samedi 10 mars 2018

Une bonne opération à réaliser

Dans un duel de haut de tableau ce weekend, Bergerac a l'occasion de réaliser une belle opération à Bègles dans l'optique de la montée.

Juste après le match aller de championnat (victoire de Bergerac),
Bègles était venu s'imposer en coupe de France au BPPH.
© Archives Myriam Gauffre.
Les journées défilent, et il apparaît toujours aussi difficile de déterminer qui pourra bien prendre la deuxième place derrière Cannes pour l'accession en D2 dans cette poule 1 de N1. Le weekend dernier, Bergerac a profité des faux pas de ses concurrents directs pour reprendre justement cette place de dauphin. L'occasion est belle de la confirmer ce samedi, avec une confrontation directe et la possibilité de frapper un premier coup dans la phase retour du championnat.
Paradoxalement, tout ne fonctionne pas si bien que cela au BPPH. Pascal Carfantan l'avoue lui-même avec beaucoup de franchise, « avec déjà cinq défaites, on ne devrait pas être deuxième ». Le weekend dernier, malgré la victoire chez la lanterne rouge Bayonne, son équipe ne s'est pas rassurée complètement. « L'important, c'était de prendre la victoire. Même si le contenu a été chaotique », continue le coach.
Pour la première fois depuis janvier, le championnat propose enfin deux journées consécutives, l'occasion de rester mobilisé et de tenter de faire progresser plus concrètement le collectif, un secteur qui explique autant les qualités que les défauts de Bergerac cette saison. « On reste vraiment mobilisé, dans une dynamique et un état d'esprit de compétition », confirme Pascal Carfantan. Et ce même si le technicien n'a pas pu travailler comme il le souhaitait.
Les évolutions espérées dans le projet de jeu, en attaque comme en défense, vont devoir attendre. Avec un effectif très appauvri, dans un groupe déjà limité quantitativement cette saison, cette semaine n'a pas permis de travailler. Rita Saraïva est limitée à deux séances hebdomadaires, Eszter Hodosi a été contrainte à un aller-retour express en Hongrie, son pays d'origine, quand plusieurs joueuses ont été absentes pour raisons professionnelles ou maladie...
C'est donc sur le mental et l'état d'esprit que le coach a surtout essayé d'agir. Quelques facteurs extérieurs l'aident en ce sens : « Le meilleur travail, ce sont nos adversaires qui l'ont fait, avec les résultats du weekend qui font que l'on se retrouve deuxième de la poule. Cela redonne de l'envie quand on voit où l'on est classé malgré notre contenu moyen », estime-t-il.

Bègles, le meilleur ennemi
Un moral qui doit être regonflé avant de relever un tout autre défi que celui de la dernière journée de championnat. Pour ce nouveau déplacement, c'est en effet à Bègles, concurrent direct, que les périgordines se rendent. Enchaîner deux succès serait une bonne idée, tant cette performance est rare cette saison dans cette poule serrée. Surtout lorsque l'une des deux victoires est obtenue dans la salle d'un adversaire luttant pour la montée.
Mais la mission ne sera pas facile au CAB, club historique dans le paysage du handball féminin français. « Ils ont un vécu, ils veulent aujourd'hui se relancer. C'est une des équipes les plus complètes avec Cannes, ils pratiquent un beau handball et bénéficient de futurs talents du pôle espoir de Talence ». Un jeune effectif que connaît bien Bergerac, mais qui a été renforcé cette saison par trois cadres d'expérience : Divic, Hosteing, et Gaschet.
Pourtant, Bègles non plus n'y arrive pas. La preuve avec les trois défaites concédées lors des quatre dernières journées. « Ils n'ont pas une super dynamique, on sait aussi que Bergerac ne leur réussit pas beaucoup en championnat. On va essayer de profiter de tout ça, utiliser ces leviers pour leur mettre la pression », lance Pascal Carfantan. Ce dernier croit évidemment en ses chances, mais sait aussi que la marge d'erreur sera réduite...
« Elles ont un jeu léché, et de bonnes rotations. Cela leur permet de garder une constance, de rester toujours dans le même tempo. Il n'y a donc pas de temps faibles possibles, sinon elles l'exploitent », prévient le coach bergeracois. À son équipe de s'accrocher d'entrée, et d'éviter à tout prix de se fatiguer en courant derrière le score.
Pour le reste, Pascal Carfantan connaît son groupe, et ses joueuses savent aussi ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il ne reste qu'à corriger les petits défauts et à prouver dans les actes que des progrès sont possibles autour du collectif : « On sait ce que l'on doit montrer. On est deuxième, il faut le rester. On a de bonnes joueuses, on va voir maintenant si l'on a une bonne équipe », conclut le coach.

Bègles (4e, 28 pts) – Bergerac (2e, 29 pts)

Gymnase Duhourquet, coup d’envoi à 21h00.

Arbitres : Mathieu Boursaud et Jean-Louis Monteiro.

Match aller : victoire 26-22

Le groupe : Benga, Chbira, Deschildre, Fayemendy, Hodosi, Kangah, Michel, Saraïva, Svetlova, Titou.

Blessées : De Lafuente, Hegesippe, Toualy
Réserve : Alvarado, Boudjellal, Dupont, Ialomiteanu, Zanelli

Le classement avant la quatorzième journée














Equipes Pts Joués V N P BP BC Diff

1 Cannes 37 13 12 0 1 449 342 107

2 Bergerac 29 13 8 0 5 386 351 35

3 Nice B 29 13 8 0 5 364 343 21

4 Bègles 28 13 7 1 5 349 333 16

5 Bordes 28 13 7 1 5 347 350 -3

6 Pays d'Aix 27 13 6 2 5 368 338 30

7 Bruguières 25 13 6 0 7 345 324 21

8 Pessac 25 13 6 0 7 330 342 -12

9 Mios 24 13 5 1 7 410 436 -26

10 Toulon B 24 13 5 1 7 321 373 -52

11 Toulouse 23 13 5 0 8 339 370 -31

12 Bayonne 12 13 0 0 13 310 416 -106












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire