vendredi 23 mars 2018

Le match à suivre

En chute libre depuis quatre mois, Sarlat se retrouve en danger, mais peut réaliser une belle opération en retrouvant la victoire ce weekend.

Les sarladais doivent se ressaisir
pour éviter toute désillusion.
© FCSM.
« On regarde plus derrière nous que devant ». Ces mots sont ceux du coach du FC Sarlat-Marcillac Olivier Liblanc, lucide face à la situation de son équipe, et inquiet de la mauvaise dynamique actuelle dans laquelle elle est engluée. Cela fait quatre mois bientôt que les sarladais n'ont pas connu la victoire.
Pourtant, tout avait bien commencé. Après deux descentes consécutives, la reconstruction progressive de l'effectif semblait porter ses fruits. Les jeunes recrutés à l'été 2016 possédaient un an d'expérience en plus, et étaient rejoints par plusieurs autres jeunes joueurs sortant des U18 du club, champions de l'inter-district Dordogne Lot-et-Garonne. De quoi travailler pour le coach.

La chute...
Le départ est prometteur, avec quatre victoires, pour un nul et deux défaites. Fin novembre, après cette quatrième victoire obtenue à Ambarès en sept journées, le FCSM est cinquième. « On fait un bon départ, j'ai été agréablement surpris de commencer aussi bien. On était descendu d'une division, et on était à un niveau qui nous correspondait plus », avance Olivier Liblanc.
Mais depuis, plus rien... Seulement deux points de pris. Deux nuls, pour sept défaites, dont six par un but d'écart. « Les matchs passent et je ne sais plus quoi penser... Il nous manque quelque chose, de l'expérience, de la maturité », estime le coach. Mais le problème, au fil des semaines, devient de plus en plus profond.
La preuve lors des deux dernières rencontres. Contre Saint André de Cubzac, Sarlat mène 1-0, face à un adversaire réduit à dix après vingt minutes, mais se fait finalement rejoindre sur penalty... À Médoc Océan la semaine dernière, les périgordins mènent également à la pause, peuvent tuer le match, mais manquent le coche et s'inclinent au final 2-1... « Quand on mène, on est fébrile, et si l'adversaire égalise, on l'est encore plus », reconnaît Olivier Liblanc.
Le problème est donc avant tout mental. « Le groupe est atteint psychologiquement, et a du mal à finir les matchs... », ajoute le coach. Pourtant, à côté, tactiquement et techniquement, des bases sont présentes. « On produit du jeu, on se procure de nombreuses occasions, mais le gros point noir est notre efficacité offensive », admet le technicien.

Match à pression
Les sarladais ont en effet la plus mauvaise attaque de la poule avec Ambarès, le club contre qui ils comptent leur dernière victoire. Le club aussi qu'ils vont recevoir ce samedi. La rencontre s'annonce serrée, alors que les girondins comptent un point d'avance. « Ils sont assez irréguliers dans leurs résultats... Mais c'est une équipe qui reste solide défensivement, regroupée autour d'un bloc compact, et qui procède par contres », analyse Olivier Liblanc.
Mais le club du Périgord Noir n'a plus le choix, il faut trouver les solutions pour prendre les trois points, alors que tout s'est resserré en bas de tableau, les six derniers se tenant en trois unités. « Il nous faut impérativement une victoire pour sortir de cette zone... Notre objectif devient le maintien avant tout », lance encore le coach.
À domicile, les choses ne sont pourtant pas simples pour Sarlat, qui n'a gagné qu'un seul de ses huit matchs cette saison... Mais les idées fondamentales du jeu ne vont pas changer. « On va aller les chercher très haut, car on se doit de faire la différence. On va faire du jeu, passer sur les côtés, et il faut enfin être efficace. Puis s'organiser pour mieux gérer », dévoile le coach sarladais.
À six journées de la fin, le temps est compté pour Sarlat, qui doit absolument éviter la dernière place, synonyme de relégation en district... La mobilisation est générale, et il faut explorer toutes les solutions. « On va se réunir et discuter avant l'entraînement ce vendredi, que chacun exprime son ressenti. On a besoin de ça », conclut Olivier Liblanc.

Sarlat (9e, 15 pts) – Ambarès (7e, 16 pts)

Plaine des jeux de La Canéda, coup d'envoi samedi à 20h00.

Arbitres : Khalid Abdennouri, assisté de Christophe Besson et Hervé Autière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire