lundi 21 mai 2018

Boulazac de si peu

Très accrochée, la finale de coupe du district se sera jouée comme l'an passé aux tirs au but. Une épreuve qui aura désigné Boulazac vainqueur.

Boulazac B s'est imposé au bout du suspense
aux tirs au but en finale de coupe du district.
© Sylvain Desgroppes.
Pour ouvrir la journée des finales de coupes ce dimanche à Saint Aulaye, la finale de la coupe du district entre les deux réserves de clubs de ligue, celles de Boulazac et de Mussidan, s'annonçait serrée. Elle l'aura longtemps été, désignant finalement l'équipe favorite au coup d'envoi comme vainqueur.
Mais Boulazac aura dû lutter bien plus que l'écart d'une division aurait pu le laisser penser. Ce qui n'est pas une surprise en soi. L'esprit de la coupe et l'enjeu d'une finale créent toujours dans le football de tous les niveaux une incertitude. La glorieuse incertitude du sport paraît-il... Celle qui permet de renverser le favori, de déjouer les pronostics.
Certes, l'ESB met la main sur le match dès le départ, avec son jeu collectif bien en place, et la recherche de jeu en triangle avec les couloirs. Mais Mussidan prend ensuite ses marques, et fait face avec un bloc médian, en mettant beaucoup d'intensité à la récupération. Seule manque la maîtrise technique, avec trop de déchet dans le jeu rapide vers l'avant à la récupération.
Les attaquants mussidanais auront posé problème
en contre par leur vitesse et leur technique.
© Sylvain Desgroppes.
Boulazac fait tourner, attend le décalage, mais n'en trouve pas. Sur une erreur grossière de transmission entre défenseur, Guindet peut ainsi filer seul au but et ouvrir le score en remportant son face-à-face avec Flahutez (18e). Après ce but, le match s'équilibre. Guindet est un poison permanent en cherchant la profondeur et en pouvant se retourner face au jeu trop facilement, pour utiliser sa vitesse et sa technique.

L'ESB à l'arrachée
De l'autre côté, Boulazac perd le fil et déjoue, avec moins de déplacements et un jeu long trop utilisé. Il faut attendre le début de deuxième période pour voir l'ESB reprendre le jeu à son compte, avec une possession plus habituelle, de la patience dans la construction et de l'explosivité demandée à l'approche du but adverse.
Avec une meilleure maîtrise dans le fond de jeu,
Boulazac a montré de belles choses.
© Sylvain Desgroppes.
Mussidan recule et a du mal à prendre son adversaire à revers. Les longs ballons à destination de Guindet ne trouvent plus preneur, la deuxième tombée est boulazacoise. Les hommes de Carlos Rodrigues ont la possession, mais c'est sur un jeu direct qu'ils vont égaliser. Un long ballon entre les défenseurs centraux mussidanais que personne ne dégage. Chatard sort de son but, mais Berthelot est le plus prompt et profite du rebond pour le lober facilement (54e).
Le match a tourné et a choisi son camp. Car une minute avant, Guindet avait réussi à s'échapper couloir gauche, et à rentrer sa course pour servir à hauteur Ferreira, dont le plat du pied face au but s'était alors envolé (53e). Longtemps, Mussidan va ensuite subir, avant de retrouver un supplément d'énergie dans les derniers instants.
Mais c'est bien aux tirs au but que le sort du match se scelle. Flahutez arrête quatre des cinq tentatives, ses coéquipiers assurent, et Boulazac s'impose donc au bout du suspense.

Mussidan B – Boulazac B

Mi-temps : 1-0
Score final : 1-1 (1 tab à 2)

Buteurs : Guindet (18e) pour Mussidan B. Berthelot (54e) pour Boulazac B.

Avertissement : 0
Expulsion : 0

Mussidan B : Chatard – V. Lessenot, Roux, S. Lessenot, Exposito (cap.), Jaremowiez – Perier, Valade, Froustey – Ferreira – Guindet. Entraîneur : Emmanuel Malissard. Entrés en jeu : Bechade, Mandart, Serre.

Boulazac B : Flahutez – Q. Dessolas, Calbou, Koster, Meynard – Nyam Atchang – Guines, Soares de Carvalho (cap.), Tulle – Berthelot, Ould Aroussi. Entraîneur : Carlos Rodrigues. Entrés en jeu : Bargone, Besançon, Landri.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire