samedi 31 mars 2018

Le challenge de la coupe

Dans cette deuxième partie de saison sans enjeu sportif particulier, la coupe représente un dernier challenge, un défi que l'ES Gardonne s'est fixé.

Malgré une fois encore un effectif réduit en l'absence de Tall,
Gardonne va tenter de déjouer les pièges tendus par Castelnau..
© Pascal Lacroix.
Changement d'atmosphère et changement d'état d'esprit ce weekend pour l'ES Gardonne. Trêve de championnat, on passe à la coupe. Le moyen tout d'abord de passer d'une compétition où les idées ne sont pas spécialement joyeuses ces dernières semaines à une autre compétition où les sourires sont de sortie. L'état d'esprit et la façon d'aborder les matchs changent aussi.
« On gagne on continue, on perd et tout s'arrête là. C'est un match sec, il n'y a pas de rattrapage possible comme en championnat, tout se joue samedi, c'est un autre état d'esprit », commence Christian Ortega. Dans une phase retour sans enjeu à Gardonne, ni pour les playoff, ni pour le maintien, « la coupe est une façon de se donner un objectif. On veut aller le plus loin possible et rejoindre le Final Four de Pomarez », continue le coach.
Si la coupe est un objectif pour continuer de se motiver et de travailler, le contenu des derniers matchs entretient aussi l'espoir. Les périgordins ont battu Valence-Condom il y a deux semaines. Certaines phases ont été positives aussi malgré la défaite aux JSA Bordeaux le weekend dernier. « Comme depuis le début de saison, on sait que l'on est capable de bonnes choses, mais on n'a pas de constance, de continuité », note Christian Ortega.

Un match serré
Pourtant, même si la préparation a été encore une fois compliquée cette semaine à l'entraînement, il faudra être prêt pour relever le défi qui se présente avec ce déplacement à Castelnau Médoc. Après s'être imposé à Cauna Souprosse Aurice, club de Pré-nationale, l'ESG monte d'un cran dans l'adversité. Le bonus de l'adversaire au coup d'envoi ne sera par contre que de sept points au lieu de quatorze.
Pour les girondins, la coupe est aussi l'élément de motivation dans la dernière ligne droite de la saison 2017-2018. À deux journées de la fin (deux matchs à l'extérieur), plus rien ne peut se passer pour eux en N3, avec un bilan de onze victoires et neuf défaites. L'état de forme est là, avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs, et surtout, Castelnau est solide à domicile avec huit victoires pour trois revers seulement.
« On connaît ce club que l'on a vu jouer notamment à Tresses pendant le tournoi amical à la trêve, et on connaît la plupart des joueurs. Ils jouent avec beaucoup de cœur et d'enthousiasme, et ils sont très difficiles à manœuvrer chez eux », décrit le coach gardonnais. La méfiance est donc de mise, même si certains secteurs doivent permettre de faire la différence.
« Ils ont un collectif huilé, de bons joueurs de basket, de la qualité technique. Mais la différence de niveau peut et doit se faire sur le physique, l'endurance », ajoute le technicien. À Gardonne de gérer l'écart initial de sept points, et de faire valoir ses atouts pour revenir tranquillement au score puis construire l'écart, patiemment. Garder son calme et orienter la rencontre vers un schéma ''lent'' et défensif est une solution.
« À domicile, avec leurs repères, de bons shooteurs dans l'effectif, ils sont vite dans l'euphorie. L'objectif sera plutôt d'être dur défensivement, d'être présent aux rebonds, de mettre de la densité physique. Ensuite, il faudra partager le ballon, s'impliquer et jouer collectivement », termine Christian Ortega. Le match ne s'annonce pas simple évidemment, mais Gardonne a toutes les cartes en main pour passer ce tour.

Castelnau Médoc (N3) (+7) – Gardonne (N2)

Gymnase Canterane, coup d'envoi ce samedi à 18h30.

Arbitres : Yannick Gomez et Etienne Kamga Kuatte.

Le groupe : Adgnot, Akylangongo, Benon, Claveau, Kastratovic, Masson, Rabah, Senghor

Blessés : Coué, Dogbo, Tall

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire