vendredi 13 avril 2018

Le match à suivre

Très mal parti en championnat, La Catte redresse doucement la barre, mais la lutte pour le maintien en R3 est loin d'être terminée.

Entraîneur de l'équipe fanion de l'US La Catte depuis cet hiver,
Khalid El Kihel était encore en CFA au BPFC l'an passé.
© Archives BPFC.
C'est décidément une drôle de saison que vit l'US La Catte en Régional 3. Un départ catastrophique sur le plan des résultats, des changements d'entraîneurs, de président... Et malgré tout, les victoires sont revenues depuis deux mois, permettant d'avoir de réels espoirs de maintien dans cette division, l'objectif étant d'éviter la dernière place, synonyme de retour en district...
Avec un point en huit matchs, Ahmed Nasser, coach depuis l'été 2016, a démissionné mi-décembre. C'est alors Rachid El Koun qui a pris l'équipe en main, et a vite fait appel à Khalid El Kihel, éducateur chez les jeunes, pour l'accompagner dans cette mission. Mais le départ en février dernier du président a encore modifié la donne.
« Rachid El Koun s'est positionné pour la présidence du club, et m'a sollicité pour devenir coach principal. Pour moi, il ne s'agit même pas d'être entraîneur, mais de donner un coup de main à des amis, à un club en difficulté », explique l'ancien milieu de terrain du BPFC. Depuis l'arrivée du duo mi-décembre, à un match de la trêve, les résultats sont là, avec quatre victoires pour trois nuls et trois défaites.
Ce premier match dirigé ensemble, c'était la réception de Sarlat. Justement l'adversaire de ce weekend, alors que les deux clubs périgordins sont à la lutte pour éviter la place de lanterne rouge, sept équipes se battant au total dans un mouchoir de poche dans cette poule D... Ce derby vaut cher et pourrait changer beaucoup de choses pour la suite...
Si La Catte a redressé la barre, c'est avant tout par le travail sur le mental. « La qualité, les joueurs l'ont. C'est psychologiquement qu'il a fallu remettre les choses à plat. J'ai repris l'effectif au complet, j'ai reçu chaque joueur individuellement pour détecter les problèmes, tirer le meilleur de chacun », explique Khalid El Kihel.

Le mental
Un management très important donc, dont l'objectif a été d'amener un autre état d'esprit au quotidien, à l'image des entraînements, où beaucoup de positif et de compétitivité ont été réinjectés. « On a remis du physique, on a revu aussi des aspects tactiques. Mais il fallait surtout comprendre que les résultats ne viennent pas seuls, on a appris à gérer les matchs et à les gagner », détaille encore le coach.
Les résultats encouragent et permettent d'être optimistes. Pour la première fois de la saison, La Catte n'occupe plus la dernière place, laissée à Agen. Mais la saison est encore loin d'être terminée. Il reste quatre matchs à disputer, presque quatre finales tant la pression est grande. Si le classement n'est pas idéal, la dynamique positive actuelle est encourageante.
Ce qui n'est pas le cas à Sarlat, l'adversaire pour cette journée... « Ils ont eu un passage difficile, comme chaque équipe dans une saison. Leurs résultats restent un mystère... On sait qu'il faudra répondre présent dans les duels et le combat d'abord, avoir une vraie solidarité. Après, on se crée toujours des occasions, il faudra être réaliste », avance le technicien cattais.
Une fois encore, malgré la pression, Khalid El Kihel ne veut pas dramatiser les événements. Au contraire, il reste positif, se concentre sur le travail qu'il mène avec son groupe depuis plusieurs semaines, sur la continuité des résultats, sur les éléments de base qui conduisent à la performance. Quant au plan de jeu, il devrait être quel peu modifié étant donnée la situation.
« On est une équipe joueuse, qui aime avoir le ballon. Mais on va peut-être se découvrir un peu moins que ce que l'on fait d'habitude, observer et rester en place pendant dix minutes pour voir si l'on est dans un schéma de match ouvert, ou de match très tactique comme à l'aller », identifie le coach, qui sait son équipe capable de s'adapter.
De toute façon, ce n'est pas le cadre tactique qui compte le plus ce samedi. La dimension de la rencontre donne plus d'importance à d'autres ingrédients, comme l'état d'esprit, la confiance, la solidarité. « J'ai un groupe senior exceptionnel, qui bosse au quotidien pour s'en sortir, tout le club m'a bien accueilli et nous soutient. C'est un match charnière », conclut Khalid El Kihel.

Sarlat (10e, 17 pts) – La Catte (11e, 16 pts)

Plaine de jeux de La Canéda, coup d'envoi samedi à 20h00.

Arbitres : Xavier Mortassagne, assisté de Roland Etchart et Sylvain Menard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire