3 0 251 240 11

3 Pornic 5 3 2 1 244 234 10

4 Pays des Olonnes 4 2 2 0 169 127 42

5 Valence/Condom 4 3 1 2 248 243 5

6 Marmande 4 3 1 2 232 228 4

7 Garonne 4 3 1 2 228 225 3

8 Agen 4 3 1 2 236 239 -3

9 Gardonne 4 3 1 2 227 232 -5

10 Montgaillard 4 3 1 2 233 238 -5

11 Niort 79 4 3 1 2 197 211 -14

12 Rezé 4 3 1 2 244 258 -14

13 Villeneuve sur Lot 4 3 1 2 229 268 -39

14 Horsarrieu 3 2 1 1 136 144 -8











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire