vendredi 9 mars 2018

Le match à suivre

Après un bon début de saison, Faux semble plus en difficulté depuis quelques semaines. La lutte pour le maintien en régional va être longue...

Le groupe fallois profite de cette belle expérience en régional.
© Sylvain Desgroppes.
Faux/Mouleydier, comme tous les promus en régional, le savait : cet exercice 2017-2018 allait être difficile, réforme des championnats oblige. Mais sans complexe, les hommes de David Toinet et Renaud Legal ont attaqué leur saison de la meilleure des façons. Depuis la trêve, les résultats sont cependant moins présents, et l'équipe a glissé en milieu de tableau. Tout reste à faire, mais les dirigeants abordent sans pression cette fin de championnat.
Dès le départ, le club de Faux/Mouleydier se rend compte du défi à relever. « J'ai déjà entraîné dans ces divisions, mais j'ai vite été surpris du niveau très relevé, ce qui se ressent chez tous les coachs de la poule avec qui on échange. Normal avec cinq descentes », commence David Toinet. Humble, le club s'est fixé un objectif en interne : « aller chercher un maintien dans les conditions habituelles, donc dans les neuf premiers », complète le coach.
Le bilan après huit journées est en ce sens flatteur, avec quatre victoires et deux nuls pour seulement deux défaites. C'est donc bien au chaud, à la quatrième place de la poule, que les périgordins passent les fêtes. Depuis, les choses sont plus compliquées : seulement une victoire pour un nul et trois défaites en 2018.
« Paradoxalement, je trouve que l'on a vraiment progressé depuis la trêve. Si les résultats étaient meilleurs en début de saison, c'est aussi parce que le calendrier était plus favorable », avoue avec lucidité David Toinet. Désormais, quatre équipes semblent s'être détachées en haut de tableau, et deux sont distancées en bas. Pour le reste, ils sont six équipes en cinq points pour obtenir les trois tickets restants pour le R3.
Il faut donc continuer à s'accrocher, comme les fallois le font depuis le début. Et travailler pour progresser. « Le groupe et le club sont sains, et quoi qu'il arrive, on pourra dire que l'on a progressé dans la saison. C'est le cas surtout sur les plans tactique et stratégique », explique le coach, qui s'appuie ensuite sur la solidité défensive de son groupe, meilleure défense de la poule.

Série de défis
Dans cette saison de découverte pour le club mais aussi pour de nombreux joueurs, c'est cette envie collective qui fait la force et apporte l'énergie nécessaire pour lutter contre de plus grosses cylindrées. David Toinet pense ainsi à son gardien Stéphane Batanero : « Un bon gars, très apprécié, un vrai compétiteur qui tire le groupe vers le haut, lui qui joue en régional à 46 ans ».
Une anecdote qui résume l'état d'esprit du club, qui évolue avec des joueurs du bassin, motivés par l'envie de défendre leurs couleurs à cet échelon. « Ce que l'on fait, de pouvoir exister dans cette poule en régional, d'être en quarts de finale de coupe de Dordogne, c'est déjà beau », estime le technicien local. Évidemment, si l'occasion de figurer dans le top 7 et de se maintenir se présente, son équipe la saisira.
Mais ce n'est pas une priorité absolue. L'objectif est d'abord de progresser. « On n'est pas en mesure d'imposer notre système. À l’extérieur notamment, je m'adapte beaucoup à l'adversaire, à ce que l'on m'a dit, à ce que j'ai vu au match aller. Dans la capacité à assimiler différents systèmes, on a progressé », détaille David Toinet, prêt à livrer une nouvelle partie d'échec ce dimanche face à Pays de Montaigne.
Un rival périgordin mal embarqué dès le début de la saison dans ce championnat, dernier et quasiment condamné. Pourtant, le coach reste sur ses gardes : « L'an dernier, ils finissent deuxième de D1 et montent avec nous, et c'est la seule équipe à nous avoir infligé une défaite en championnat. Cette année, au match aller, on s'est imposé 1-0 en marquant sur corner après trois minutes, mais on a souffert tout le match ».
Contrairement à ce que le classement pourrait porter à croire, le match pourrait donc être relativement équilibré. Si le coach ne veut pas parler de derby, du fait de l'éloignement entre les deux clubs, les notions auxquelles il fait appel sont pourtant les mêmes : « Il faut s'attendre à deux clubs accrocheurs, avec du duel, de la combativité. Cela peut basculer sur des détails, un coup de pied arrêté, la concentration », prévient-il.


Faux (7e, 18 pts) – Pays de Montaigne (12e, 5 pts)

Stade municipal de Faux, coup d'envoi dimanche à 15h00

Arbitres : Christophe Chalvidan, assisté d'Olivier Thomas et Grégory Moreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire