mardi 27 mars 2018

Retour sur un weekend de ligue

Dans le très haut de tableau depuis le début de saison, Mussidan est désormais assuré de figurer en R3 l'an prochain, et peut être plus ambitieux.

Les mussidanais sont assurés d'être en R3 l'an prochain,
et peuvent encore viser la première place de leur poule.
© Droits réservés.
Cette saison 2017-2018 est enfin la bonne pour Mussidan/Saint Médard. Souvent placés, notamment grâce à des premières parties de saison intéressantes, les mussidanais perdaient pied sur la phase retour depuis quelques exercices et voyaient la montée en R3 leur échapper. Mais cette année, les clés ont été trouvées pour repartir de l'avant dès le mois de mars.
Il faut dire qu'une fois de plus, la série de matchs allant jusqu'à la trêve a permis de se mettre sur de bons rails. Après une défaite inaugurale, Mussidan a enchaîné six victoires et deux nuls, passant les fêtes de Noël sur le fauteuil de leader. « Il a fallu construire un nouveau groupe avec beaucoup d'arrivées et de départs, trouver l'équilibre, le bon système et la bonne formule », explique le coach Frantz Bluck.
Son équipe a avancé progressivement, avant malheureusement de subir son habituel passage délicat à la reprise du championnat. En janvier et février, Mussidan signe une victoire, puis un nul, et une défaite. « On sait qu'à Mussidan, les conditions sont délicates au niveau des installations, et le contexte est difficile à cette période », continue le coach.
Ces résultats rejoignent aussi une analyse que Frantz Bluck faisait déjà en décembre, dans la bonne période de son équipe : « Dans cette poule, rien n'est jamais acquis, chaque match est un combat, et on n'est pas au-dessus. Ça se joue à des détails, et quand la dynamique collective n'est pas là, ça ne passe pas ». C'est aussi cette franchise et cette lucidité qui vont permettre de basculer dans un meilleur cycle dès le mois de mars.

Direction R3
Progressivement, Mussidan retrouve la confiance, enchaînant deux victoires et un nul avant de recevoir la réserve de Saint Médard en Jalles, troisième avec deux points de moins, ce weekend. « L'idée était simple. Malgré nos bonnes performances, on n'avait pas toujours le sourire. Donc dans la semaine, on a mis en place des petits jeux, des défis, pour trouver une complicité et un vrai état d'esprit », détaille le technicien.
Cela porte vite ses fruits ce dimanche. Sur une première récupération haute, Dylan Lafaye lance Jordan Robert pour l'ouverture du score. Quelques instants plus tard, sur une nouvelle récupération de balle, le même duo se reforme, mais les rôles sont inversés et Dylan Lafaye inscrit le but du 2-0, après une dizaine de minutes seulement. Le travail a été fait, même s'il a maqué de l'efficacité pour aggraver le score au cours de ce premier acte.
« Le discours à la pause est de surtout rester dans cet état d'esprit collectif, d'enfoncer le clou, et de prendre du plaisir », lance Frantz Bluck. Son équipe suit les consignes, puisqu'après dix minutes,un centre au second poteau de Dylan Lafaye trouve Grégory Duponteil pour un nouveau but (3-0, 55e). Mais les périgordins vont peut-être se relâcher un peu trop...
Les visiteurs débloquent leur compteur à un quart d'heure de la fin. « Ils se sont installés dans un jeu court, avec des enchaînements à deux ou à trois, de belles qualités offensives. Et sur la fin, alors que l'on a l'occasion de marquer, on n'en profite pas, et ils donnent le tout pour le tout », précise le coach local. Saint Médard marque encore (3-2, 85e), et Mussidan se fait peur dans les derniers instants.
La victoire est là tout de même. Avec quinze points d'avance sur le huitième, Mussidan valide officiellement son billet pour le R3. Les semaines à venir vont dicter la fin de saison. L'USMSM est deuxième à un point du premier et avec quatre points d'avance sur le second, malgré un match de moins. Les périgordins le jouent dailleurs ce weekend (contre Faux), avant de recevoir le troisième puis de se rendre chez le premier.
« On a les moyens de viser le top 2 de la poule, mais on ne va pas se prendre la tête, on travaille aussi pour l'an prochain, on va intégrer des jeunes », glisse Frantz Bluck.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TOPS

Faux. Après une belle première partie de saison (quatre victoires, deux nuls, deux défaites), la reprise avait été plus difficile pour Faux (une victoire pour trois revers). Le mois de mars a permis de se rassurer, comme avec ce succès contre Arsac 3-2, afin de prendre cinq points d'avance sur le huitième.

Nontron. La défaite à Montpon semble oubliée pour Nontron (R4). Après une large victoire contre Coteaux Bourgeais, les nontronnais ont récidivé dans le derby à Thiviers ce weekend, en s'imposant 0-1, prouvant au passage leur statut de meilleure défense de la poule. Un succès consolidant leur deuxième place.

LES FLOPS

Antonne. La belle série de cinq matchs sans revers (trois victoires et deux nuls) s'est arrêtée au mauvais moment pour Antonne. Ce weekend, les hommes de Frédéric Muller se sont inclinés chez l'avant-dernier Cenon, 2-1, manquant de réaliser une opération décisive pour le passage en R2, dans une poule scindée en deux.

PMG. Pays de Montaigne Gurçon venait de retrouver le régional, mais cela n'aura été que pour une saison. Les hommes de Jean-Christophe Vilches tentent de sauver l'honneur en cette fin de saison, mais cette mission est bien difficile aussi, comme ce weekend avec un revers à Médoc Côte d'Argent 3-0...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire